Page 22 of EtienneX Travel Blog Posts

Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City February 10th 2011

7 février 2011 Il faut calculer environ un 6 heures de bus pour faire le trajet de la capital cambodgienne à Ho Chi Minh City (Saigon) au Vietnam. La route du côté du Cambodge est cahoteuse. Je suis assis à côté d'un vieux chinois habillé en beige-safari. Il n'ose pas percer ma bulle et je n'ose pas percer la sienne. On fait les statues, tous les deux figés à notre place respective. Un bébé vietnamien derrière moi apprend à parler. Tout le long du trajet, ses balbutiements s'entrecouperont de pleurs, ne laissant aucun répit pour mes ouïes. Pour accompagner le tout, une musique folklorique tourne en boucle dans l'autobus. Je pallierai aux bruits en montant le son de mon lecteur MP3. On passe la frontière vietnamienne sans problème. Aucune arnaque. Aucun frais caché. C'est ainsi lorsqu'on ... read more
Ruelle
Communication a HCMC/Saigon

Asia » Cambodia » South » Phnom Penh February 6th 2011

3 février 2011 Je profite de cette première journée à Siem Reap pour visiter les environs de mon guesthouse. Il est retiré du coeur de la ville, ce qui me permet de prendre le pouls de la population locale hors du centre. Je visite le fish and meat marquet. Les gens me souris mais personne, personne ne parle anglais. Pas un seul mot. Je dois me débrouiller en communiquant avec des signes comme un sourd et muet. Je lance des sourires et des hochements de tête aux commercants intrigués qui me regardent passer. Je photographie sans cesse leurs aliments, ce qui me donne droit à des fous rire de leur part. Mais comment peut-on rester de glace devant des anguilles qui se tortillent dans des cuvettes ou des poisson-chats qu'on savonne avant de les transférer de ... read more
Peace in Cambodia
Marchand de fruits a Siem Reap
marchand de souliers

Asia » Cambodia » North » Siem Reap February 4th 2011

2 février 2011 Ko Chang vers Siem Reap au Cambodge: 12 heures de folles aventures. Tout à commencé à 7h30 au Orchid Resort de Ko Chang... ... Une mini van s'arrête devant l'hôtel pour m'embarquer mais, encore endormi, je n'arrive plus à trouver mon reçu (voucher) pour la ride. Je cherche de poche en poche: aucun reçu n'apparaît. Merde. J'essai alors de discuter d'alternatives avec le chauffeur (qui ne connait d'anglais que le mot ''voucher'') ... avant d'allumer: j'avais caché cet important papier au fond d'une poche secrète de mon packsack (que j'ai l'habitude d'appeler mon ''parachute''). Leçon à tirer: ne pas perdre ses reçus (...et toujours exiger des photocopies avant de se les faire enlever). Je partage la boîte mobile avec un couple de russes qui demeurent très discrets, endormis dans le dernier banc. Pour ... read more
Station service a la frontiere Cambodge/Thailande

Asia » Thailand » South-West Thailand » Ko Chang February 1st 2011

29 janvier 2011 C'est ma dernière journée à Chiang Mai aujourd'hui. J'en profite pour me lever tard et relaxer tout l'après-midi. À 18h00 ce soir, je quitterai en train de nuit en direction de Bangkok. Arrivée prévu dans la capitale: 7h00AM. Peu importe le pays visité, j'ai toujours trouvé les randonnées ferroviaires très intéressantes. Il ne faut pas les voir comme de simples déplacements entre un point X et un point Y: ce sont à mon avis des expériences fascinantes en soit. Je crois que dans les transports, il faut oublier la destination finale, et vivre le moment présent, même dans l'attente. Observer, écouter, ressentir, penser, comprendre. Ce sera un 13 heures de train, assis en deuxième classe, pour me rendre à Bangkok. Je suis assis tranquille dans mon alcôve et je fais face à un ... read more
Sleeping train
VIP bus to Ko Chang
Bienvenue a Ko Chang

Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Rai January 29th 2011

28 janvier 2011 Le Mekong est le fleuve le plus important d'Asie du sud-est. Il part du Tibet (Chine) et passe par le Myanmar, le Laos, la Thailande, le Cambodge et se jette dans la mer de Chine au sud du Vietnam. À la frontière du Myanmar/Thailande/Laos, le Mekong forme un Y: la Thaïlande occupe la rive gauche, le Laos la rive droite et le Myanmar, le haut. C'est ce qu'on appelle le ''Golden Triangle'', jadis lieu important pour le commerce de l'opium. Aujourd'hui, toute forme d'activités liée aux opiacés est interdite. Par contre, le Myanmar arrive difficilement à contrôler la culture de cette mythique plante (poppy) avec laquelle on produit l'opium, la morphine, l'héroïne... et depuis peu, les méthamphétamines (yaa baa, le ''médicament qui rend fou''). C'est pour cette raison que la Thailande a resserrée ... read more
giraffes 2
Giraffes
Triangle d or / Thailande

Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Mai January 29th 2011

25 janvier 2011 Après un réveil plutôt brutal par le chant des dizaines de coqs sous ma fenêtre, je descend au resto du guesthouse en me promettant aujourd'hui de manger du poulet pour déjeuner. Ce matin, je quitte le guesthouse à 9h30AM pour un trek de 3 jours et 2 nuits dans les montagnes environnantes de Chiang Mai. Nous sommes 10 touristes dans le jeep: un groupe de Belges, un groupe de British, un japonnais, une hollandaise et moi-même. On s'arrête d'abord à un marché pour s'approvisionner en bouteilles d'eau et en fruits. On est pas les seuls à faire halte ici. Des dixaines et des dixaines de jeeps nous rejoignent, saturant de foreign le petit marché thaï. Il y a certainement une entente entre l'office du tourisme thailandais (le TAT) et cet endroit. Nous nous ... read more
Elephant 1
Elephants 2
Cascades 1

Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Mai January 27th 2011

24 janvier 2011 Thailand: 63 millions d habitants Bangkok: 7.7 millions d habitants Chiang Mai: 174,000 habitants Chiang Mai est beaucoup moins populeuse que Bangkok. Mais il ne manque pas d'action pour autant. Le nightmarquet est remarquable. Les petits kiosques ambulants vendent des aliments des plus étranges, et ce sont les brochettes de pattes de poules qui pour l'instant attirent mon attention. Mais je ne feel pas trop aventurier côté bouffe ce soir: j'opterai pour un simple pad thai acheté sur la rue (sauté de nouilles et de légumes inconnus). Beaucoup de touristes masculins se promènent main dans la main avec une jolie thailandaise ici. Je n'arrivais pas a comprendre comment ces hommes souvent d'âge mûr arrivaient à charmer les jeunes thailandaises. Elles recherchent toutes des sugar daddy blancs ou quoi? Et bien voilà que ce ... read more

Asia » Thailand » Central Thailand » Ayutthaya January 24th 2011

22 janvier Aujourd'hui, c'est ma dernière journée à Bangkok avant de quitter pour le Nord. J'en profite pour me remettre du décalage horaire. Je sieste et je re-sieste une bonne partie de la journée. J'en profite aussi pour observer la vie des travailleurs qui nous servent sur Khao San Road. Je me promène de rues en ruelles et de commerces en boutiques. Vous savez, il y a beaucoup de chats errants ici. Ce n'est pas surprenant avec la quantité de vermines qui se cachent derrière les façades de magasins. J'ai justement vu aujourd'hui mon premier rat thaïlandais. Il se promenait paisiblement dans une ruelle sale derrière un resto à touristes. La bête se cherchait un lunch qu'il partagera sans doute avec les blattes qui infestent les recoins et les crevasses de Bangkok. Il y a rien ... read more
Jeunes Moines
Ayuthaya 2
Ayuthaya

Asia » Thailand » Central Thailand » Bangkok January 22nd 2011

Je suis incapable de dormir. Mon envie de découverte me tiens réveiller. Le décalage horaire aussi semble m'avoir empoigné solidement. Après quelques heures d'un sommeil plutôt léger, je quitte à pied le quartier de Banglamphu pour aller encore une fois me perdre hors de la marée touristique. Enfin, on semble me sourire par gentillesse et non pas que pour avoir accès à mon argent d'occidental à grosse devise. Un vieux thaïlandais m'aborde dans la rue. Il m'avoue avoir été enseignant d'anglais à Vancouver et m'affirme bien connaître les hivers rigoureux canadiens. Il me suggère des lieux à ne pas manquer à Bangkok dont un certain Wat (temple boudhiste) ou une réunion de moines à lieu... aujourd'hui seulement (dit-il). Il deal avec un chauffeur de tuk tuk... et m'obtient un prix thaï pour la promenade (dit-il encore ... read more
Boudha Bangkok
Peintres en batiments
Bangkok

Asia » Thailand » Central Thailand » Bangkok January 22nd 2011

Alors que j'arrive à Bangkok, une jolie thaïlandaise m'aborde avant même d'avoir sorti de l'aéroport. Elle porte la même chic robe serrée qu'elle portait probablement à son bal de finissants. À ses côtés, un jeune thaï en habit distribue des dépliants. La thaïlandaise me souri en me proposant d'aller dormir à un guesthouse à un prix plutôt élevé. J'y porte attention... alors que son acolyte s'étire le bras et me remet aussitôt la brochure imagée. Après toutes ces heures passées dans les avions, vous comprendrez que je n'avais aucunement envie de me chercher un endroit ou dormir à l'horizontal. J'accepte donc l'offre salée de la sexy thaïlandaise: ma première nuit à Bangkok me coûtera donc 2000 bahts (72$ canadien.... incluant le taxi de l'aéroport au guesthouse). ... On me débarque à l'entrée d'un guesthouse plutôt crade ... read more
Grignotines rampantes
Khao San Road jour

Tot: 0.137s; Tpl: 0.01s; cc: 14; qc: 59; dbt: 0.0843s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb