Etienne Martin

EtienneX

'' Il n'est rien de plus noble que de s'accommoder des quelques désagréments que nous apportent les serpents et la poussière pour jouir d'une liberté absolue'' Jack Kerouac

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar August 2nd 2019

30-31 juillet (À Oulan-Bator) Je suis plutôt heureux d'avoir retrouvé la civilisation. J'ai maintenant les recoins du corps propre et mon linge sent finalement le savon. Je profite de ces dernières journées sur UB pour étirer le temps dans les musées et voir les quelques fossiles de dinosaures recueillit dans le désert de Gobi, là où voilà seulement quelques jours, je jouais l'aventurier. Avant de revenir au Québec, je tenais mordicus à manger dans ce restaurant nord-coréen proposé dans des brochures trouvées à l'auberge. Quel intrigue ce Pays. Ce n'est certainement pas à tous les coins de rues de l'Occident qu'on nous offre l'opportunité de s'infiltrer par une brèche, le temps d'un repas, dans le Pays le plus secret de la planète.  Il est 18h30 alors que je me lance la mission de me rendre au ... read more
Familia
Mariage à UB 2
Monastère 1

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar August 2nd 2019

27 juillet (Lendemain de la tempête de sable) Notre campement d'hier a effectivement été monté au milieu de nulle part. Aucun arbre ni aucun rocher ne s'y trouve pour couper le vent ou pour disparaître le temps de son brossage de dents et de sa toilette matinale. Nos tentes maintenant blessées par la tempête ne pourront certainement pas survivre à une seconde rage comme celle d'hier soir. On passera par la ville de Dalanzadgad ce matin, là où passe la route principale bitumée. Quoique la ville soit la capitale de la région d'Ömnögov, elle n'abrite que 18 740 habitants. On n'y sera que de passage, question de racheter des vivres et de (quel bonheur) prendre nos douches au bâtiment quelconque en béton utilisé comme public shower de la région. Ce nettoyage de corps nous coûtera 1.50$ ... read more
Paysage 1
Van russe
Paysage 2

Asia » Mongolia » Mandalgobi August 1st 2019

26 juillet On laisse derrière nous le désert de Gobi pour doucement remonter et retrouver Oulan-Bator dans quelques jours. Rebroussant chemin, on reprend les routes vers nulle part presqu'à reculons dans le temps. Encore une fois, on passera des heures et des heures dans le vide des steppes, voyant le plat s'allonger sans fin par les fenêtres de la fourgonnette russe. 75% du temps d'un voyage en Mongolie se passera certainement dans les transports. Il ne faut surtout pas sous-estimer les distances ici. Après un arrêt à une impressionnante gorge, nid de vautours et aimant à touristes (Yolyn Am), on s'installe pour la nuit, près d'une route principale asphaltée (quelle surprise d'enfin en voir une), en plein milieu d'un grand champs déshydraté de pierrailles. Zombie Boy installe difficilement sa tente. Je plante la mienne comme je ... read more
Horde de chameaux
Sandstorm
Paysage

Asia » Mongolia » Gobi Desert August 1st 2019

24 juillet On quitte la vallée de l'Orkhon en direction du sud. Comme le Yak Festival a ralentit notre cadence, Mr.Happy, à la barre de la fourgonnette, devra étirer notre trajet de la journée jusqu'à atteindre un long 12 heures de route dans l'offroad des steppes. Le décor distorsionné de la vallée s'assèche d'heure en heure alors qu'on s'enligne sur le désert de Gobi. L'herbe déjà courte dont se nourrissait les bêtes des derniers jours raccourcit maintenant jusqu'à l'épilation totale. De moins en moins de yourte se fixe au paysage: ce n'est plus le meilleur endroit pour amener brouter ses troupeaux. Le vent se lève fort souvent, faisant lever la poussière en d'imposants rideaux de sable nous fermant l'accès à l'horizon. Nous ferons trois arrêts durant la journée: l'un pour gazer à une station-service perdue, l'autre ... read more
Zombie Boy
Monastère
Sudafed

Asia » Mongolia » Orkhon Valley August 1st 2019

23 juillet Pas trop loin du camps de yourtes où l'on s'est arrêté pour nos deux dernières nuits, un "Yak Festival" s'organise aujourd'hui, réunissant les nomades et les villageois des environs. Décidément, je m'attend à y voir des yaks mais je n'en sais pas plus au moment du départ de notre van russe. Sachant d'avance que l'événement avait lieu, notre Tour au départ d'Oulan-Bator s'est tricoté de manière à pouvoir y assister en matinée. "What's the Yak Festival?" que j'avais alors demandé à Nyamka la guide, sur quoi elle m'avait tout bonnement répondu "Yak". Tout ça fait du sens. ... La fourgonnette approche d'un large champs dans une vallée bordée d'un cours d'eau sale. "Biggest river in Mongolia. Water comes from Baikal Lake in Russia" que nous précise alors Nyamka. Beaucoup de véhicules y sont stationnés ... read more
Orkhon River
Yak Festival
Van russe

Asia » Mongolia » Orkhon Valley July 30th 2019

21 juillet "I've been through the desert on a horse with no name It felt good to be out of the rain In the desert you can't remember your name 'Cause there ain't no one for to give you no pain La, la, la, la, la, la" A horse with no name, America On s'enfonce davantage dans le centre du Pays aujourd'hui, dans le pli de la vallée de l'Orkhon, là où les ondulantes collines s'emplissent maintenant de forêts compactés, noircit par la densité de leurs conifères. Des ruisseaux d'eau limpide passent parfois dans la steppe, attirant par milliers les troupeaux de chèvres qui, se tassant à la dernière minute, bloquent sans gêne les chemins improvisées par les 4X4. Notre fourgonnette russe, définitivement prête pour ce genre de routes, passe les rigoles et escalade presque les ... read more
Campement de Vallée
Sourire
Vallée de l'Orkhon 1

Asia » Mongolia » Kharkorin July 30th 2019

20 juillet Je quitte ce matin le campement de yourtes alors que dans la pâle lueur du jour, les nomades détachent leur bétail pour leur permettre de disparaître dans le paysage jusqu'au prochain couché de soleil. Les vaches reviendront d'elles-mêmes ce soir. Par centaine, les chèvres tout près seront, elles, récupérées parfois à cheval, mais plus souvent en selle d'une moto. Puis les chevaux eux, ne reviendront jamais. Ils seront récupérés au besoin, après un coup de téléphone (peut-être) d'un voisin de yourte, à des kilomètres de là. Dans la steppe, des nerveuses musaraignes et des écureuils de Sibérie s'éclipsent dans les bosquets de lichen à l'approche de notre véhicule. Les rapaces tournoient en un 8 infini dans le ciel vide, prêt à décocher leurs crochets sur les plus imprudents carnassiers. Il y a peu de ... read more
Stupas
Pause dans les champs
Kharakorum

Asia » Mongolia » Arkhangai July 29th 2019

19 juillet "A man without a horse is like a bird without wings" old mongolian proverb Il est 8h30AM alors que je quitte Oulan-Bator pour un 11 jours de cavale vers l'ouest de la capitale, et puis vers le sud aussi, dans le but d'atteindre le désert de Gobi presqu'à la frontière chinoise. Le ciel morose s'effond présentement sur nous, mais ça ne m'inquiète guère: l'été, le soleil n'est jamais très loin dans ce Pays. J'embarque dans une vieille van russe reconditionnée qui a des allures de container à réfugiés. C'est Moogi, la propriétaire de mon guesthouse qui a organisée ce long Tour de découvertes loin de la ville, ce qui me permettra enfin d'explorer la vraie Mongolie, celle des nomades et celle des yourtes. "No internet and no shower for 11 days" qu'elle a tenu ... read more
Van russe capitonné
Nuages noirs sur le campement
yourte

Asia » Mongolia » Terelj July 18th 2019

17-18 juillet Le ciel colérique éclate sur Oulan-Bator. Il est 6AM. Il n'est pas rare qu'une terrifiante averse soudaine ébranle d'un coup le Pays, lui qui subit des écarts de température impossible. Il a neigé dans le désert de Gobi en juin l'an dernier que m'a confirmé Moogi, l'attentive propriétaire du guesthouse où je loge depuis mon arrivée. Un 20 minutes d'intense pluie a suffit pour nettoyer la ville. Puis sans se faire attendre davantage, l'alarmant soleil nucléaire reprit rapidement sa place en dévoilant sa prévisible journée à 30 degré. Après le déjeuner, Geneviève (une comptable du Missouri... c'est pas moi qui l'invente) et moi-même prenons place à l'arrière d'une Hyundai grise métallique que conduira Rainbow, une forte mère de famille qui pourrait mettre hors d'usage n'importe quel portier de la province. Matria... read more
Single Selfie
Monument Communiste à UB
Selfie Costumé

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar July 17th 2019

15 juillet (Toujours en escale à Beijing) J'entre seul dans le premier shuttle bus quittant l'hôtel brun de Beijing. 5AM: il n'y a que moi qui doit quitter la Chine de si de bonne heure ce matin. La vie à l'aéroport ne s'arrête jamais.  Passant les nombreux points de contrôle chinois, me voilà qui retrouve la Gate 24 du Hub, la dernière au bout du Terminal 3, celle où les chinois ne se rendent jamais. Accroché à la passerelle, un tout petit avion d'Air China fait ronronner ses moteurs. Derrière lui, une piste dans le smog élance des Boeing aux 40 secondes. Population de la Chine: 1 420 000 000 Population de la Mongolie: 2 993 000 Population du Québec: 8 000 000 Population de Montréal: 4 195 000 * Il y a davantage de monde ... read more
Monastère
Stupas
Rouleaux à prière

Tot: 1.279s; Tpl: 0.042s; cc: 38; qc: 186; dbt: 0.1142s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.9mb