Etienne Martin

EtienneX

''Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait'' Nicolas Bouvier, L'Usage du Monde

Europe » Italy » Friuli-Venezia Giulia » Trieste December 2nd 2022

29 nov (Toujours à Piran, Slovénie) Le seul autocar qui rejoint l'Italie à partir de Piran demande aux voyageurs de se lever bien bonne heure: départ vers Trieste à 6h45AM. Les quatre places de stationnement réservées pour les grands bus à la ville portuaire se font balayer par le vent noir du large. Toutes les lumières sont éteintes au Café Neptune d'à côté, là où j'avais prit l'habitude de commander des Cappuccinos que je buvotais silencieusement en observant la mer. Je ne suis pas le seul dans la navette ce matin, mais peu iront jusqu'à l'Italie. Inaperçue, la frontière passera sans rien dire, quoique les rebords de la grande Trieste (+ ou - 235 000 habitants) me laisseront tout de même présumer ma sortie de Slovénie (il n'y a que 25 kilomètres qui séparent Piran de ... read more
Port Trieste
Ciel à Trieste
Pizza 1

Europe » Slovenia » Istria » Piran November 29th 2022

27-28 nov Je m'éloigne enfin de Postojna alors que la ville baillait sans cesse depuis le début du weekend. Je suis, ce matin, dans le premier bus qui part vers la mer Adriatique. J'ai comme plan de m'établir pour deux jours à Piran, ville côtière compressée entre l'Italie et la Croatie. Tout se passe comme prévu. Le territoire bosselé nous fait faire le saute-mouton dans les collines encore givrées par la nuit. Hors des patelins éteints, les rares demeures aux toitures rouge brique détonnent dans le fond des pâtures allumées ou dans les oliveraies. Les plateaux se courbent, se recourbent puis s'allongent jusqu'à rapidement annoncer les villes de la côte: Koper, Izola puis enfin Piran, ancien port vénitien tout droit sorti d'une toile de la Renaissance (population: 3804 habitants). La vieille ville ici s'étire en pointe ... read more
Costal
Port Piran
Pêcheur Piran

Europe » Slovenia » Inner Carniola » Postojna November 28th 2022

25 nov Je quitte maintenant Bled et les imposantes montagnes enneigées de la frontière autrichienne dans le but de rejoindre Postojna. Mon trajet ne me laisse guère le choix que de repasser par Ljubljana pour rebondir vers un autre bus qui lui, partira vers les plateaux du sud. Il se trouverait à Postojna une fameuse grotte (Postojnska Jama) qui attire les foules et dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. J'en ai lu quelques paragraphes dans mon guide en papier mais sans plus. Plutôt curieux, j'ai décidé d'ajouter cet endroit à mon itinéraire avant de continuer ma route (peut-être) vers les rivages de la Mer Adriatique. Les distances sont plutôt courtes entre chacune de mes destinations mais survêtu dans les grands transports bien chauffés (contrairement aux auberges), ce sera difficile de ne pas m'assoupir. Ljubljana me ... read more
Dehors de la montagne
Petit train
Gueule de montagne

Europe » Slovenia » Upper Carniola » Bohinj November 25th 2022

24 nov Je ne le croyais pas possible avec ces derniers jours dans l'épais brouillard mais aujourd'hui, le jour s'ouvre tout bleu et sans grincement sur le lac Bled. Un soleil plutôt frileux fait scintiller les pointes glacées des grands M autour de la ville. J'aurais pu ne jamais les voir ces édifices rocailleux qui nous empoignent ici. Mais par chance, j'ai ce matin droit à un ciel dévêtu. ''Best day for Bohinj'' que m'avait dit cette fois l'hôte de derrière ses paupières à jamais demi clauses. C'est qu'il a de bons conseils tout de même le tenancier, malgré son regard toujours vaporeux aux allures de batracien. Il est 8am et je mange un burek dans la cuisine communautaire en repoussant quelques drosophiles en sous-location (plutôt normal toutes ces mouches à fruits, avec ce bac à ... read more
Vers Slap Velica
Brume 1
Brumes 2

Europe » Slovenia » Upper Carniola » Bled November 22nd 2022

22 nov Ljubljana se réveille à peine alors que, sur la pointe des pieds, je m'éloigne du Celica Hostel. La gare de bus est tout près, ce qui a facilité mon arrivé sur la capitale, et maintenant en facilite aussi grandement ma sortie. J'entre dans le grand bus qui doit rejoindre Bled et les paysages de cartes postales de la Slovénie. ''Only you, que me dit le chauffeur, only you go to Bled today'' Personne n'a osé les montagnes ce matin, sauf moi: je suis complètement seul dans le grand bus qui part vers les Alpes. Les touristes se déverse au compte-gouttes en cette saison morose de novembre. Le bus démarre léger et puis se presse hors de la ville. La campagne quadrillée vu à mon atterrissage s'étend dès lors jusqu'aux montagnes à la fin des ... read more
Paysage matinal après 2 minutes
Descente
brume

Europe » Slovenia » Upper Carniola » Ljubljana November 20th 2022

20 nov Le petit aéronef dans lequel je prend place décolle de la Suisse avant même que je puisse reprendre mon souffle. Je suis arrivé à mon escale de justesse. C'est qu'il y a eu du retard au départ de Montréal: une histoire de dégivrage parait-il. Il est 7h20AM et il fait gris sur Zurich. Nous sommes 13 passagers en direction de Ljubljana. Il manque plus d'une centaine de voyageurs pour remplir l'engin. J'avais prévu la basse-saison en Slovénie, et l'absence de gens dans l'avion me le confirmera. Le mois de novembre balance entre deux saisons: ce n'est ni la période de la plage, ni celle du ski alpin dans les Balkans. Le petit avion transperce le sombre plafond qui enferme Zurich ce matin pour rapidement retrouver la lumière de l'aurore cachée au dessus des nuages. ... read more
coeur de ville
Ljubljiana
Église

Africa » Egypt » Upper Egypt » Valley of the Kings December 1st 2021

28 Nov (Toujours à Louxor) Lorsqu'on s'éloigne des précieux Temples de Louxor, les rues de la ville se hantent rapidement de la bruyante vie habituelle des égyptiens. Cafoullis total. Assis sur des couvertures rapiécées, au ras des routes, les fermiers venus de la campagne, et puis les plus pauvres de la ville aussi, vendent des mottes d'oignons ou d'échalottes, des rangées de verdoyante laitue, de persil et d'aneth ou des assemblages de bananes déjà bien mûres. Parfois, on en voit vendre des poussins à l'unité, ceux-ci piaillant d'incompréhension alors qu'ils se font échanger sans délicatesse comme on achèterait un sac de petites limes. Un peu au dessus, des fruiteries multicolores et des vendeurs d'épices, de noix et de pois chiches brillent sous l'éclairage ocre de leurs petits espaces commerciaux. Puis, tout au fond du tableau, de ... read more
Mausolée
Mosquée 1
Mosquée 2

Africa » Egypt » Upper Egypt » Luxor November 29th 2021

25 Nov (Toujours en felouque sur le Nil) 6hAM. Armada, capitaine de la felouque, a déjà largué les amarres. Je me dérouille à peine, sorti depuis peu de sous mes deux gros tapis utilisés comme couvertures. Un filet doux et orangé orne les palmiers de la berge. Sur l'eau, une fine bruine se décolle du Nil au travers de laquelle s'aperçoit un pêcheur, seul sur sa barque silencieuse. Une délicate buée voltige aussi sur l'eau de ma tasse matinale dans laquelle Armada a, sans filtre, ébouillanté des feuilles de thé. Toujours endormi, le vent laissera l'onde fluviale en miroir, du moins jusqu'au retour du plein soleil. Le capitaine n'a pas encore ouvert la grande voile: il nous laissera glisser au large alors que, cigarette au bec, il nous fera bouillir des oeufs à la coque. Après ... read more
Karnak 4
Luxor Temple
Karnak 2

Africa » Egypt » Upper Egypt » Kom Ombo November 25th 2021

23 nov (Toujours sur Elephantine Island) Un ciel azurin, sans nuage et presque blanc s'affiche une fois de plus sur l'Égypte. L'horizon presque déteint par le soleil tourne au gris au delà des dunes. Je mange mon déjeuner de chez Hamo alors que l'aimable hôte m'offre un autre plat huileux de fuul (fèves fava) que j'éponge longuement avec mes A'aish baladi (pain pita) presque cramés, directement sortis des braises. Hamo aurait bien aimé que je reste plus longtemps en cette période de lente reprise du tourisme en Égypte. Parfois, il venait me voir durant la journée avec son vétuste téléphone cellulaire en me demandant de répondre aux questions des voyageurs à sa place sur les sites de réservation. Difficile de tenir une maison d'hôte lorsqu'on sait ni lire ni écrire l'anglais. ... C'est sur la corniche ... read more
Felouque et Nil
Arrimage pour la nuit
Pêcheur

Africa » Egypt » Upper Egypt » Abu Simbel November 22nd 2021

21 - 22 Nov Dernier poste frontalier avant de rejoindre le Soudan, Aswan est une ville commerciale hautement stratégique. Pour les marins du sud, la ville a toujours été un passage obligé pour rejoindre la Méditerranée par bateau. À des milliers d'années déjà, les commercants remontaient le Nil d'aussi loin que de l'Éthiopie ou de la Tanzanie (le Nil est le deuxième (ou premier) fleuve le plus long du monde après (avant?) l'Amazone... fleuve qui (peut-être) le dépasserait en longueur d'à peine 140 mètres). Le Royaume des Pharaons accueillait alors les voyageurs par un puissant avertissement: les grottes d'Abu Simbel, et particulièrement ses quatre immenses statues de pierre, les prévenaient de la grande puissance de Ramsès II (-1279 à -1213). Postés à l'entrée maritime de l'Égypte, les colosses d'Abu Simbel fascinent depuis leur découverte en 1813. ... read more
Colosses
Intérieur Abu Simbel 2
Elephantine island

Tot: 0.124s; Tpl: 0.009s; cc: 16; qc: 63; dbt: 0.0546s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb