Départ de Louxorلأقصر et Derniers Jours au Caire القاهرة


Advertisement
Egypt's flag
Africa » Egypt » Upper Egypt » Valley of the Kings
December 1st 2021
Published: December 2nd 2021
Edit Blog Post

28 Nov

(Toujours à Louxor)

Lorsqu'on s'éloigne des précieux Temples de Louxor, les rues de la ville se hantent rapidement de la bruyante vie habituelle des égyptiens.

Cafoullis total.

Assis sur des couvertures rapiécées, au ras des routes, les fermiers venus de la campagne, et puis les plus pauvres de la ville aussi, vendent des mottes d'oignons ou d'échalottes, des rangées de verdoyante laitue, de persil et d'aneth ou des assemblages de bananes déjà bien mûres.

Parfois, on en voit vendre des poussins à l'unité, ceux-ci piaillant d'incompréhension alors qu'ils se font échanger sans délicatesse comme on achèterait un sac de petites limes.

Un peu au dessus, des fruiteries multicolores et des vendeurs d'épices, de noix et de pois chiches brillent sous l'éclairage ocre de leurs petits espaces commerciaux.

Puis, tout au fond du tableau, de plus grandes surfaces englobées dans la froide luminescence de leurs néons commercent des meubles de base, des tapis synthétiques ou des batteries de cuisine de derrière des grandes vitrines innettoyables.



Quelques fois, j'oserai les falafels des comptoirs malpropres sur la rue qui, à tarif régulier, se vendent à un prix dérisoire de 5 pounds l'unité (0.40$ CAD). Ou bien je me commanderai un koshari à 20 pounds (1.60$ CAD) dans un restaurant populaire alors qu'on se réjouira de ma présence.

''Egyptian food. Egyptian food'': c'est la nourriture de la populace.



Le soir, je m'installe parfois dans les cafés (ahwas) enfumés des quartiers éloignés des Grands Hôtels pour y écouter des matchs de foot avec des regroupements masculins sombres et imperturbables.

Ces lieux mornes me font penser à ce que devaient ressembler les tavernes de monsieurs dans les années arriérées du Québec.

Comme c'est triste la vie sans les madames.

Derrière des thés refroidits et des cendriers toujours fumants, les musulmans s'hypnotisent devant un tir de Mo Salah, joueur égyptien pour l'équipe de Liverpool.

L'ailier droit manque le filet de près, les supporteurs assis au bout de leurs chaises sont déçus: les monsieurs caféinés s'émotionnent.

Puis, sans avertissement, le serveur baisse soudainement le volume du téléviseur.

Considérablement.

À l'extérieur, on entend vibrer l'appel à la prière du haut des longs minarets.

Personne ne dit mot dans le Café.

Le match de foot pourra attendre.

...

Ce soir, je reprend une cabine dans le night train pour Le Caire alors que mes journées restantes en Égypte sont comptées.

Rien ne sera réellement visible dans la nuit rectiligne du chemin de fer à mon retour.

Bientôt, l'étourdissante capitale nous avalera.



29-30 Nov et 1-2 Déc

Je sors du train alors qu'il n'est que 7hAM sur la capitale.

On est lundi. Les globules automobiles ne cesseront de s'épaissir dans les veines de la ville jusqu'à la thrombose une fois de plus.

À tous les jours, c'est la crise de coeur sur Le Caire.

Pas vu un seul accident depuis mon arrivée en Égypte: je me demande comment c'est possible.



Je prend le Metro à partir de la gare Ramsès, jusqu'à la station Mohammed Naguib.

Je trouve rapidement mes repaires, et rejoins sans taxi le Freedom Hostel, third floor.

Je crois à tort avoir vaincu la ville.

Les sombres et poussiéreuses étages qui me mènent chez Eslam demeurent toujours aussi lugubres et sans magie qu'à mon atterrissage au Caire.

Un mouvement dans la pénombre me fait sursauter: un chat caramel est apparu à l'angle d'un mur.

Il a les mêmes couleurs que le plancher.

Caché ici depuis trop longtemps, Bastet est imprégné des motifs mosaïqués du carrelage.



La capitale bouillonne plus que jamais. Ce n'est pas une surprise.

Il ne me reste que quelques jours de voyage ici: ce sont mes obligations Covid pour mon retour au Canada qui m'obligeront à me rétablir au Caire aussi rapidement.

J'en profiterai pour aller me perdre (littéralement) dans le tourbillon labyrinthique de Khan Al Khalili, et pour aller souffler un peu dans le calme des mosqués des vieux quartiers islamiques.

Mon sens de l'orientation est plutôt aiguisé et, à pied, j'arrive habituellement à retrouver mon chemin.

Mais le marché médiéval du Caire est à un autre niveau de brouillamini: les directions et le temps ici s'évaporent sous le soleil et, sans trop s'en rendre compte, le souk nous aspire et nous dissous dans la densité de la foule.

22 millions de Cairotes, ça fait beaucoup de monde qui magasine ça (vous venez d'apprendre que les habitants du Caire s'appellent les Cairotes).

Sans fil d'Ariane, Thésée masqué ne pourra jamais sortir du labyrinthe.

Dans les allées trop étroites, il n'y a plus aucun taxi pour venir vous sauver.

...

Les grains du sablier se sont presque tous écoulés.

Ma sortie d'Égypte s'actionne alors que je vise en taxi l'aéroport international du Caire.

En tête, ma sortie difficile de Jordanie lors de la propagation mondiale de la Covid-19 me tourmente.

J'espère qu'il n'y aura pas de complications cette fois-ci... quoique ça sent fort les multiples tests PCR et la quarantaine obligée.

Je suis dans l'ombre d'Omicron.

Inch Allah.



Etienne X



Note à Moi-Même:

Comment envoyer une carte postale de Louxor, Égypte

1- Trouvez le bureau de poste

(si vous demandez votre chemin, l'individu qui vous indiquera par où passer s'attendra à un pourboire).

2- Le gardien armé à l'entrée du bureau de poste vous indiquera le bon comptoir à l'intérieur

(il voudra un pourboire).

3- Au dessus du bon comptoir, ce sera écrit STAMPS. Le monsieur derrière la vitre vous fera dépasser la ligne

(lui aussi voudra un pourboire). Vous payez à lui (bizarrement, le prix sera plus cher que ce que vous aviez prévu).

4- Vous passerez au comptoir suivant, là où un autre monsieur vous fera aussi dépasser la ligne pour vous remettre vos timbres

(lui aussi voudra un pourboire).

5- Vous sortirez du bureau de poste avec la carte postale.

6- Le même gardien vous amènera de l'autre côté de la rue et vous montrera où faire des photocopies (?)

(vous n'aurez pas besoin de photocopie, mais le gardien espèrera toujours son pourboire).

7- Finalement, on vous pointera une boîte-à-fente où vous allez insérer votre carte postale pour (peut-être) un long voyage

(l'individu vous regardera tristement: il voudra lui aussi du pourboire)

8- En vous éloignant du bureau de poste, un gamin vous aura suivit: il vous tendra la main

pour un pourboire.



(Premier mai 2022 (6 mois plus tard): toujours pas de nouvelles des cartes postales)

(Premier octobre 2023: toujours pas de nouvelles des cartes postales)


Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement



Tot: 0.118s; Tpl: 0.027s; cc: 13; qc: 33; dbt: 0.0484s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb