Page 4 of EtienneX Travel Blog Posts

Asia » Mongolia » Mandalgobi August 1st 2019

26 juillet On laisse derrière nous le désert de Gobi pour doucement remonter et retrouver Oulan-Bator dans quelques jours. Rebroussant chemin, on reprend les routes vers nulle part presqu'à reculons dans le temps. Encore une fois, on passera des heures et des heures dans le vide des steppes, voyant le plat s'allonger sans fin par les fenêtres de la fourgonnette russe. 75% du temps d'un voyage en Mongolie se passera certainement dans les transports. Il ne faut surtout pas sous-estimer les distances ici. Après un arrêt à une impressionnante gorge, nid de vautours et aimant à touristes (Yolyn Am), on s'installe pour la nuit, près d'une route principale asphaltée (quelle surprise d'enfin en voir une), en plein milieu d'un grand champs déshydraté de pierrailles. Zombie Boy installe difficilement sa tente. Je plante la mienne comme je ... read more
Horde de chameaux
Sandstorm
Paysage

Asia » Mongolia » Gobi Desert August 1st 2019

24 juillet On quitte la vallée de l'Orkhon en direction du sud. Comme le Yak Festival a ralentit notre cadence, Mr.Happy, à la barre de la fourgonnette, devra étirer notre trajet de la journée jusqu'à atteindre un long 12 heures de route dans l'offroad des steppes. Le décor distorsionné de la vallée s'assèche d'heure en heure alors qu'on s'enligne sur le désert de Gobi. L'herbe déjà courte dont se nourrissait les bêtes des derniers jours raccourcit maintenant jusqu'à l'épilation totale. De moins en moins de yourte se fixe au paysage: ce n'est plus le meilleur endroit pour amener brouter ses troupeaux. Le vent se lève fort souvent, faisant lever la poussière en d'imposants rideaux de sable nous fermant l'accès à l'horizon. Nous ferons trois arrêts durant la journée: l'un pour gazer à une station-service perdue, l'autre ... read more
Zombie Boy
Monastère
Sudafed

Asia » Mongolia » Orkhon Valley August 1st 2019

23 juillet Pas trop loin du camps de yourtes où l'on s'est arrêté pour nos deux dernières nuits, un "Yak Festival" s'organise aujourd'hui, réunissant les nomades et les villageois des environs. Décidément, je m'attend à y voir des yaks mais je n'en sais pas plus au moment du départ de notre van russe. Sachant d'avance que l'événement avait lieu, notre Tour au départ d'Oulan-Bator s'est tricoté de manière à pouvoir y assister en matinée. "What's the Yak Festival?" que j'avais alors demandé à Nyamka la guide, sur quoi elle m'avait tout bonnement répondu un "Yak" sans émotion. Tout ça fait du sens. ... La fourgonnette s'approche d'un large champs dans une vallée bordée d'un cours d'eau sale. "Biggest river in Mongolia. Water comes from Baikal Lake in Russia" que nous précise alors Nyamka. Beaucoup de véhicules ... read more
Orkhon River
Yak Festival
Van russe

Asia » Mongolia » Orkhon Valley July 30th 2019

21 juillet "I've been through the desert on a horse with no name It felt good to be out of the rain In the desert you can't remember your name 'Cause there ain't no one for to give you no pain La, la, la, la, la, la" A horse with no name, America On s'enfonce davantage dans le centre du Pays aujourd'hui, dans le pli de la vallée de l'Orkhon, là où les ondulantes collines s'emplissent maintenant de forêts compactés, noircit par la densité de leurs conifères. Des ruisseaux d'eau limpide passent parfois dans la steppe, attirant par milliers les troupeaux de chèvres qui, se tassant à la dernière minute, bloquent sans gêne les chemins improvisées par les 4X4. Notre fourgonnette russe, définitivement prête pour ce genre de routes, passe les rigoles et escalade presque les ... read more
Campement de Vallée
Sourire
Vallée de l'Orkhon 1

Asia » Mongolia » Kharkorin July 30th 2019

20 juillet Je quitte ce matin le campement de yourtes alors que dans la pâle lueur du jour, les nomades détachent leur bétail pour leur permettre de disparaître dans le paysage jusqu'au prochain coucher de soleil. Les vaches reviendront d'elles-mêmes ce soir. Par centaine, les chèvres tout près seront, elles, récupérées parfois à cheval, mais plus souvent en selle d'une moto. Puis les chevaux eux, ne reviendront jamais. Ils seront récupérés au besoin, après un coup de téléphone (peut-être) d'un voisin de yourte, à des kilomètres de là. Dans la steppe, des nerveuses musaraignes et des écureuils de Sibérie s'éclipsent dans les bosquets de lichen à l'approche de notre véhicule. Les rapaces tournoient en un 8 infini dans le ciel vide, prêt à décocher leurs serres sur les plus imprudents carnassiers. Il y a peu de ... read more
Stupas
Pause dans les champs
Kharakorum

Asia » Mongolia » Arkhangai July 29th 2019

19 juillet "Un homme sans cheval est comme un oiseau sans ailes" vieux proverbe mongole Il est 8h30AM alors que je quitte Oulan-Bator pour un 11 jours de cavale vers l'ouest de la capitale, et puis vers le sud aussi, dans le but d'atteindre le désert de Gobi tout en bas, presqu'à la frontière chinoise. Le ciel morose s'effond présentement sur nous, mais ça ne m'inquiète guère: l'été, le soleil n'est jamais très loin dans ce Pays. J'embarque dans une vieille van russe reconditionnée qui a des allures de container à réfugiés. C'est Moogi, la propriétaire de mon guesthouse qui a organisée ce long Tour de découvertes loin de la ville, ce qui me permettra enfin d'explorer la vraie Mongolie, celle des nomades et celle des yourtes. "No internet and no shower for 11 days" qu'elle ... read more
Van russe capitonné
Nuages noirs sur le campement
yourte

Asia » Mongolia » Terelj July 18th 2019

17-18 juillet Le ciel colérique éclate sur Oulan-Bator. Il est 6AM. Il n'est pas rare qu'une terrifiante averse soudaine ébranle d'un coup le Pays, lui qui subit des écarts de température impossible. Il a neigé dans le désert de Gobi en juin l'an dernier que m'a confirmé Moogi, l'attentive propriétaire du guesthouse où je loge depuis mon arrivée. Un 20 minutes d'intense pluie a suffit pour nettoyer la ville. Puis sans se faire attendre davantage, l'alarmant soleil nucléaire reprit rapidement sa place en dévoilant une prévisible journée à 30 degré. Après le déjeuner, Geneviève (une comptable du Missouri... c'est pas moi qui l'invente) et moi-même prenons place à l'arrière d'une Hyundai grise métallique que conduira Rainbow, une forte mère de famille qui pourrait mettre hors d'usage n'importe quel portier de la province. Matriarcale, la société mongol ... read more
Selfie Costumé
Don't fuck with the Eagle
Single Selfie

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar July 17th 2019

15 juillet (Toujours en escale à Beijing) J'entre seul dans le premier shuttle bus quittant l'hôtel brun de Beijing. 5AM: ici, il n'y a que moi qui doit quitter la Chine de si de bonne heure ce matin. Mais la vie à l'aéroport ne s'arrête jamais.  Passant les nombreux points de contrôle chinois, me voilà qui retrouve la Gate 24 du Hub, la dernière au bout du Terminal 3, celle où les chinois ne se rendent jamais. Accroché à la passerelle, un tout petit avion d'Air China fait ronronner ses moteurs. Derrière lui, une piste dans le smog élance des Boeing aux 40 secondes. Population de la Chine: 1 420 000 000 Population de la Mongolie: 2 993 000 Population du Québec: 8 000 000 Population de la communauté urbaine de Montréal: 4 195 000 * ... read more
Monastère
Stupas
Rouleaux à prière

Asia » China » Beijing » Tian'anmen July 15th 2019

14 juillet Air China, vol CA880. La porte de l'astronef enfin s'ouvre sur Pékin (Beijing). Il est 17h00 ici, et 5am au Québec. Déboussolé, je m'accroche à la foule et me laisse guider par la vague qui déferle hors du sas. Je sors du tube qui rattache l'avion au Terminal et tente d'accélérer le pas dans la masse. Tous les corridors se rejoignent: l'aéroport tentaculaire de Pékin est certainement l'un des plus vaste au monde. Presqu'une ville. Mon billet d'Air China vers Ulaan Batar (capitale de la Mongolie) m'oblige à passer ici un 15h30 d'escale. Au départ, je pensais devoir passer ma nuit en itinérance à l'aéroport comme je l'ai fait quelques fois auparavant (à Reykjavik ou à Sydney), recroquevillé sur des couchettes improvisées pour essayer de m'éteindre un peu. Mais les grandes compagnies aériennes cachent ... read more
Hôtel quelconque

Africa » Ethiopia » Harari Region March 26th 2019

25-26-27 mars "L'hyène pour la frapper, derrière l'âne tu dois te cacher" Proverbe Éthiopien (Enfin à Harar) Je me réveille dans un bel hôtel déniché à la va-vite dans mon Lonely Planet, tout juste avant mon parachutage sur Harar hier en fin d'après-midi: 30$ la nuit, et ce sera sans aucun doute le plus bel endroit où j'aurai dormi en Éthiopie. À Dire Dawa, les chauffeurs de mini-bus ont été particulièrement voraces. Le peu de touristes ici a visiblement affamé la cohorte de charognards. L'heure de transport séparant Dire Dawa (256 800 habitants) à Harar (196 000 habitants) a été particulièrement intérressante alors, qu'entassé à 20 dans la boîte mobile à moins de 50 Birr (moins de 2.50$ canadien chacun), une discussion envenimée a éclatée en amharique entre un regard fâché sous une burqa parfumée de ... read more
Fortification d'Harar
Vieille ville Harar
Perchoir à rapaces

Tot: 0.173s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 64; dbt: 0.0792s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb