Page 21 of EtienneX Travel Blog Posts

Asia » Laos » North » Luang Namtha March 7th 2011

4 mars 2011 La route de Sapa vers Dien Bien Phu sera un 8h30 de chemin-gruyère au creux des montagnes, entassé à 12 dans un minivan. Le trajet est un S infini. Dien Bien Phu: 1- Je prend ma chambre dans un guesthouse neutre devant le terminus de bus (au coût de 7.50$) 2- J'achète mon billet de bus pour Muang Kua, Laos (au coût de 5.00$). Départ demain, avant l'aurore (5h30... AM) 3- Je mange dans un resto vietnamien vide. De la soupe. Toujours de la soupe (Pho). Journée à combler les besoins primaires: s'habiller, manger, dormir... et voyager. Notes à Moi-Même: A - Repas d'aujourd'hui: 1- Déjeuner dans un hôtel à touristes : Pain, oeuf, beurre (2.00$) 2- Dîner: Soupe aux nouilles de riz avec une omelette flottante (1.00$) 3- Souper premier (15h00): Soupe ... read more
Dien Bien Phu
Sunset sur Dien Bien Phu
On the road again

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa March 3rd 2011

28 février 2011 Je découvre réellement Sapa aujourd'hui. Le tour de ville se fait à pied, en quelques heures seulement. Sapa est une ville en pente entourée de montagnes et de rizières boueuses. Je m'y sens très très bien. Le soleil est présent et me permet d'avoir une vue à couper le souffle sur le paysage. Inoubliable. Des dizaines de commerces offrent ici du matériel de trek à peu de frais. Tout près se trouve la frontière chinoise, Pays de la contre-façon. À Sapa, les souliers NorthFace sont vendus à 20$ seulement. Ce sont sans aucun doute des faux, mais c'est vraiment à s'y méprendre: leur audace en matière de contre-façon les amène même jusqu'à copier les certificats d'authenticité ! D'étranges boutiques de médecine alternative ont aussi pignon sur rue. Poudres magiques et racines de sorciers. ... read more
Sapa
Sapa 2
Sapa 3

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa February 28th 2011

27 février 2011 (Toujours à Hanoi) Je me suis procuré un billet de sleeping bus de Hanoi vers Sapa à mon guesthouse de la capital. Je suis plutôt fier de mon coup. J'ai dealé le prix de la ride pour 15$ au lieu de 19$. Nice. Mais ce qui s'est réellement passé, c'est que le guichetier du guesthouse n'a pas vraiment baissé le prix du billet de bus. Il m'a plutôt vendu un billet de bus de moindre classe... c'est-à-dire, de moindre confort. Et tout ça, sans m'en informer bien sûr, en gardant le même sourire amical du vendeur heureux de faire une vente facile. ... Je quitte finalement le guesthouse avec un taxi qui est considérablement en retard. On m'a fait patienté durant une heure dans le lobby, avant de me faire embarquer dans une ... read more
En route pour Sapa

Asia » Vietnam » Northeast » Quang Ninh » Halong Bay February 27th 2011

23 février 2011 On quitte Hanoi pour se rendre à Halong Bay. Une grosse brume opaque cache le paysage, alors que le ciel brouille l'air d'une petite pluie fine. La température n'est pas idéale pour faire une croisière, mais que voulez-vous, il y fait rarement soleil paraît-il. On transfert de bus à trois reprises... avant de se rendre à notre jonque au port d'Halong City. Tout ça n'a rien pour m'aider à faire disparaître ce mal de tête qui persiste. ... Halong Bay est vraiment impressionnante. Ici, l'océan semble avoir immergé d'innombrables montagnes en y laissant que les sommets hors de l'eau. Notre jonque serpente autour des rochers, ça et là... en évitant d'accrocher au passage les dizaines et dizaines d'autres jonques à touristes. On est évidemment pas les seuls ici. Mais je peux comprendre l'intérêt ... read more
Halong Bay dans la brume
Bouffe sur la jonque
Halong Bay 2

Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi February 26th 2011

21 février 2011 (Encore à Hué) Comme il y a un bain impeccable dans la chambre du guesthouse, je me dis que je pourrais en profiter ce matin pour me faire tremper le voyageur. J'ouvre les valves. L'eau est parfaitement bouillante, comme je l'espérais. Mais comme je suis au Vietnam, ce qui s'évacue du robinet n'a rien de translucide. Et comme je suis au Vietnam aussi, le réservoir d'eau chaude ne suffit pas à remplir la baignoire. Je me retrouve donc dans une flaque brunâtre comme si je me baignais dans une tasse de thé tiédasse. À l'auberge, on se loue des vélos, question de se dégourdir les jambes et de découvrir la ville royale autrement. Ma bécane grince comme une vieille balançoire. Je suis inquiet. J'ai un peu peur que le guidon se détache de ... read more
Chips aux crevettes
Becanes
Biking1

Asia » Vietnam » South Central Coast » Quảng Nam » Hoi An February 21st 2011

17 février 2011 Aujourd'hui est une journée de décompression à la ville balnéaire de Nha Trang. On y fait pratiquement rien, à part gambader sur le bord de la plage. On planifie aussi notre départ pour Hoi An. ... En soirée, on prend place dans un dortoir roulant qui nous servira de bus de nuit. On devrait débarquer à Hoi An dans un 12 heures bien comptées. On croyait avoir les meilleures places, couchés complètement à l'arrière du bus, à l'endroit servant habituellement de soute à bagages. Et bien non. On est là, tous les deux alignés, collés à trois japonais sur des couchettes à 160 degré. Il est impossible de se coucher confortablement. Et puis le plafond est très bas. Il est donc aussi impossible de s'assoir. J'ai l'impression d'essayer de m'endormir sur un lazyboy ... read more
Let me out!
Mes couturieres
Hoi an boat ride

Asia » Vietnam » Central Highlands » Dak Lak February 17th 2011

Easyriders: Lorsqu'on part en voyage, on a toujours des idées préconçues sur le pays visité. Des clichés. Si vous prenez quelques secondes pour penser au Vietnam, vous aurez des images qui vous apparaîtront en tête selon ce que vous avez vu dans les encyclopédies ou sur Discovery Channel. Des clichés. C'est ce qu'on à tendance à rechercher, c'est ce qu'on s'attend à voir lors d'un voyage: on recherche la confirmation de nos clichés. Souvent, on s'aperçoit que ce que nous nous faisions comme idée d'un pays s'avère être totalement différent de la réalité. Choc de culture. Le Vietnam n'est certainement pas que des rizières, et le Vietnam n'est pas que Saigon. Si on demeure sur la route touristique, on aura peut-être tendance à être déçu. Je n'ai jamais vu autant de surfers trop cool qu'à Mui ... read more
Plantation de caoutchouc
Rizières
Holding the boa

Asia » Vietnam » Central Highlands » Lam Dong February 13th 2011

11 février 2011 (De HCMC vers Mui Ne) Nous sommes complètement endormis lorsque le bus s'arrête à notre destination (Mui Ne). “Out” nous crie le chauffeur. J'imagine qu'il ne connaît pas d'autres mots en anglais pour nous dire poliment de sortir. On est 4 à descendre ici. Il est alors 1h30AM et il fait nuit noire sur la ville. On a pas le temps de chercher un endroit où dormir... qu'on nous aborde en pleine rue: “guesthouse” que nous lance le passant. Bon. Voilà qu'on accepte sans trop hésiter: pas vraiment envie de chercher un endroit ou dormir à cette heure tardive de toute façon. On traverse la rue, et puis paf! Le guesthouse promis s'y trouve justement. Le proprio de l'auberge nous accueille en nous prononçant un “hot water” tout en souriant. “Ok hot water” ... read more
Monkey on a leash
Bateau de peche a Mui Ne
Pecheurs a Mui Ne

Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City February 12th 2011

9 février 2011 On se lance dans une longue journée de découvertes aujourd'hui. Ce sera un 6 heures... qui deviendra un 7... et puis un 8 heures de marche dans Ho Chi Minh City. Je ne sais plus trop combien de temps on a marché en fait... ... On se lève, on quitte l'auberge et puis on se met à suivre l'itinéraire proposé par le Lonely Planet, question de voir les attraits touristiques du centre-ville. On passe du marché intérieur bourré de commerçants de linge, au marché extérieur saturé de vendeurs de poissons et de fruits de mer exotiques. On passe devant l'Église Notre Dame et le Post Office, ou l'on colle les timbres au pinceau et à la colle. Et puis l'inévitable musée de la guerre, et l'hôtel de ville aussi. Je suis heureux de ... read more
Marche
Vidangeur
Musee de la guerre

Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City February 10th 2011

8 février 2011 Je rejoins Laetitia à l'aéroport de HCMC aujourd'hui. Cette amie d'école voulait découvrir le Vietnam: je lui ai donc proposé de venir m'y rejoindre. Je passerai les trois prochaines semaines en sa compagnie. La dynamique de mon voyage changera donc dès aujourd'hui, et ça me fait bien plaisir. ... Laetitia pose les pieds en sol vietnamien toute souriante malgré la fatigue de son interminable vol depuis Montréal. Je lui souhaite la bienvenue et lui raconte mes expériences asiatiques des dernières semaines. On retourne au guesthouse du district 1 pour que Laetitia puisse déposer ses sacs et pour qu'elle puisse prendre sa première douche vietnamienne. L'air est terriblement humide dans la pièce. Normal: il n'y a aucune fenêtre. On se lance ensuite à la découverte de la cité d'Ho Chi Minh, en s'éloignant au ... read more
Traffic à HCMC
Combat de coqs avant l'engueulade
Minuscule salle de douche

Tot: 0.546s; Tpl: 0.01s; cc: 57; qc: 230; dbt: 0.3207s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.8mb