Page 5 of Absaroque Travel Blog Posts

Depuis une semaine, nous sommes à la Soufrière et aux Pitons, une réserve mondiale de l'Unesco. Nous voulions y faire du snorkel et de la marche. Jusqu'à maintenant, nous avons joué aux dés et au skip-bo; nous avons chercher sur Internet les règles de la belote à deux, du yum... de quoi faire passer le temps quoi! Oui, vous avez bien lu! Ici il y a internet. Il n'y a qu'un hotel superchic et je dois avouer que je ne m'attendais pas à pouvoir utiliser leur réseau. Pour l'instant, nous profitons des quelques rares accalmies pour aller nous dérouiller les jambes sur les terrains aménagés du resort. Il y a un sentier dans ce qu'ils appellent Rainforest... cela porte bien son nom!!! Vous aurez des photos et plus de détails plus tard. Ceci est un essaie ... read more

Ce mois de mars a été l’un des plus occupés de notre voyage, ce qui explique notre silence sur ce blog. Nous avons retrouvé nos amis à Fort-de-France : Journey, Persephone, Sylverheels et Impressionist. Nous visitons ensemble le quartier qui borde le port. Puis, le carnaval a occupé un bon trois jours de notre temps et nous a permis de retrouver nos amis André et Ghislaine de Méridien V, qui nous ont présentés les gens d’Océane et de Tenace (tous deux bateaux québécois) Nous profitons de notre séjour ici pour aller au Carrefour Dillon et faire le plein de cassoulet, de canard confit, de pâté…. de tout ce qui est nécessaire à une bonne alimentation sur un bateau quoi! Surtout quand on sait que plus au Sud on ne trouve rien de tout ça (à ce ... read more
Absaroque au pied du fort Saint Louis.
Le « dinghy dock » de Fort-de-France,
En Martinique, il n'y a pas que du rhum

Nous avons eu la chance, cette année, d’être en Martinique pour le carnaval. Ce sont des célébrations qui durent plus d’une semaine et qui sont très populaires; tellement, que le centre-ville de Fort-de-France est fermé à la circulation automobile durant ce temps. Même la plupart des commerces qui s’y trouvent ferment leurs portes; le parc du port est envahi par les kiosques de nourriture et de vêtements. Oui de vêtements car durant le carnaval, on change du quotidien! Le temps du carnaval culmine avec les derniers jours qui précèdent le mercredi des cendres, fête religieuse traditionnelle. Le dimanche, c’est le grand défilé tout en couleur. Le lundi, c’est la journée du « mariage burlesque » ou les femmes se déguisent en hommes et les hommes, en femmes (ce thème a perdu quelque peu de son sens ... read more
Il faut s’habiller selon les circonstances
On peut faire des extravagances
Je propose un chapeau au capitaine

Ste-Lucie est une grande île qui se remet rapidement de la bien triste visite de Tomas en novembre dernier. Ce sont surtout les routes qui ont le plus souffert, et le Sud de l’île en particulier. Dans Marigot Bay, rien ne transpire du passage de cet ouragan. Cette baie est une petite échancrure dans les falaises environnantes; à peine un huitième de mille de largeur, elle se faufile sur environ un demi mille entre deux murs couverts de palmiers et de verdure. Au deux tiers de sa longueur, une langue de plage sablonneuse et couverte de palmiers referme presque complètement la baie; par l’ouverture qui reste, on accède à l’équivalent d’un trou à ouragan (rempli de moorings) cerclé d’un côté par la mangrove et de l’autre, par un très chic complexe hôtelier attenant à une marina ... read more
Marigot Bay, la langue de sable et ses palmiers
Le chenal et les mouillages vus de la marina au fond de la baie.
Absaroque bien à l’aise dans ce paradis

Central America Caribbean » Grenada » Carriacou February 9th 2011

Petite île de moins de 10km carré, elle fait vivre environ 7000 habitants, dont la moitié est d’âge scolaire. Les gens vivent de la ferme quand ils ne sont pas fonctionnaires ou enseignants. Petite vie tranquille. Les infrastructures sont efficaces, les routes sont presque toutes en béton et de très bonne largeur pour deux autos. Il y a même un hôpital au sommet, donnant une vue imprenable sur la ville et la mer des Caraïbes. Cet emplacement doit jouer un grand rôle dans le rétablissement des malades! Nous nous sommes fait recommander un chauffeur de taxi par le responsable du Yacht Club de Carriacou. Vincent, donc, nous a fait visiter son île avec grande gentillesse et nous a amené dîner dans un petit hôtel dont la table, offrant la cuisine locale, était savoureuse. Nous n’avions jamais ... read more
Sur le côté nord ouest de la baie, Sandy Island
Vue sur Petit St-Vincent, à gauche, et sur Petite Martinique, à droite,
Une rue de LA ville de Hillsborough

Nous sommes le 5 février! Dieu que le temps passe vite… Nous sommes amarrés à une bouée dans la petite baie de Marigot, sur la côte ouest de Ste-Lucie. Nous allons enfin pouvoir examiner notre damné radar. La route pour venir ici nous a offert des émotions de tous les genres. Suite à nos problèmes de démarreur, nous avions décidé de retourner sur Grenade et nous avons donc surpris nos amis lorsqu’ils ont vu Absaroque se « ré-ancrer » dans Hartman Bay. Nous avions à peine jeté l’ancre que nous avions déjà l’invitation pour la soirée du 31 décembre! Il était impossible de penser faire la réparation avant le mardi 3 janvier, congés des fêtes. Alors nous nous sommes amusés : marche avec les copains, dîners, soupers, etc.!! La réparation du solénoïde s’est très bien passée ... read more
La joyeuse bande qui fête la venue de 2011
Bonne Année tout le monde!!
Le souper au restaurant chinois après une belle marche

Central America Caribbean » Grenada December 29th 2010

C’est la fin de novembre, nos amis Jim et Renate sont partis et nous sentons un besoin de mettre les voiles nous envahir. Mais il faut avant tout approvisionner convenablement le bateau, entre autre en vin, liquide indispensable à une vie équilibrée à bord… Cependant, il faut lui trouver une place dans les cales du bateau. Nous profitons des dernières activités sociales proposées par nos nouveaux amis : Ken et Lynn, de Silver Eels III. Nous allons ainsi aux chutes Concorde et à un « Oil down » , quelque peu différent toutefois de celui que nous avions eu chez Cutty! Nous demeurons dans Hartmann Bay car le service d’autobus-taxi, offert par Patrick et Georges, y est très pratique. Nous complétons donc ainsi notre réserve de nourriture sèche et les réparations urgentes pour le bateau. Je ... read more
Absaroque à l’ancre dans Hartman Bay
Noël s’en vient, les bateaux arborent leurs décorations!
Le casse-tête : rentrer toutes les bouteilles de vin dans les planchers

Central America Caribbean » Grenada » Saint David November 28th 2010

Dans l’avion de Liat qui survole la côte sud de la Grenade, ce 27 octobre 2010, je suis surprise par mon contentement d’être de retour « à la maison ». Dans quelques heures, nous serons en effet dans ce qui est maintenant notre maison, Absaroque. Après une nuit à l’hôtel et une grosse épicerie, notre gentil chauffeur de taxi, Cutty, nous dépose au chantier de Grenada Marine, à St-David. C’est dans un endroit assez perdu, plein de bateaux (et de moustiques) qui attendent sagement de retourner à l’eau. Tout est là, pas de vols ni dégâts. Les réparations demandées au moteur ont été réalisées proprement. Nous commençons à tout remettre en ordre. Nous avons cependant des invités à bord : les fourmis!! Nous découvrons des nids dans les cordages du coffre de cockpit et des planchers. ... read more
Absaroque attendait patiemment notre retour
ça ne durera pas…
Les courroies de transport sont installées

North America » Canada » Quebec » Montréal November 28th 2010

Nous avons quitté la Grenade le 9 août afin de rentrer au Québec et compléter nos 183 jours (RAMQ) et, ce faisant, nous avons évité le plus gros de la saison des ouragans. Ce voyage au Québec fut cependant une « aventure » dans le monde du transport aérien. Avant de partir sur Absaroque, nous n’avions pris l’avion que de rares fois; l’excitation étant toujours présente. Cette fois-ci, nous avons eu droit au grand jeu…des pannes et des retards (ça ressemble au jeu des échelles et des serpents). Debout à 4h30, le 9 août, le départ de Grenade sur Liat prévu à 6h00 : retard d’une heure, on ne sait pas trop pourquoi (de mauvaises langues disent que certains pilotes de cette compagnie se lèvent en retard…). Arrivés à Trinidad sans encombre, nous avons encore quatre ... read more
Jean-Pierre prend une dernière bière au bord de la plage
Jean-Pierre avait bien hâte de retrouver son petit Matteo
Nous retrouvons aussi notre fils,

Central America Caribbean » Grenada » Saint David September 8th 2010

Enfin des nouvelles…début septembre. Bien voilà, nous nous excusons de ce silence. Pour répéter une phrase que JP aime particulièrement : les plans sont faits pour ne pas être suivis! Alors, croyez-le ou non, nous sommes actuellement, 1er septembre, au QUÉBEC!!! Hé oui, notre retour précipité dans le Sud ne nous a pas permis de « purger » nos 183 jours exigés par la RAMQ, donc nous sommes de retour jusqu’au 27 octobre. Mais, retournons un peu en arrière et voyons ce qui s’est passé depuis le 18 juin… Après une superbe descente de St-Martin (voir l’entrée précédente dans le blog), nous avons particulièrement aimé notre séjour à la marina Port-Louis. Installations de première qualité, service expérimenté et courtois, tout pour vous rendre la vie facile!! Nous y avons rencontré plusieurs bateaux québécois qui passeront la ... read more
Eric, conjoint de Jo, prépare la Caïpirinha
La Cachaça
Pierre et Lucette de Pierre de Lune,

Tot: 0.304s; Tpl: 0.008s; cc: 11; qc: 98; dbt: 0.1746s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb