Page 3 of Absaroque Travel Blog Posts

Jeudi, le 7 février, notre ami Lucien monte à bord. Hier, nous avons fait le grand ménage car le travail dans le réservoir a fait bien de la poussière; nous avons également sorti les vélos sur le pont afin de dégager la cabine avant. Depuis quelques jours déjà, nous avons surveillé la météo et une belle fenêtre s’amène; nous hésitons entre Anguilla et St-Barthélémy. De toute façon, il faut faire des provisions et ce, dès aujourd’hui car là on annonce une grosse houle du nord et des vents de 20noeuds pour lundi midi. Donc, à peine les bagages de Lucien à bord, nous filons sur le Simply et faisons provisions pour trois jours. À 7h00 le lendemain, nous sommes à préparer le bateau et nous levons l’ancre à 8h45 pour nous diriger vers le pont hollandais ... read more
Le port de Gustavia
 La ville est une station de magasinage « haut de gamme »
Même les demeures environnantes soulignent ce fait!

Central America Caribbean » Saint Martin February 23rd 2013

Pourquoi ce titre? Parce que ce matin, 4 février, sur le réseau local (tous les matins il y a un réseau sur la VHF spécialement pour les bateaux « voyageurs » et cela dans presque toutes les îles anglaises, et je ne sais pas pourquoi il n’y en a pas dans les îles françaises…), un navigateur a dit qu’il était parti de Grenade pour venir à l’Académie St-Martin afin de faire toutes sortes de petites réparations sur son bateau!!! Nous sommes ici aussi en grande partie pour cette même raison. Donc, les choses ont bougé un peu. Le mercredi 23 janvier, nous avons encore loué une voiture afin d’aller porter la génératrice chez Harley Davidson (oui, oui… ce sont eux qui sont les réparateurs autorisés ici à St-Martin!!) . Mais avant, nous avons fait l’achat d’un ... read more
Ensuite, enlever les panneaux de visites
À l’intérieur du réservoir actuel,
Le capitaine à l’œuvre

Aujourd’hui, le 21 janvier. Hé… nous sommes arrivés ici le 20 décembre, ça fait déjà un mois!! On ne le croirait pas. Nous avons eu la belle visite d’André et de Roseline au cours de laquelle nous avons découvert quelques-unes des « 37 » plages de l’île. Nous n’avons malheureusement pas pu naviguer avec eux, Absaroque a été confiné au lagon à cause des vagues et des vents puissants qui balayaient la région. Depuis leur départ, il semble que nous n’ayons rien fait… Certes nous avons enfin reçu notre chargeur Xantrex « voyageur » ( il est passé par Paris et Puerto Rico) avec un nouveau panneau déporté (à notre grande surprise) car notre nouveau chargeur est de 2e génération et donc n’est plus compatible avec le panneau déporté que nous avions acheté. Enfin, ne plus ... read more
Décorations reçues de nos visites de l’an dernier
Voilà tout ce qu’on l’on voit du « Faucon Maltais »
St-Martin est une collectivité française….

Central America Caribbean » Saint Martin December 31st 2012

Nous sommes samedi le 15 décembre, la fenêtre météo que nous surveillions s’annonce assez longue pour monter jusqu’à St-Martin. Nous décidons de partir le lendemain. Il faut alors faire les derniers achats d’épicerie que nous savons ne pas trouver facilement dans les îles européennes (jus d’orange concentré en boîte de carton, betteraves en conserve, tomates en dés, céréales Bran Flakes et Mueslix, rhum blanc pas agricole), faire le « clear out » en mentionnant que nous partirons aux aurores et avec les papiers de sortie, aller faire le plein de diesel et d’essence détaxé. Nous revenons au bateau en milieu d’après midi, il faut tout ranger et remettre le bateau en mode « navigation ». Comme ça fait longtemps, nous consultons la liste que nous avons établie avec le temps : mettre les toiles antiroulis en ... read more
Le capitaine tout heureux de naviguer
Un banc de dauphins au loin
La montagne Pelée au réveil

La belle vie sur l’eau… nous pouvons maintenant nous déplacer avec notre « voiture » (l’annexe). Nous pouvons enfin aller faire une grosse épicerie, cela commençait à être urgent. Il faut cependant continuer à bichonner notre Absaroque. Première chose, en finir avec ce passe-coque qui coule. Notre amie Lynn, maintenant maître plongeuse, sort tout son attirail et je lui prépare un peu de produit fantastique : de l’époxy en bâton. Vous en coupez un bout, le malaxez jusqu’à ce que la couleur devienne uniforme (2min) puis vous appliquez sur la zone, même sous l’eau!!! Enfin, il n’y a plus d’eau qui entre. Un problème de réglé. Attaquons maintenant la plomberie. Il y a une fuite d’eau douce dans notre tuyauterie; nous partons à la chasse. Trouvé! Le boyau de sortie du chauffe-eau est fendu sous le ... read more
Les besognes sur Absaroque
Un très beau et bon dîner préparé par mon capitaine
Le panorama sur la baie de Rodney Bay

Mardi 4 décembre, nous sommes excités comme des enfants face à la première neige, le « bip-bip » du chariot est pour nous cette fois!! Et oui, après 22 jours de chantiers, enfin nous allons flotter! Je me demande comment font un petit couple de vieux (elle 88 ans et lui 92), elle anglaise et lui breton mais sourd comme un pot; ils vivent maintenant ici, sur le bateau en cale sèche, durant la saison froide en Bretagne. Cela fait plus de quatre ans qu’ils ne naviguent plus mais reviennent à chaque année. Ils sont les choux-choux de tous les travailleurs du chantier. Vivre ainsi pendant six mois… faut vraiment pas aimer le climat hivernal du golfe du Morbihan!! Les jours ont finalement passé sans qu’on s’en rende compte. Nous avons pu finalement remettre le nable ... read more
Le capitaine prépare l'installation du dessal
Mon capitaine est tout heureux de pouvoir sertir lui-même ses fils
Voilà le "bébé" en place

Depuis notre arrivée, nous vivons la vie de ch….antier, et non la vie de château! Notre cher bateau demandant des soins importants, cela nous oblige à vivre à terre. Oh certes, nous pourrions loger à l’hôtel comme les deux premiers jours mais cela est un luxe que nous ne pouvons pas actuellement nous permettre. Donc, j’ai pensé vous décrire un peu cette vie; de cette façon vous ne nous envierez pas trop d’être au soleil alors que vous êtes confortablement assis dans votre salon, bien au chaud et regardant la neige tomber dehors… à quinze pas de vos toilettes et cinq minutes en voiture de l’épicerie. Ça commence tôt le matin, vers 7h00 la semaine, la fin de semaine c’est mort. Sauf en ce moment, le rallye de l’ARC arrivera du Cap Vert le 1er décembre; ... read more
La marche est haute pour accéder au bateau
Du haut du cockpit, il y a les couchers de soleil qui font oublier le reste

C’est de Ste-Lucie que j’écris ce texte. En effet nous sommes de retour dans le « Sud » depuis le dimanche 11 novembre. Nous avons passé un très bel été au Québec, nous avons entre autres passé un bon moment toute notre famille ensemble : nos deux enfants et leurs conjoints ainsi que les trois petits fils. Cela n’était pas arrivé depuis très longtemps. C’est drôle, maintenant nous avons deux « chez-nous » qu’il faut « ouvrir » et « fermer » pour la saison. Après avoir ouvert la roulotte, nous avons entrepris la construction d’une terrasse afin de ne pas avoir toujours les pieds dans le gazon mouillé ou la boue. Nous avons également réinstallé notre cabanon de jardin qui était en attente chez mon frère et finalement nous avons découvert notre nouvelle région à ... read more
La terrasse terminée avec le gazébo!
Notre belle petite famille
Frère et sœur…

Nous sommes le 13 avril, il faut déjà retourner à Ste-Lucie pour préparer le bateau pour son entreposage. En effet, cette année, nous rentrons tôt au Québec, nous allons installer la roulotte de façon permanente et notre fille veut baptiser son dernier. Donc nous disons au revoir à la Martinique, à nos amis les BB et tous ceux que nous espérons revoir l’an prochain dans ce « paradis ». Le 15 avril, la traversée se fait sous voile uniquement, super!! C’est tellement mieux quand on a les bonnes conditions; on sait alors pourquoi on aime la voile… Bon assez rêver. Il faut se mettre au travail. La sortie de l’eau est prévue pour vendredi le 27 avril. Nous ancrons dans la baie de Rodney Bay pour commencer le ménage. Avant tout, je prends le temps pour ... read more
Mon nouveau pavillon de Ste-Lucie
La machine à coudre sortie,
Le puits d’ancre est lavé à grande eau!

De retour en Martinique pour recevoir à bord notre fils, Xavier, enfin! Nous sommes le 22 mars et il arrivera le 3 avril. Il nous reste donc une douzaine de jours d’attente. Ancrés devant Fort-de-France, nous sommes rejoints pas Cappuccino le lendemain. J’aime bien côtoyer Michèle et Francis, elle et moi nous jouons au scrabble pendant que nos hommes discutent bateau, électronique… tout le monde est heureux!! Nous allons en bus jusqu’au super mail commercial La Galleria. Michèle et moi magasinons entre filles, des choses de filles et les gars vont de leur côté. Nous nous rejoignons pour terminer les emplettes au Hyper U où je trouve enfin du Picon (boisson ressemblant à du vermouth mais à l’orange amère, délicieux avec de la bière blanche ou du jus d’orange). On en prend deux bouteilles car j’ai ... read more
Le rocher du Diamant
Le programme de la soiree  adieu  des amis terrestres de Ste-Anne
Nous regardons tous les chefs d’œuvres de Jean-Claude

Tot: 0.234s; Tpl: 0.008s; cc: 8; qc: 89; dbt: 0.1001s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb