Page 6 of Absaroque Travel Blog Posts

Deuxième étape (Appelons-la : l’an 2) Dire qu’il y a moins de quatre mois nous étions tout heureux de revenir au Québec. De revoir nos enfants, les familles et les amis. Le temps a passé si vite, et dire que nous pensions être là pour six mois. Nous avons eu un agenda très chargé; nous avons pu passer du temps avec nos enfants, nos amis, nos anciens collègues et presque toutes nos familles. Nous avons même pris le temps d’aller jusqu’à Gaspé pour participer une dernière fois au concours Science on tourne! et revoir « la gang ». Nous n’avons malheureusement fait qu’un petit peu de ski, la neige n’étant pas au rendez-vous. Nous avons surtout profité de chaque instant qui nous était donné pour être avec nos deux petits-fils, nos deux petits amours. Nous sommes ... read more
Denise aussi
Dîner dans un vignoble américain
Robert (Bob) a des mains de fée

Central America Caribbean » Sint Maarten February 22nd 2010

Dans le lagon à St-Martin, après deux jours, nous en avons assez des avions et de l’eau pas très belle, alors nous nous déplaçons vers le côté français. JP tient à faire les choses légalement. Il va donc faire le « clear out » au pont de Simson Bay et doit débourser 37$US : 30 pour l’ouverture du pont et 7 pour deux jours dans le lagon (ou une semaine, c’est le même prix). Ensuite, nous allons faire notre « clear in » à la marina Port Royale : GRATIS!!! (de même pour le pont du côté français). C’est quoi l’idée??? Faut être fous pour aller du côté hollandais…. Même en changeant de place, nous avons toujours de la difficulté à avoir accès à l’Internet à partir du lagon; aaah ces européens! ils ont tous leur ... read more
L’internet à la pâtisserie, en plein air
Des grands-parents gagas
Le souper du 31 décembre

La fin d’une première étape… déjà? La fenêtre ne nous a pas semblé intéressante… Je dis cela car il semble que plusieurs autres bateaux (sur le Réseau du capitaine) soient montés. Ils ont eu du vent et des vagues mais se sont rendus très vite sur St-Martin!!! Nous sommes donc restés encore en Martinique; ce qui, entre vous et moi, n’a pas été un bien gros sacrifice. Nous sommes remontés tranquillement sur Grande Anse d’Arlet, puis, sur St-Pierre. Le 15 décembre, nous retrouvons donc Emerald Seas dans la rade de St-Pierre. Nous profitons du prétexte pour souper sur une terrasse! Le lendemain, jour de lavage pour nous. Ça coûte très cher d’aller dans les « laveries » en territoire français, mais je ne voulais pas laver mes draps à la main… Nous sommes secoués pas une ... read more
Un petit restaurant très sympathique sur la rue à St-Pierre
Une crêpe aux lardons et fromage servie de façon très originale
La montagne Pelée…

Central America Caribbean » Martinique » Marin December 11th 2009

Après notre repas de retrouvailles, nous retournons avec nos amis aux Tobacco Cays; et cette fois, nous allons ancrer à côté de l’île Baradal, la réserve des tortues. Le fond est très bon et on y ancre dans moins de 15pi d’eau. Là, à peine ancrés, vous avez les boatboys qui vous livrent du pain, de la glace, du poisson, des légumes, des fruits, et même des T-shirts! Et, évidemment, les gens du parc qui s’empressent de vous faire payer le séjour (10$EC/pers). De là, le 28 novembre, nous partons vers Béquia; le vent adonne mais nous gardons le moteur pour faire de l’eau. Vers la fin du trajet, le vent nous oblige à monter le régime du moteur pour nous maintenir dans le peloton des amis. Je remarque alors que la température du moteur monte ... read more
Tous autour de laq table dans Emerald Seas
Rendez-vous « fraîcheur » aux milieux des bateaux
L’ancrage des Tobacco Cays

Nous sommes le 29 octobre. Toujours en préparation du départ, nous avons passé trois jours à la marina de Clarkes Court Bay pour faire l’entretien du dessalinisateur. Ça tombait bien puisqu’il y avait des vents de plus de 20n et j’en ai profité pour terminer le pare-soleil avant. Il reste l’antenne VHF. JP en a conclu que l’on doit changer le câble entre la radio et l’antenne pour un plus gros. Pour ce faire, JP doit remonter au mât et nous décidons donc d’explorer une dernière baie plus à l’Est : Calivigny Harbor. Pour y aller, la mer est légèrement agitée et les vagues cassent sur les récifs, ce qui permet de les voir!! Une phrase du guide Doyle nous reste en mémoire : « il vaut mieux côtoyer les démons que l’on voit plutôt que ... read more
Calivigny Harbor
Elle est belle hein?
Le marchant de fruits et légumes

Central America Caribbean » Grenada » Grenada November 23rd 2009

Avant de quitter « le paradis », la Grenade, il nous faut faire un dernier tour et voir encore trois des «activités typiques » de l’île : une rhumerie, un « oil down » (variante locale d’une épluchette de blé d’inde) et les Seven Sisters (les 7 chutes). Le rhum est une tradition dans les îles antillaises (en fin de compte, ici, la rhumerie c’est comme chez nous la cabane à sucre!); sur Grenade, il y a plusieurs fabriques de rhum mais une seule a gardé le mode d’opération traditionnel, c’est la rhumerie Rivers. Quand on dit traditionnel, on veut dire comme dans le bon vieux temps! Pour la cabane à sucre on utilisait des chaudières et un cheval pour la récolte de l’eau d’érable; ici, la canne à sucre est récolté à la main et ... read more
Ça ne date pas d’hier…
Les « fagots » de cannes à sucre faits par les cueilleurs
Les fagots sont déposés sur le convoyeur

Nous nous promenons de baie en baie au rythme de la température. Quand ça devient trop rouleur dans Prickly Bay, nous allons dans une autre baie mieux abritée. Lors d’un séjour dans Egmont Bay, nous avons découvert que la marina du Phare Bleu était à 15minutes de marche. Nous en avons profité pour aller voir un spectacle de Blues. Mais, nous ne devons pas oublier que nous vivons sur un bateau. Un bateau qui flotte sur l’eau et qui est soumis aux caprices du vent. On se sent tellement « à la maison » sur Absaroque qu’on l’oublie parfois. Mais Dame Nature s’organise pour nous le rappeler. Nous n’aimons pas demeurer au centre dans Prickly Bay quand le vent tourne au SE, le mouillage devient alors très rouleur et donc inconfortable. Nous essayons de nous rapprocher ... read more
Au restaurant du Phare Bleu
Nous sommes là pour le show….
Voici Doc Adam

Déjà octobre… Je viens de réaliser que nous sommes le 5 octobre. Il s’est écoulé presqu’un mois depuis notre dernière entrée sur le blog. Il faut dire que nous avons été plutôt occupés. Nous avons travaillé avec la météo; i.e. quand il faisait beau, nous revernissions le liston et quand il pleuvait, nous travaillions à l’intérieur. Avant d’entreprendre les travaux, nous avons célébré mon anniversaire (Denise) en retournant encore une fois au Fish- Fry de Gouyave avec tous ceux qui n’y avaient pas encore été : Opus, Alianna et Blue Heaven. Mais comme c’était après le début des classes et avant la reprise de la haute saison, il n’y avait pas beaucoup d’action cette fois. Ayant enfin reçu les pièces de rechange pour les toilettes, JP a remis en ordre la toilette avant; c’est mieux mais ... read more
La gagne de « boaters » dans l’autobus en route vers Gouyave.
Les « filles » d’Opus ont bien aimé l’expérience du Fry-Fish
JP es-tu malade? La tête dans la toilette!!!

Central America Caribbean September 11th 2009

Les jours s’écoulent lentement à la Grenade, dans la chaleur, sous le soleil brûlant, dans un environnement si différent de ce que nous avons connu chez nous! Nos activités se résument à se promener, faire l’épicerie, visiter, entretenir le bateau (entendre petites réparations), se baigner, gratter la coque, boire un verre entre amis en regardant le soleil se coucher, découvrir d’autres façons de faire les choses… Nous aimons beaucoup avoir de la visite à bord; nous laissons alors tomber les corvées pour ne faire que du tourisme. Notre dernière visite était notre neveu Yann; mais même lui s’est laissé enrôler pour travailler sur le i-phone et l’ordinateur de Jim (Blue Heaven ). On fait partie d’une grande famille ici, on ne peut pas rester insensibles aux besoins des autres. Parlant de communication, nous avons fêté notre ... read more
La vie quotidienne à bord
Le fameux feu
La base du feu

Maintenant que nous sommes rendus à Grenade, je vais encore une fois changer le style des comptes-rendus des nos activités. Plutôt que de décrire de façon chronologique, je vais essayer de fonctionner par thème… je ne garantie pas cependant de pouvoir maintenir cette façon de faire. Essayons toujours!! Commençons par une visite touristique rapide de l’ensemble du pays; tout d’abord son surnom : l’île aux épices. C’est une île où pousse une multitude d'épices et une très grande variété de fleurs (un article portera sur les atouts végétaux de cette île). Notre terrain de jeu, pour l’instant, est situé sur la côte Sud de l’île où se trouve entre autres la capitale, St-Georges, et la majeure partie des ressources nautiques de l’île : marinas, magasins de marine, chantiers navals, et les centres d’approvisionnements : IGA, marchands ... read more
Absaroque à l’ancre dans Hartman Bay
JP aurait bien aimé louer cette maison
Elle a une belle vue sur l’embouchure de Hartman Bay

Tot: 0.109s; Tpl: 0.008s; cc: 11; qc: 62; dbt: 0.0722s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb