Page 2 of Absaroque Travel Blog Posts

Europe » France » Rhône-Alpes » Chambéry July 6th 2014

Le tour du lac d'Annecy Vendredi soir, fin de la semaine, nous célébrons l'arrivée du week-end (comme disent les français) avec un souper au saumon accompagné d'un risotto aux champignons sauvages et arrosé d'un Chablis premier cru... Oh lala !!! mmmmm.... Samedi, 5 juillet, on nous annonce une belle journée aujourd'hui alors que demain devrait se terminer dans la pluie, et demeurer à la pluie pour les premiers jours de la semaine. Nous optons donc pour une sortie de vélo avec nos hôtes qui sont en congé aujourd'hui. Nous cherchons une balade que personne n'a faite et nous choisissons le tour du lac d'Annecy. Départ et retour en train, de Chambéry à Annecy. Préparation du lunch et hop dans le train de 10h30. Nous arrivons cinquante minutes plus tard à la gare d'Annecy pour un prix... ... read more
Arrivée une heure plus tard.
Aux abords du lac.
Voilà le lac!

Europe » France » Rhône-Alpes » Chambéry July 4th 2014

Jeudi, 3 juillet. Il fait beau et nous allons explorer la vallée de Chambéry vers le Sud, question de préparer notre sortie sur Albertville. Encore une fois nous prenons la piste cyclable, mais j'ai aussi ma carte topo... Hier soir, avec Xavier, JP a «fait» le trajet sur google map avec street view. On ne pourra pas se perdre cette fois. C'est une drôle de sensation de se promener en vélo entre ces gros massifs tout autour et surtout, vers le Sud, ces cimes enneigées qui prennent toute la place à l'horizon! Petit lunch au bord du lac. Cependant, nous avions oublié de prendre nos porte-feuilles et donc: pas de petit café au resto du lac... ouin. Au retour, nous abandonnons la piste cyclable pour faire un détour par le village de St-André un peu en ... read more
Le château de Boigne
La piste se déroule vers le Sud sans trop de dénivelé.
Maïs et Alpes....

Europe » France » Rhône-Alpes » Chambéry July 3rd 2014

Nous voilà installés chez notre fils. Alors que lui et sa femme vont au travail, nous explorons les environs à vélo. Aujourd'hui, mardi 1er juillet, nous partons pour Culoz, via la rive est du lac du Bourget et en passant par Chanaz; distance prévue de 35-50km. Voilà le plan. Nous prévoyons deux "montées" de 60m environ. Comme mise en jambe, ce n'est pas si mal. Nos souvenirs de randonnée cyclistes en France datent de 2006... avec les cartes topo c'était alors, pour nous, parfait. Aujourd'hui, on nous annonce de belles pistes cyclables alors ce sera le "paradis"! Euh... pas tout à fait. Nous nous heurtons à une signalisation qui ressemble à celle du Québec (pour ceux qui connaissent le coin). Les indications sont difficiles à interpréter au début. On doit s'arrêter souvent pour bien se repérer ... read more
Premier arrêt.  Question: où sommes-nous rendus?
Premier arrêt technique...
Nous longeons une petite rivière...

Europe » France » Rhône-Alpes » Chambéry June 29th 2014

Bonjour à tous! Nous sommes restés au Québec pour travailler et cela s'est fait avec succès. Nous pourrons donc effectuer les modifications prévues sur notre bel Absaroque. La prochaine saison de navigation ne débutant qu'en novembre, et comme je (Denise) retravaille de septembre à décembre, nous sommes actuellement "en vacances". Donc, en attendant, nous avons décidé de faire quelques visites en continent européen!! À la demande de plusieurs, nous ajouterons donc quelques entrées sur notre blog. Notre première destination: notre fils. Nous débuterons ce voyage par un séjour à Chambéry. Pour la suite, nous visons une petite visite aux propriétaires de L'Océanite qui habitent tout près à Albertville, une autre à ceux de Cappuccino du côté de Toulon, une folie du côté de Marseille pour prendre un café avec ceux de Latitude qui y sont de ... read more
Vélos démontés...
Sacs empilés...
Notre fiston habite Chambéry,

North America » Canada » Quebec » Longueuil February 15th 2014

Bonjour tout le monde! Voici notre première et seule entrée de la saison… Hé oui, nous avons décidé, cette saison de rester au Québec pour la saison hivernale. La raison de cette décision est la nécessité de renflouer le portefeuille. Comme vous l’avez vu, l’an dernier, notre cher Absaroque a nécessité de grands soins. Notre budget étant juste, ces dépenses « supplémentaires » ont vidé le fond de réserve pour l’entretien du bateau. Oui mais, me direz-vous, ça ne coûte rien de vivre sur un bateau! Pas tout à fait. En vérité, la plus grande partie du budget d’une année de navigation passe sur le bateau lui-même. Oui, nous avions une réserve annuelle pour ces éventualités, cependant il est toujours difficile d’en évaluer la juste grandeur. Heureusement, avec le domaine dans lequel nous avons fait carrière, ... read more
Les pistes très bien entretenues nous emmènent dans la forêt…
Et au bord des lacs.
Nous initions nos petits-fils au plaisir du ski de fond

Tel que prévu, nous quittons les Saintes le matin du 28 mars. Le corps mort est lâché à 7h00 sous un beau ciel, Lady M et Tenace sont également en route. Nous passons entre les îles de l’archipel des Saintes pour remonter un peu plus vers l’est et ainsi avoir un angle plus grand avec la direction du vent pour traverser en Dominique; nous savons qu’Absaroque préfère cela… Lady M ne peut pas sortir sa GV, le chariot d’écoute a roulé sur le pont! Ils devront faire la traversée sans GV… Un vent de 15n au 135 (annoncé : 10n au 80…hemmm) et une mer plutôt calme, de 1 à 3pi mais du sud-est (annoncé : de l’est) nous accueillent pour le début de la traversée. Vers 10h00 le vent revient à 10n et nous sortons ... read more
Nos amis de Tenace
Mon capitaine de retour au bateau
Nos amis de Coulicou….

Oui, enfin la Guadeloupe! Depuis notre départ en 2008, nous n’avions fait que « passer » dans cette île. Une nuit à l’îlet Cabrit et trois autres à Deshaies ont été nos seuls contacts avec la Guadeloupe jusqu’à présent. Jamais nous n’avions mis le pied à terre sur ce territoire que tous nos amis navigateurs nous vantaient… Nous étions plus que dus pour un séjour plus long. Le samedi 16 mars, nous quittons Falmouth Harbour, Antigua, à 6h00. Notre traversée jusqu’à Deshaies est une très belle traversée : vent par le travers, mer du vent de 3-5pi. Nous sommes à la voile uniquement! Ce qui est plutôt rare. À 7h00, nous pouvons facilement utiliser la BLU et nous présenter au Réseau du Capitaine (quand le moteur fonctionne, le bruit à l’intérieur nous empêche de bien entendre ... read more
En navigation, pas grand-chose à faire
Vers les 2/3 du trajet, nous sortons l’artimon
Coucher de soleil à Deshaies

Alors oui, la houle s’est levée et nous décidons que nous voulons un minimum de confort; donc nous décidons d’aller prendre un « mooring » à l’intérieur du lagon. Intéressant ce lagon. Nous mettons l’annexe à l’eau, mon capitaine met une belle chemise pour aller aux douanes (il paraît qu’ici ils sont plus titilleux alors ça fait bonne impression d’avoir une chemise) et nous voilà partis! Heu… presque. Quoi encore? Le levier d’embrayage du moteur hors-bord est figé, impossible ou presque d’embrayer le moteur… C’est quoi ça encore! Il semble que cela fasse un bout de temps que l’embrayage soit difficile à passer; c’est vrai que nous avons dû mettre du WD40 et de la graisse avant de quitter St-Martin mais je croyais le problème réglé… Finalement, nous usons de la force (bête et méchante) et ... read more
Le moteur le matin
Du vélo enfin!
Absaroque attaché à sa boule

Nous voilà enfin arrivés au 6 mars. Tout est prêt. Nous levons l’ancre vers 7h45 pour nous rendre au pont du côté français. Nous avons décidé de faire le tour de St-Martin par le nord avant de quitter cette île; question de voir à quoi ressemblent, vus de la mer, tous les endroits que nous avons visités par « terre » à cause des conditions météo défavorables. Nous ne sommes pas pressés car St-Barthélémy n’est qu’à 4 heures de navigation et notre tour de l’île ne rajoute qu’une heure au trajet. La seule contrainte est que le pont français n’ouvre que trois fois par jour, à 8h15, 14h30 et 17h30. L’ouverture du matin est la seule qui nous permette de faire la route que nous voulons dans les temps (arriver à destination avant le coucher du ... read more
La baie de Marigot vue de la mer
En contournant la pointe nord de St-Martin
Île Tintamarre en haut

De retour à St-Martin après notre escapade à St-Barthélémy, le vent s’est mis à monter et nous n’avons pas osé infliger à notre invité des conditions de navigations difficiles. Nous sommes donc restés dans le lagon. Nous avons marché jusqu’à la baie Rouge, avons pris le bus jusqu’à Marigot pour voir le carnaval et nous avons loué une voiture pour la dernière journée de façon à pouvoir aller conduire Lucien à l’aéroport « à sec »; en effet, avec ce vent, le voyage en annexe aurait été plus qu’humide! Donc oui, il y a un carnaval à St-Martin (et pas à St-Maarten), nous avons assisté au défilé du mardi gras. Rien à voir avec celui de Fort-de-France mais tout de même bien réussi! Le seul hic, les autobus ne roulent pas pendant le carnaval et nous ... read more
Pour nos amis de Cappuccino!
Nous découvrons les activités du carnaval en visitant les bureaux du tourisme
Petit défilé

Tot: 0.11s; Tpl: 0.008s; cc: 18; qc: 71; dbt: 0.0728s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb