Page 10 of EtienneX Travel Blog Posts

North America » Canada » Quebec » Montréal April 12th 2015

11-12 avril (Toujours à Embilipitiya, Sri Lanka) Je m'éloigne de l'hôtel d'Embilipitiya en saluant mes hôtes qui se sont regroupés en demi-cercle pour l'occasion. La manager me secoue le bras un peu trop chaleureusement. On dirait qu'elle tente de soulager une brûlure qu'elle se serait infliger à la main. Je l'aperçois aussi qui soupire mélancoliquement. On m'aura donc traité en Prince jusqu'à la dernière seconde à la Sahanma Holiday Resort. Je marche sur le chemin terreux et salissant qui sépare l'hôtel de la station de bus. Avec toute la pluie reçue ces derniers jours, pas surprenant que la voie de campagne ait des allures de champs labourés. Et l'air est foutrement collant aussi, humide à steamer des hotdogs. Je prend maintenant place dans un bus qui m'amènera pour une dernière fois à la capitale. Ce sera ... read more

Asia » Sri Lanka » Sabaragamuwa Province » Udawalawae NP April 11th 2015

8 avril Je quitte la paisible auberge de Ratnapura ce matin, et je mise sur Embilipitiya pour mon dernier bond au Sri Lanka. Je m'étais promis de voir des éléphants en liberté avant mon retour au Canada, et jusqu'à présent, le seul pachyderme que j'ai pu voir ne semblait plus vraiment en état de fonctionner. Voilà donc la raison de mon choix de destination: Embilipitiya, ville située à une vingtaine de kilomètres de l'entrée du fameux Udawalawe National Park. "For elephant watching, Udawalawe often surpasses many of the most famous East African national parks" que m'informe mon guide de voyage papier. Pour voir des éléphants vivants, je crois que je serai bien servit ici. ... Je débarque du bus vomitif et entre dans la confusion étouffante de la station de bus d'Empilitiya. Pêle-mêle. C'est le désordre ... read more
Chemin du Parc National
Elephant crossing
National Park

Asia » Sri Lanka » Sabaragamuwa Province » Ratnapura April 5th 2015

3 avril Mon séjour chez les Tamouls se termine aujourd'hui. J'ai mon billet de train de nuit en main pour la grande descente vers Colombo. "Sleeperett" style. Je m'attend à une couchette, du Mozart et un major d'homme qui tamisera la lumière en me demandant: "Should i ask for a lady for foot massage môôôôsieur?" Et non. Rien de tout ça finalement. J'entre en réalité dans un wagon pourri, en prenant place sur un banc plastifié de cellophane qui se crinque et se décrinque légèrement, en claquant saccadé comme une chaise longue de secours qu'on laisse au chalet. Alors que je suis assis, on me chatouille soudainement les orteils. Arg. Une belle blatte nomade bien grasse m'a frôlé le pied. Elle se faufile maintenant sous le banc devant moi. Arg. Je prend alors un de mes ... read more
Vue de ma chambre, Ratnapura
Take photo please 1
Take photo please 2

Asia » Sri Lanka » Northern Province » Jaffna April 2nd 2015

31 mars Il est 11h30AM. J'embarque dans un train en direction de Jaffna, à la pointe extrême nord du Sri Lanka. C'est dans cette partie du Pays que s'est enflammé la guerre civile qui a tenue le Sri Lanka pendant 20 ans sur le bord du gouffre. Depuis la fin des hostilités et le retour de la paix en 2009, le gouvernement a graduellement réouvert les régions du Nord au tourisme. Me voilà donc en route pour Jaffna, hors des sentiers habituellement empruntés par les touristes. Je suis le seul blanc dans le train pour ce 4 heures de trajet. Les derniers foreigns que j'ai croisé occupaient la gare et repartaient pour Colombo, tout au sud. La température va augmenter durant les prochaines heures. Elle atteindra son apogée à destination. Autour du chemin de fer, les ... read more
Night Pujab
Temple tamoul
Camion de transport

Asia » Sri Lanka » North Central Province » Anuradhapura March 31st 2015

29 mars Je quitte Kandy dans un chaos pas possible à la station de bus. Diesel Tetris. Les bus déglingués s'imbriquent tous en klaxonnant, étouffés pas une fumée noire qu'ils crachent à tour de rôle de leurs poumons carbonisés. À part des autres, comme un premier de classe, un mini-bus annonce Kandy-Anuradhapura A/C (air climatisé). Bingo. Le temps de m'acheter deux pains veg/curry et me voilà qui prend place dans la boîte climatisée avec le trop plein de sri lankais. Le mini-bus s'active et bientôt, se fraye comme il peut un chemin à travers les tyrans qui sacrent et crachent salement dans la cours d'autobus. Je suis assis dans le petit-à-lunettes qui se fait malmener à la sortie des classes. Rapidement, j'engloutit les deux galettes veg/curry, assis sagement à l'avant du mini-bus. Un picotement doucereux me ... read more
Walking Monk
Mais pourquoi les offrandes disparaissent toujours?
Big Stupas 2

Asia » Sri Lanka » Central Province » Kandy March 28th 2015

25 mars Situé au creux d'une vallée, Kandy est une ville active et importante pour les bouddhistes. On y retrouve un temple sacré où une dent (!) de Bouddha y est coffré, relique qui fait non seulement la fierté de la ville mais celle du Pays tout entier. On charge 10$ aux touristes pour voir la porte derrière laquelle le trésor, l'émail magique se trouve. Il faut avoir la Foi pour y croire j'imagine. Alors que je marche le long d'une route sinueuse en direction d'une imposante statue bouddhiste veillant sur Kandy, un rythme de percussions attire mon ouïe vers une entrée dans le creux d'une pente descendante. Je m'approche de l'air musical lorsqu'un moustachu en toxedo m'aborde. "Wedding" qu'il me dit en dodelinant de la tête comme un bubblehead. Mariage hindou. La salle louée pour ... read more
Monkey Family
Happy hindou
Drapeaux bouddhistes

Asia » Sri Lanka » Central Province » Nuwara Eliya March 27th 2015

23 mars Je suis toujours à Nuwara Elya, enfin reposé de mes nombreuses heures de bus des derniers jours. Ma cheville reprend déjà du mieux. Je peux enfin recommencer à marcher normalement. Et puis le "Rice & Curry" du bouiboui d'hier s'est digéré sans problème. C'était pas propre propre comme resto. Ça aurait pu mal virer vous savez. Ce matin, je prend place dans un bus de ville pour une petite heure passée dans les courbes des montagnes. "Go to Macwood" que m'avait dit mollement le gars de la réception de mon hôtel. "Very good Macwood" qu'il a spécifiquement précisé. D'accord alors. C'est ainsi que je me suis retrouvé en direction de la "Macwood Tea Factory", dans un bus public à 35 cennes, littéralement. On me parachute devant l'impressionnant Domaine Macwood, industrie centenaire au cœur de ... read more
Voici votre future tasse de thé
Mariée costumée
Jeunôt confus

Asia » Sri Lanka » Central Province » Ella March 25th 2015

21 mars Je quitte Galle en matinée un peu sur un coup de tête. Je m'enlignais sur une grande ville, à 1 heure de route le long de la côte... mais à la toute dernière seconde, mon plan a changé. "Don't loose two days in buses. Do one day" que m'avait dit le frisé de l'auberge. Et il n'avait pas tort. Tant qu'à faire du bus, allons-y à fond. Je décide donc de me rendre à Ella, dans les montagnes, bien à l'intérieur des terres de l'île. Je devrai changer de bus à deux reprises: je prendrai donc place dans trois bus différents aujourd'hui, pour un total de 7 heures à me faire brasser comme un hochet. C'est très peu cher le transport public au Sri Lanka, mais le confort y est presqu'inexistant. Du moment qu'on ... read more
Bus par ci...
Bus par là...
City bus

Asia » Sri Lanka » Southern Province » Galle March 21st 2015

19 - 20 mars Je quitte mollo l'auberge de Colombo. Sans trop me pressé comme un vacancier quoi. Mon plan est de me rendre à Galle, tout au sud du Pays. Je dois donc me rendre à la station de train, celle que j'ai croisé au cœur de Colombo hier. Ça ne m'avait pas prit plus d'une vingtaine de minutes de tuk tuk pour y être. Je me suis gardé 1 heure aujourd'hui pour l'atteindre. Ça devrait amplement suffire que je me dis. "You should take the bus. It's easy and really cheap" que me dit l'allemande moelleuse à la réception de l'auberge. Ça semble un bon plan ça: ticket de bus 20 roupies (20 cennes) au lieu d'un tuk tuk à 400 roupies (4$) (c'est à coup de dollars qu'on économise ici). Me voilà donc ... read more
Galle Fort
Journée terminée sur le Fort
Kiss the monkey

Asia » Sri Lanka » Western Province » Colombo March 18th 2015

17 mars Je suis dans un avion d'Air Asia vers Colombo, capitale du Sri Lanka, assis dans le banc du centre. On m'a serré entre deux sri lankais (ça va de soit, je m'en vais au Sri Lanka). L'un d'eux a la bouche cariée, béante comme une grotte. Il a une haleine de merde et de gingivite. Sans farce. Une fosse septique. Il a l'air propre pourtant. Mais l'odeur de ses mots est répugnante. Je n'arrive pas à m'oxygéner normalement à ses côtés. J'halète comme un chien qui a trop chaud. Je suis inquiet de tomber malade à respirer ses expirations. Ça se pourrait ça? Est-ce que les odeurs peuvent donner la diarrhée? Mon autre voisin me frôle du coude sans arrêt comme s'il essayait de se connecter. Je me tasse mais il se recolle aussitôt. ... read more
Colombo
Night view
Le crabe dans la poubelle

Tot: 0.504s; Tpl: 0.01s; cc: 60; qc: 236; dbt: 0.2839s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.9mb