Page 3 of Elvi Travel Blog Posts

Asia » Indonesia » Sulawesi August 9th 2012

Bira, c’est encore un de ces coins de plongée un peu roots, dont on entend si peu parler qu’il est très difficile de savoir ce qui s’y trame. Les quelques voyageurs qui m’en ont parlé auparavant parlent de conditions difficiles, de courant, de vagues mais de gros poissons, de pélagiques et de requins... Ce qui m’intrigue, parce qu’on ne peut pas vraiment dire que de manière générale, l’Indonésie soit très fournie en requins durant les plongées. Après avoir bossé sur Pulau Hoga, je me met donc en route avec François, un autre Divemaster de Hoga, à la découverte de Bira, au sud de Makassar. Pas facile de s’y rendre, mais ça ce n’est pas une surprise... On se trouve un petit bungalow en plein milieu de la nuit et le lendemain matin, c’est parti pour la ... read more
2 especes de raies sur une photo !
Banc de poissons perroquets a bosse
Repechee !

Pulau Hoga, c'était pour moi l'aventure totale, n'ayant trouvé personne y ayant plongé auparavant. La plus grande partie des sites de plongée sont des tombants ou des pentes douces où on trouve toutes les formes de coraux durs imaginables. On comprend vite pourquoi le centre de recherche est installé ici ! Potentiellement, on trouve toutes sortes d'animaux dans le coin et le "désavantage" de bosser, c'est qu'on ne choisit pas forcément les sites les plus éloignés... Parfois je reste un peu sur ma faim par rapport aux animaux qu'on rencontre, mais avec le recul, je me dis que je deviens un peu trop exigeante. A chaque plongée, on voit des poissons perroquets à bosse, des serpents de mer et bien sur les bancs de poissons de récifs et partout les balistes bleues forment de grands nuages ... read more
Papa et maman hippocampe pygmee
Poissons clown
Platax

Lorsque j'ai décidé de partir en voyage cet été, je me suis mise en quête d'un petit boulot dans la plongée pour éviter la banqueroute financière. En errant sur internet, je trouve une offre qui me parait trop alléchante pour être vraie. Un job de volontaire dans un centre de recherche marin sur une petite île perdue du parc national de Wakatobi. Le temps de créer un CV de "plongeur" et je suis engagée ! Après un vol entre Manado puis Makassar, un autre entre Makassar et Bau Bau puis un ferry de nuit entre Bau Bau et Wanci, je suis sur l'ultime ferry, en route pour Pulau Hoga ! Rejoindre cette université dans les iles dirigée par Operation Wallacea, ce n'est pas de la tarte. Le centre est une véritable fourmillière où étudiants, chercheurs et ... read more
Auu et moi devant notre maison
En route pour la plongée
Sur le ferry entre Bau Bau et Wanci

Asia » Indonesia » Sulawesi » Tangkoko National Park July 14th 2012

J'arrive a Batuputih un peu par hasard, en suivant les recommendations des voyageurs rencontrés à Bunaken et Lembeh. Je suis à peine arrivée que je suis de nouveau invitée à un mariage ! Cette fois ci, on m'invite aussi au diner, qui consiste en un grand buffet avec des viandes en sauces et du poisson, et un grand bac de coca cola tiède et sans bulles... Les plats sont très très épicés et je me contente de poisson avec des légumes, pas assez aventureuse pour essayer le chien cuisiné dans une sauce apparement très piquante... Je m'éclipse avant le grand karaoké parce que je me lève tôt ! 5h du matin, mon guide et moi partons à pied dans le parc national de Tongkoko. 30 minutes plus tard, nous attendons le lever du jour au pied ... read more
Singe qui prend la pose
Plage de Batuputih
Tarsier au lever du jour

Asia » Indonesia » Sulawesi » Lembeh July 9th 2012

J'ai entendu parlé du détroit de Lembeh pour la première fois en Nouvelle Zélande l'année dernière. J'avais rapidement noté dans mon carnet noir "muck diving". Sur le bateau qui me mène sur l'île de Lembeh, je découvre cette mer à laquelle le sable noir donne une couleur de saphir. La jungle entourant la côte semble se déverser directement dans la mer, le paysage est spectaculaire. Sous l'eau, pas de corail ni de couleurs flamboyantes... à première vue. C'est ça la plongée "muck"; une chasse au trésor sous marine à la recherche de créatures aussi étranges que magnifiques. Le stick en métal attaché autour du poignet devient une sorte de canne pour aveugle. Sur le sable, je tatônne, tapote, creuse; le regard est partout, à l'affût du moindre mouvement suspect, d'un changement de couleur du sable ou ... read more
Enorme crevette mantisse !
Detroit de Lembeh
Poisson lion (variation)

Asia » Indonesia » Sulawesi » Bunaken National Park July 5th 2012

On trouve de tout sur internet à propos du parc marin de Bunaken, et les merveilles qui s'y trouvent. Et de nouveau, on entend "c'est l'un des plus beau spots du monde !". Cette phrase m'agace toujours autant, mais c'est sur que j'ai fait de très belles plongées dans le coin. Ce qui est intéressant, c'est qu'on trouve un peu de tout. Les coraux sont magnifiques; on nage au milieu de la dentelle, de grands cones ou plateaux coralliens. Tout autour de l'île on trouve d'impressionnants tombants, ce qui, durant les plongées, rend es coraux encore plus beaux quand on les regarde d'en dessous. J'ai vu beaucoup de petits animaux; des nudibranches "communs", mais aussi des espèces que je n'avais encore jamais vues. J'ai surtout beaucoup aimé les petits crabes; crabes-anémones, crabes orang-outans... il y en ... read more
hippocampe pygmee
serpent de mer
crabe orang outan

Asia » Indonesia » Sulawesi » Bunaken National Park July 4th 2012

4 Juillet, un peu avant 6h du matin, l'annonce de l'atterrissage à Manado me réveille doucement. En regardant dans le hublot, une image de paradis me saute aux yeux. De magnifiques îles verdoyantes sont juste en dessous de nous. Grace à la forme que j'ai vu sur des cartes, je reconnais l'île de Bunaken. Me voilà à 2 pas de ma nouvelle destination pour plonger ! Je l'aurais bien mérité, après 40h de voyage ! En sortant de l'aéroport et bien que je ne sois jamais venue à Sulawesi, je reconnais l'Indonésie telle que je l'ai laissée il y a un peu moins d'un an. Partout les gens me sourient, les mini-bus klaxonnent à tout va, l'essence est dans des bouteilles de coca-cola en verre le long de la route et sans arrêt on me demande ... read more
La route sur Bunaken
Mon bungalow !
Lagon de Bunaken

Asia » Malaysia » Wilayah Persekutuan » Kuala Lumpur July 3rd 2012

Le blog reprend du service ! Il m'aura fallu 9 mois pour « accoucher » de mes nouveaux projets, mais quels changements... A mon retour, je m'étais donné 3 mois pour me ré-habituer à la vie sédentaire et réfléchir à des changements potentiels. Et c'est en début d'année que j'ai finalement postulé chez Médecins Sans Frontières, avec succès. Dès que j'ai pris la décision de partir, tout s'est enchaîné très vite ; la démission au boulot, le préavis pour l'appartement, le déménagement... Et voilà, depuis quelques jours je suis officiellement sans domicile fixe:-) Voilà pour les grandes lignes. Mais en 9 mois, il s'en ai passé des choses ; j'ai repris ma petite vie à Bruxelles, avec toutes ses activités, ses sorties, les copains et tout le tintouin. J'ai vécu de super moments, et pourtant dans ... read more

Europe » Belgium » Brussels-Capital Region » Brussels November 2nd 2011

Un mois demain que j’ai repris le travail et la vie Bruxelloise. Le 23 Septembre, j’ai atterri à Marseille, prolongeant mon voyage de quelques jours avec ma famille. Depuis, tout s’est enchaîné, et une question est au bord de toutes les lèvres : « Pas trop dur le retour ? ». D’un coté, non, parce que j’ai retrouvé mon appart, mon boulot, je passe du bon temps avec mes amis, ma famille… D’un autre coté, c’est très dur. Durant un an, j’ai vécu au jour le jour, j’ai suivi mon instinct pour me guider dans des endroits tous plus magiques les uns que les autres, et j’ai goûté à un plaisir auquel malheureusement peu d’entre nous goûteront au cours de leur vie : profiter de chaque jour et faire qu’il soit vraiment différent du précédent ; ... read more
Jeff, le premier a m'heberger ! (Key largo, USA)
Les copains de Malpelo (Colombie)
Ofelia et Jasmin, les cuisinieres du Maria Patricia (Colombie)

Asia » India » Uttar Pradesh » Agra September 20th 2011

Mardi 18 Octobre, lever à 5h du matin pour une journée que je ne suis pas prête d'oublier. A 5h30, la gare de New Delhi est bondée mais je suis quasiment seule dans mon wagon lit, classe exécutive s'il vous plait. Je suis en route pour Agra, dont le nom ne m'évoquait rien jusqu'à maintenant et pourtant depuis mon enfance j'imagine la grandeur et la majestuosité du monument qui s'y trouve... Arrivée à Agra (200km de New Delhi), mon guide (savamment organisé par Rares, Vilasini et le papa de Vilasini, que je remercie au passage), m'attend. En route pour Fatehpur-Sikrī, qui fut la capitale de l'empire moghol au XIVème siècle. Pour la petite histoire, l'empereur en a fait sa capitale car il avait de la peine à donner un héritier à l'empire et ce serait grâce ... read more
A 5h30 du matin, la gare est bondee
 Fatehpur-Sikrī,
Indiens a l'entree du Taj Mahal

Tot: 0.224s; Tpl: 0.009s; cc: 22; qc: 131; dbt: 0.1479s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.4mb