Elvinadventures

Elvi

Europe » Portugal » Azores » Santa Maria September 16th 2015

Me voilà rendu à la dernière étape de mon voyage aux Açores, Santa Maria. C’est la plus ancienne île de l’archipel, la seule où l’on trouve vraiment des plages de sable. Elle garde un aspect très sauvage et préservé avec de petits villages épars et beaucoup de formations géologiques qui rappellent qu’il y a des milliers d’années elle était sous la mer. Aujourd’hui il y a de hautes falaises et tout en haut on trouve encore des fossiles marins, ou de grandes coulées de laves qui ont été arrêtées par la mer. L’île est pleine de couleurs, avec à plusieurs endroits des déserts de sable rouge qui contrastent avec la végétation verte. Mon objectif principal à Santa Maria, plonger ! J’ai entendu parler des plongées à Santa Maria il y a un peu plus d’un an ... read more
Raie manta suivie par des raies mobula
Cote de Santa Maria
Desert rouge

Europe » Portugal » Azores » São Miguel September 10th 2015

Changement de décor à Sao Miguel, la plus grande île de l'archipel, qui abrite sa capitale, Ponta Delgada. Ici toujours autant de verdure mais on sent tout de suite que l'ile est plus exploitée, avec beaucoup plus d'agriculture qu'à Pico. On y trouve même des ananas cultivés sous serre et la seule plantation de thé d'Europe ! Même formule qu'à Pico, on loge dans des maisons typiques et je ne suis pas peu fière de nous avoir dégoté un moulin reconverti en habitation ! Bon, c'est bien joli d'habiter dans des habitations traditionnelles mais on fait aussi un bond en arrière dans les technologies et le vieux chauffe-eau à gaz capricieux n'est pas trop du goût de maman :-) Mais bon, ce sont de petits désagréments vite compensés lorsqu'on regarde la vue depuis notre moulin ! ... read more
Source d'eau chaude et ferrugineuse a Caldeira Velha
Magnifique plage pour nous seuls
Source chaude dans la mer, a Ferraria

Europe » Portugal » Azores » Pico September 5th 2015

Une fois n'est pas commune, j'ai choisi une destination toute proche de chez nous pour les vacances. Et j'ai récupéré mes sudistes en manque d'aventure pour barouder un peu ensemble: mes parents ! On part pour deux petites semaines à la découverte des Açores, destination peu touristique à mon grand bonheur... On se retrouve et on part directement vers Pico, la plus jeune des 9 îles volcaniques qui constituent l'archipel des Açores, dernière étape pour les transatlantiens avant les Amériques. On est au bout du bout de l'Europe et le dépaysement est au rendez vous. La nature est omniprésente et le paysage est tantôt lunaire, tantôt lavique et particulièrement vert. L'île est en grande partie constituée de basalte; cette pierre noire est omniprésente dans le paysage côtier et est le matériau principal de construction de magnifiques ... read more
Les magnifiques fleurs des Acores
Notre piscine naturelle preferee a Pico
Lagoa et le volcan pico

Africa » Mozambique » Southern » Tofo March 23rd 2015

Dans le bulletin précédent j'ai écrit à quel point on avait profité du calme reposant de Tofo. Bon, la plage et le repos dans le hamac ça me va bien 5 minutes mais pour en profiter au maximum, il faut bien se fatiguer avant ... Et pour ça il y a les plongées ! Même traitement qu'ne Afrique du sud pour le départ dans le zodiac dans les vagues et c'est parti ! La première fois que j'ai entendu parler de Tofo, c'était lorsque je travaillais en Australie, et ça m'avait été présenté comme étant la mecque des raies manta géantes et des requins baleine. 4 ans plus tard, je suis finalement dans cette région du globe pour vérifier ça de mes propres yeux ! Pas de chance, il semblerait que depuis quelques semaines les requins ... read more
Raie manta
Banc de raies mourine (cownose rays)
Requin leopard qu on a derange...

Africa » Mozambique » Southern » Tofo March 22nd 2015

Bon, mon voyage au Mozambique commence à dater mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et finalement parler de ce magnifique petit coin qu'est Tofo. Le paradis se mérite tout de même et il aura fallu affronter les dédalles administratifs pour obtenir le visa avant de se mettre en route en bus pour traverser la frontiere entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Direction Maputo pour une petite escale puis Tofo ! J'imaginais bien que le voyage serait long mais je suis loin du compte. Entre Maputo et Tofo j'ai passé 10h avec un petit garçon sur les genoux tellement le minibus était bondé. Il y a quelques années je prenais des bus pendant 30 heures ou plus et je m'en remettais bien mais il faut croire que j'ai tout de même vieilli ! ... read more
Repas maison !
Dunes de Praia de Tofo
Notre jardin

Lorsqu'on se met en route pour le parc national de Kruger et qu'on parcourt sous la pluie les quelques centaines de kilomètres qui nous en sépare, j'ai déjà des images pleins la tête en pensant à tout ce qu'il est possible de voir, mais rien n'arrive à la hauteur de ce qu'on va vraiment découvrir durant ces 3 jours au volant. Ca commence fort puisqu'à peine l'entrée passée on rencontre déjà une petite dizaine d'éléphants au bord de la route. C'est la première fois que j'en voie à l'état naturel et le moins qu'on puisse dire c'est que des premières fois durant ce voyage on en aura eu beaucoup ! Parfois j'ai l'impression que je passe ma vie en quête de premières fois, avec leur lot d'émerveillement et de surprises qu'elles procurent. On aura été bien ... read more
Elephant qui boie
Lion qui dort
Rhino sous un arbre

Africa » South Africa » KwaZulu-Natal » Saint Lucia March 17th 2015

En route pour le nord du pays on s'arrête au parc naturel d'iSimangalo, dans le village de Saint Lucia. Dès l'entrée de la ville la couleur est annoncée avec des panneaux routiers ; ici il peut y avoir des hippopotames partout dans les rues et ils ont tous les droits (sans compter qu'ils n'aiment pas trop notre compagnie donc c'est pas la peine de s'approcher...) On part une journée explorer le parc naturel avec notre petite voiture. Pour la première fois je suis au volant au milieu de tous ces animaux, avec Catherine en copilote, la carte à la main et scrutant le paysage à la recherche d'animaux. Ici on est entre mer et terre, avec le lac de Saint Lucia d'un coté et la mer de l'autre. Vitesse limitée, on n'a pas envie d'entrer en ... read more
Un pieton a cote de moi
La couleur est annoncee !
A la soupe !

Africa » South Africa » KwaZulu-Natal » Umkomaas March 16th 2015

Umkomaas n'était initialement pas prévu au planning de notre virée en voiture sur la côte est mais on décide de s'y arrêter pour plonger sur le récif d'Aliwal Shoal, bien connu en Afrique du Sud. On prend nos quartiers dans une petite pension au bord de la mer et à coté du centre de plongée. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne se sera pas arrêtées pour rien. Un groupe de requin taureau, qui normalement migrent vers le nord à la fin de l'été austral est resté dans le coin et on se fait un plaisir d'aller les voir dans leur grotte. Ce sont des requins impressionnants car leur mâchoire est tout le temps visible mais ils sont placides voire un peu feignant et se laissent approcher de très près. Durant une plongée le courant ... read more
Notre premiere girafe !
Une tortue et moi
dauphin

Africa » South Africa » KwaZulu-Natal » Shelly Beach March 12th 2015

Voilà quelques années que je lorgne sur des plongées en Afrique du Sud. En grande partie grâce à Pierre-Alexandre que j'ai « virtuellement » rencontré sur ce blog et avec qui on s'échange des conseils de destination de plongée. Par hasard, il est aussi dans le coin quelques jours, alors c'est grâce à lui et avec lui que je découvre Protea Banks. Mais pas seulement, parce Catherine, ma copine rencontrée en Egypte et avec qui j'ai voyagé en Indonésie est aussi de la partie. Toutes les deux on est parties pour 3 semaines de vacances entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Notre « road-trip », avec notre petite Ford Figo démarre à Shelly Beach, petit bled au sud de Durban, pour des plongées plutôt sportives dans le bleu. Le courant est fort dans ces eaux, ... read more
Allez on pousse !
Catherine et moi, pretes a se mettre a l'eau
2 requins bouledogues ensemble, juste sous nous !

Asia » Philippines » Cebu » Moalboal August 8th 2014

En chemin vers Cebu, je décide de m'arrêter faire quelques plongées à Moalboal, en espérant voir le grand banc de sardines qui sillonne la zone. Après le typhon de l'année dernière, on entend toutes sortes de choses sur ce grand banc de sardines qui habitait originellement autour de l'île de Pescador. Ce qui est incroyable, c'est que le banc est toujours là mais qu'il a bougé de quelques centaines de mètres suite au typhon et qu'il est maintenant juste au bord du récif, a une dizaine de mètres du bord ! Je n'ai jamais de banc de sardines vu donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais lorsqu'enfin, dans une quinzaine de mètres de fond il passe au dessus de moi, je pers tous mes repères. D'un instant à l'autre tout devient obscure, on ... read more
La mer a Moalboal
Pescador Island
Gros poisson crapaud

Tot: 0.102s; Tpl: 0.008s; cc: 19; qc: 71; dbt: 0.0626s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb