Les sardines de Moalboal


Advertisement
Philippines' flag
Asia » Philippines » Cebu » Moalboal
August 8th 2014
Published: October 2nd 2014
Edit Blog Post

En chemin vers Cebu, je décide de m'arrêter faire quelques plongées à Moalboal, en espérant voir le grand banc de sardines qui sillonne la zone. Après le typhon de l'année dernière, on entend toutes sortes de choses sur ce grand banc de sardines qui habitait originellement autour de l'île de Pescador. Ce qui est incroyable, c'est que le banc est toujours là mais qu'il a bougé de quelques centaines de mètres suite au typhon et qu'il est maintenant juste au bord du récif, a une dizaine de mètres du bord !

Je n'ai jamais de banc de sardines vu donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais lorsqu'enfin, dans une quinzaine de mètres de fond il passe au dessus de moi, je pers tous mes repères. D'un instant à l'autre tout devient obscure, on ne voit plus que quelques rayons de soleil qui peine à passer la couche de millions de sardines qui passent au dessus de nous comme une gigantesque vague. Pendant un instant je n'arrive plus à savoir si j'ai la tête en haut ou en bas, où est le récif... je suis perdue au milieu de milliers de sardines ! C'est incroyable, elles semblent se donner en spectacle dans un ballet aquatique formant tantôt une boule compacte, tantôt un rideau ou se séparant en différentes vagues.



Après cette dernière découverte, c'est déjà la fin des vacances. En un mois j'aurais fait près de 45 plongées toutes plus belles que les autres. Je retourne à Guiuan pour une dernière semaine de travail avant de quitter les Philippines pour de nouvelles aventures.

Mais je sais déjà que je reviendrais; lorsque la saison sera propice je réaliserais un autre rêve, celui de plongée sur le récif de Tubbataha. J'en rêve depuis des années, mais je suis patiente...


Additional photos below
Photos: 11, Displayed: 11


Advertisement



3rd October 2014
Gros poisson crapaud

oooooph!
Je me sens si lourd
3rd October 2014

Merci pour ces belles photos. Tout a une fin mais tu es jeune et tout l'avenir devant toi pour retourner aux Philippines et accomplir ton rêve. Prends bien soin de toi. On pense beaucoup à toi. Gros bisous. Moumite
3rd October 2014

bestioles
Quelles bestioles étranges ...Toujours .....Avec toi, on ne se lasse pas et on découvre des êtres qu'on croit échappés du cerveau d'artistes bizarrement lunés !!! Merci pour ces images pas loin du fantastique ! Et bon courage pour la suite !!! Des bises, odile

Tot: 0.077s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 30; dbt: 0.0522s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb