Au pays des gremlins


Advertisement
Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Sulawesi » Tangkoko National Park
July 14th 2012
Published: August 14th 2012
Edit Blog Post

J'arrive a Batuputih un peu par hasard, en suivant les recommendations des voyageurs rencontrés à Bunaken et Lembeh. Je suis à peine arrivée que je suis de nouveau invitée à un mariage ! Cette fois ci, on m'invite aussi au diner, qui consiste en un grand buffet avec des viandes en sauces et du poisson, et un grand bac de coca cola tiède et sans bulles... Les plats sont très très épicés et je me contente de poisson avec des légumes, pas assez aventureuse pour essayer le chien cuisiné dans une sauce apparement très piquante... Je m'éclipse avant le grand karaoké parce que je me lève tôt !

5h du matin, mon guide et moi partons à pied dans le parc national de Tongkoko. 30 minutes plus tard, nous attendons le lever du jour au pied d'un grand figuier étrangleur, cet arbre qui s'enroule autour d'un autre, jusqu'à ce qu'il meurt, et nous écoutons les cris strident des tarsiers. C'est là que ces petits mammifères qui nocturnes vivent, et nous attendons qu'ils reviennent dans leur arbre pour les voir. Leur corps ne fait pas plus de 10 cm, mais leurs yeux sont énormes ! Ils sautent de branche en branche jusqu'à être tout prêt de nous. En continuant de marcher, on en verra 2 autres à l'intérieur du figuier, prêts à dormir !

La journée continue et je vais de surprises en surprises. De temps à autres un bruit vient du ciel, un peu comme celui des pales d'un hélicoptère. Ce sont en fait de grands calaos, qui ressemblent à de grands toucans et qui volent au dessus des arbres. On apercevra même au loin le timide "kuskus", sorte de petit ours dissimulé dans les arbres. Sur la plage, nous rendons visite à une colonie de singes noirs très "pacifiques". Je n'ai jamais vu cette espèce; ils ont les fesses proéminentes et chez les femelles le derrière enfle selon la période de leur cycle menstruel. C'est très impressionnant. Pendant que nous les regardons, ils vaquent à leurs occupations; ils se cherchent les poux, les petits jouent entre eux, les mâles s'occupent de leur femelles et tout ce petit monde crie et se fait pleins de grimaces !

Après 6h de rando, je n'en reviens pas de la diversité du parc; c'est la première fois qu'en si peu de temps et si près d'un village j'observe autant d'animaux !


Additional photos below
Photos: 11, Displayed: 11


Advertisement



14th August 2012
Un autre type de singe dans un figuier etrangleur

Où est passé l'étranglé?
Si j'ai bien compris, il y avait un arbre au centre qui a fini par disparaitre totalement? Sympa comme construction de cabane en tout cas...
15th August 2012
Un autre type de singe dans un figuier etrangleur

L'étranglé est mort :-(
Le figuier grandit sur l'arbre hote et fini par l'étrangler. A terme, "l'étranglé" disparait totalement et c'est pour ça qu'il y a un trou à la place du tronc initial. Elementaire mon cher Watson ;)
15th August 2012

Strangler Fig
Took awhile to find you in the Strangler Fig. Amazing. B

Tot: 0.161s; Tpl: 0.012s; cc: 21; qc: 99; dbt: 0.1161s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb