Tortueland


Advertisement
Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Sulawesi » Bunaken National Park
July 5th 2012
Published: July 17th 2012
Edit Blog Post

On trouve de tout sur internet à propos du parc marin de Bunaken, et les merveilles qui s'y trouvent. Et de nouveau, on entend "c'est l'un des plus beau spots du monde !". Cette phrase m'agace toujours autant, mais c'est sur que j'ai fait de très belles plongées dans le coin.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on trouve un peu de tout. Les coraux sont magnifiques; on nage au milieu de la dentelle, de grands cones ou plateaux coralliens. Tout autour de l'île on trouve d'impressionnants tombants, ce qui, durant les plongées, rend es coraux encore plus beaux quand on les regarde d'en dessous. J'ai vu beaucoup de petits animaux; des nudibranches "communs", mais aussi des espèces que je n'avais encore jamais vues. J'ai surtout beaucoup aimé les petits crabes; crabes-anémones, crabes orang-outans... il y en a pour tous les goûts, et même le célébrissime hippocampe pygmée, si difficile à trouver. On verra même un serpent de mer, qui fouillait dans les coraux à la recherche de nourriture. Je ne me lasse pas de leur façon si majestueuse de se déplacer et le suit durant 10 minutes !

Ce qui m'a surtout frappé, ce sont les tortues énormes ! Je n'en avais jamais vu des si grosses, et il y en a BEAUCOUP ! Elles font environ 1m - 1m50 d'envergures et se cachent dans de petites grottes quand elles ne nagent pas en pleine eau. Je ne verrais pas d'autres "gros" animaux, l'eau est un peu laiteuse pour les voir dans le bleu, et de toutes façons, je ne pense pas qu'il y en ait en quantité dans le coin. Peu importe, j'ai tout de même vu de belles scènes de prédation, avec des grands bancs de carangues, des "petits" barracudas et des napoléons. On a même vu un marlin, malheureusement seulement depuis le bateau. Les dauphins nous accompagnent régulièrement lorsqu'on se rend sur les sites.

Etant donné qu'il y a peu de plongeurs, je suis assez libre pour choisir les sites de plongée, ce qui m'aura permis d'aller sur des sites moins fréqentés, sur des îles voisines et avec un peu plus de courant. J'avais beaucoup lu qu'il y a beaucoup de courant à Bunaken, mais bien que les plongées soient essentiellement des dérivantes, le courant n'était pas très fort.


Additional photos below
Photos: 33, Displayed: 23


Advertisement

Poisson clown defendant son territoirePoisson clown defendant son territoire
Poisson clown defendant son territoire

j'ai rarement vu des poissons clown aussi agressifs qu'ici !


18th July 2012

Bonjour Elvina!
Je suis tres heureux de te revoir sur TB. Je t'ai envoye un commentaire sur ton dernier blog, mais je pense que celui-ci n'est pas passe. Je n'etais pas tres loin de Bunaken la semaine derniere, etant a PNG! Je voudrais te dire un tout grand merci pour South West Rock, j'y etais juste apres PNG la semaine derniere....et meme si je n'ai pu plonger qu'un jour sur deux....ce fut un grand moment! Prochaine plongee....septembre...Puerto Madryn...mais je sais que tu connais deja! Encore bravo pour Haiti...en attente de lire tes prochains blogs! Pierre-Alexandre
29th July 2012
une tortue et moi !

Turtle
Holy smoke!

Tot: 0.18s; Tpl: 0.012s; cc: 18; qc: 102; dbt: 0.1308s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb