Ricoutraveller

walie98

Europe » Albania October 13th 2021

Bonjouratous, Ricou retaille la route, il est temps. Après quelques petites virées covidiennes franchouillardes, grecques ou espagnoles tranquilles depuis mon rapatriement en urgence d’Inde en mars 2020 (oui déjà !), la bougeotte me reprend. J’ai l’opportunité d’évasion d’une dizaine de jours. Je pense d’abord retourner en Grèce, me baser à Thessalonique dans le nord pour écrire, ce qui serait raisonnable. Ce serait du séjour, pas du voyage. En octobre ça devrait passer, la mer est encore chaude, les gens, sauf les vieux, au travail. Comme d’habitude, je me nourrit du projet, pas question de revenir en arrière, c’est bien ancré. Je regarde les cartes, les possibilités, les billets d’avion, les prix. Eviter de dépenser plus que le revenu de ma location. Et puis mon regard se porte sur la gauche, vers la mosaïque balkanique, les fragments ... read more
20211013_084111
20211013_090526

Asia » Laos » West » Vientiane April 5th 2019

ET L’ENVIRONNEMENT DANS TOUT CA ??? Arrivée à Vientiane, capitale du Laos. C’est l’heure de la sieste, dimanche après-midi. Les rues sont désertées. La ville étant déjà plus que tranquille habituellement, c’est aujourd’hui l’assoupissement général. Il fait une chaleur de gueux, soleil impitoyable, au zénith il laisse peu de possibilités d’ombre, plus de 40 degrés au réel, 153° en ressenti ! Au moins… Si le réchauffement climatique atteint ces parages, force les limites, et il n’y a pas de raison au contraire, je crains les dégâts. Il a toujours naturellement fait très chaud dans ces pays à certaines saisons. Les saisons sont au nombre de deux, saison sèche chaude ou très chaude, pendant laquelle il peut pleuvoir, et saison des pluies, également chaude ou très chaude, pendant laquelle il peut pleuvoir beaucoup. Je me retourne sur ... read more
L'ARBRE REPREND SES DROITS
EFFET SPIDER AQUATIQUE
THE PHOTOGRAPHER

Asia » Laos » West » Luang Prabang March 29th 2019

LES PLAISIRS MINUSCULES Vincent Delerm a commis avec bonheur sa « première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » expression des petits plaisirs de la vie sous forme de courts chapitres, formule qu’il a surutilisé par la suite jusqu’à l’overdose. Reste que ce premier bouquin, surprenant, était bien jouissif et étonnant de justesse. Ces moments de plaisirs souvent infimes et intimes enjolivent le quotidien, brillent les pupilles, ravissent les papilles, réjouissent les ouïes et frissonnent les épidermes. La vie sans eux serait certainement triste. Trop futiles, les plaisirs minuscules, fort éloignés du CAC 40, des complexes relations internationales ou de la crise bancaire, provoquent sans doute les dîners mondains prompts au dédain et à la condescendance. Voyager, c’est aussi s’offrir ces plaisirs simples tout petits, minuscules à retourner les sens et resurgir les émoti... read more
LEGUMES DU MARCHE
AU BOULOT !
LICHEN ON JARS

Asia » Laos » North » Muang Ngoi Neua March 21st 2019

REFLEXIONS VOYAGEUSES Découvrir, rencontrer, vivre libre, confronter, analyser… Les intérêts du voyage au long cours sont multiples. Il m’arrive, au cours de ce voyage, depuis mon arrivée en Asie du sud-est en particulier, de penser récurremment à deux choses. Elles n’ont rien à voir entre elles. L’une concerne l’état d’âme du voyageur et son lien à ses origines, donc assez futile et d’ordre individuel. L’autre est d’ambition planétaire, d’avenir de l’humanité peut-être, il s’agit de la place grandissante et insidieuse de la Chine. Vous voyez que cela n’a aucun rapport, pour autant, aucun voyageur pris dans son utopie libertaire, n’échappe maintenant, acteur inactif, au rouleau compresseur chinois. Avec mes trois mois de voyage continu, je suis très souvent « petit jeu » parmi la masse des voyageurs de cette partie du monde. Beaucoup partent de chez ... read more

Asia » Laos » North » Louang Namtha March 16th 2019

INTERMEDE THAILANDAIS Voici 2 jours à peine que j’ai quitté l’Inde, où je suis resté près de deux mois, et cela me semble déjà très loin. Le souvenir physique que j’en garde est cette piqûre de raie à la plante de mon pied gauche qui recommence à me lancer. Pour le reste, le contraste est tel, et mon nouvel environnement connu, comme si je rentrais chez moi, que je m’adapte facilement à ce tout autre univers. LES CHIANG SISTERS CHIANG SISTER ONE : CHIANG MAI Comme d’habitude maintenant, je zappe Bangkok et me rend directement à Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Je déjeune avec Noi et une de ses amies. Noi est maintenant agent immobilier, en plus de son activité habituelle. Elle cible avant tout les investisseurs et expatriés étrangers, je ne tarde pas ... read more

Asia » India » Tamil Nadu » Mahabalipuram March 6th 2019

Retour en arrière. Date : 11 janvier dernier. Etat d’esprit : le cœur léger et le bagage mince, j’étais heureux d’enfin quitter Paris. Lieu : Charles-de-Gaulle. Je réalise cette envie de départ sans billet retour, sans date avérée qui serait une contrainte. Je peux rentrer dans 15 jours (peu probable, sauf catastrophe humanitaire, fuite de gaz ou diarrhée sévère !), dans un mois ou dans trois mois. J’ai juste fixé un délai maxi pour retrouver Tom durant les vacances de printemps. J’aurai toujours le choix dans la date (Haha !) et le choix du lieu (ça marche moins…). Je veux être libre, libéré, libertin, libertaire, même si tout cela n’est que temporaire et pas forcément dans le bon ordre ? Cette liberté cérébrale m’est vite retirée par des contraintes réglementaires dès l’enregistrement de mon sac. On ... read more
ECOLIERE JOYEUSE
HOMME DE COTE
MYSORE PALACE

Asia » India » Andaman & Nicobar Islands February 28th 2019

Le Voyageur serait-il un voyeur âgé… VOYAGER, C’EST D’ABORD SE SOUMETTRE. Aux événements. Aux lieux. A l’inconnu. Aux comportements. Aux habitudes gastronomiques. Aux conditions climatiques. Aux émotions… A tout ou presque. C’est l’instant de départ, le point de passage souvent obligé, le stress nécessaire (pas toujours souhaité), mais aussi l’adrénaline, les excellentes surprises inattendues (pléonasme) lorsqu’on va voir derrière la façade, et parfois le dépassement de soi. Arriver dans une grande ville en pleine nuit, sans repère, fatigué après 10 heures de bus crapoteux et cahotant, puisqu’il aura bien fallu se soumettre à un trajet, à des horaires, à du retard… Cette ville, dans un premier temps, peut effrayer, saturée de bruit, abords quelconques. L’accueil est endormi, l’hébergement déçoit, la chaleur tarde à s’évanouir, la topologie semble compliquée, l’hôtelier se montre ... read more
A MAREE BASSE
BORDEL DE BATEAUX
DECHARGEMENT A HAVELOCK

Asia » India » Andhra Pradesh » Hyderabad February 17th 2019

MINI CHRONIQUES INDIENNES Y’A PAS DE PQ… Pas de place dans le train de nuit. J’opte pour l’avion. Me voici à Hyderabad. L’aéroport de Visakhapatnam (d’où je viens) et celui d’Hyderabad (où j’arrive) sont parfaitement organisés, sortes de bulles aseptisées dans le capharnaüm indien. Le taxi (au compteur) fait un grand détour, mais comme je suis le trajet avec mon navigateur, je lui indique que, par mégarde, il se trompe de chemin. Ça va être moins facile d’arnaquer les touristes naïfs puisqu’ils ont maintenant la possibilité de savoir où ils sont et où ils vont ! Je remets le taxi dans le droit chemin, carte à l’appui, bien qu’il n’en fasse tout de même qu’à sa tête. La circulation est particulièrement dense (et bruyante). Nous arrivons enfin à l’hôtel, le FabHotel Arastu (les Fabhotels sont une ... read more
20190209_115022
EPICES DE KUNDLII
TAS DE TOMATES

Asia » India » Andhra Pradesh » Visakhapatnam February 11th 2019

A LA RECHERCHE DES ADIVASIS 6h45, je suis à l’arrêt du bus. Les crachats frais parsèment déjà le bitume. L’indien n’avale pas sa salive. Alors il crache. En permanence. Le plus souvent il gratifie son entourage de raclements de gorge bien sonores, voire répétés, afin que le glaviot ait la consistance et le volume suffisant pour l’expulsion. L’exercice n’est pas que masculin. Un bus doit passer, qui doit m’emmener en deux heures à Chatikona où c’est jour de marché (mercreda, c’est Chatikona !). Je patiente, j’interroge, les gens me disent d’attendre, ou ils ne savent pas, ou ils me disent des trucs que je ne comprend pas. Des bus passent, aucun n’est pour moi, enfin je ne crois pas, je ne pense pas en avoir loupé un. A 8h15, toujours rien, et personne ne m’assure de ... read more
A UNOKONDELLI
ECOLIERES D'UNOKONDELLI
AUX COURSES

Asia » India » Orissa » Puri February 3rd 2019

Aurais-je pensé, il y a seulement quinze jours, que je prendrais un vol Guwahati – Bhubaneswar ? Deux localités que je n’aurais évidemment su positionner sur la carte. La première est l’âme urbaine de l’Assam, la seconde est la capitale de l’Odisha. La ligne droite, d’une longueur de 1.500 kms entre ces deux points, survole le Bangladesh et le West Bengal. Le contraste de l’arrivée est saisissant. L’aéroport est vaste et propre comme il se doit pour un aéroport, presque aseptisé bien que nous soyons en Inde. L’instauration des prepaid taxis range le tumulte des arrivées au rayon des souvenirs. L’organisation est presque impeccable et sereine. L’aéroport n’est qu’à trois kms du centre de la ville qui compte près d’un million d’habitants. Une deux fois trois voies droite, vide et propre, qu’emprunte le taxi, surprend. A ... read more
A BICYCLETTE
TEMPLE ROUGE DE BHUDANESWAR
RUE DE BHUBANESWAR

Tot: 0.143s; Tpl: 0.007s; cc: 17; qc: 94; dbt: 0.0599s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.5mb