Blogs from Senegal, Africa - page 2

Africa » Senegal » Lower Casamance » Ziguinchor January 14th 2020

Inverno 2019/2020, Tropico del Cancro. Costa mediterrana del Marocco: fredda ed umida; costa atlantica nordafricana: ventosa e notti fredde; deserto del Sahara: di giorno un caldo atroce mentre di notte servono due coperte di lana; costa del senegambia: non male, ma l'acqua dell'oceano e' sempre terribilmente fredda; medio corso del fiume Gambia: clima quasi ottimale ma la vegetazione riarsa tutt'attorno conferma la cronica mancanza d'acqua durante la lunga stagione secca che si traduce anche in una pressoche' totale assenza di frutta sui banchi dei mercati della regione: qualche banana, mandarini dal Marocco e mele (mele!) dal Sudafrica, tutto a prezzi di livello quasi europeo. Questa parte di Africa, in inverno, rappresenta ben poco quello che idealmente intendiamo per "paradiso tropicale"; sempre meglio del lungo e buio inverno europeo comunque, ma per trovare qualcosa di piu' convinc ... read more
L'acqua della Casamance
Mangrovia solitaria
Ziguinchor: casa ad impluvio

Africa » Senegal » Saint-Louis Region » Saint-Louis December 31st 2019

E' ormai sempre piu' comune da parte dei viaggiatori via terra lungo la costa occidentale dell'Africa, cercare di evitare la famigerata frontiera tra Mauritania e Senegal posta nella citta' di Rosso: qui i cordiali doganieri mauritani, che ti hanno accolto col sorriso e a braccia aperte entrando dal Marocco, si trasformano in veri e propri vampiri assetati di sangue, in questo caso dei vostri soldi; faranno di tutto per estorcervi le ultime Ouguiya rimaste nel vostro portafogli inventandosi ogni piu' ridicola scusa. Caldo, traffico e confusione non fanno che aumentare il disagio ed il tempo necessario per superare quelst'ultimo ostacolo prima di poter uscire finalmente dal paese. La soluzione? Usare il valico alternativo di Diama. Si tratta di un piccolo villaggio sperduto in mezzo alle paludi non raggiungibile direttamente dalla capitale Nouakchott, e qui sorge dunque ... read more
Toubab Dialaw: la spiaggia dei pescatori
Saint-Louis: il porto
Toubab Dialaw: vista sul mare

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Gorée Island December 7th 2018

I came across a new word recently; “bleisure”. It is the ugly conflation of the words business and leisure. To reveal the true ghastliness it should probably be pronounced in a Californian accent and should rhyme with seizure. It’s meaning is the combination of a leisure trip and a business trip. I’ve often tacked on some leisure time to various business visits. More often than not this was due to my previous employers being too mean to fly me back on an expensive Friday night flights. Often marooned in various places e.g. Houston (massively underrated) or Jakarta (un-rateable) for an extra day or so. They’ve proved to be impromptu bonding sessions with colleagues that no amount of expensive team building nonsense would ever substitute. More often there is some down time within the schedule for a ... read more
The House of Slaves
Door of No Return

Africa » Senegal March 31st 2018

“Blessed are the curious for they will have adventures.” - Anon Having had the time of my life in Mauritania it was unfortunately time to cross borders. Mauritania for me was one of my must see countries. I knew why I was going and what I was going to see and was pretty much my only must-see country on this trip (apart from Sudan). To be honest after this country everything else was purely going to be a bonus. Like life has already peaked so don’t expect much going forward... Oh how I was wrong but in a slightly unexpected way. With this being said as with most things in life when you are pleasantly surprised with something the effect is magnified. Now before we get to that, time to cross a troublesome border. Senegal They ... read more
More haze in the boat docks, St Louis
Dakar beach fish feast
Slave liberation memorial, Isle Gor’ee

Africa » Senegal » Lower Casamance » Ziguinchor March 20th 2018

16-17-18 mars "Follow the leader leader leader Follow the leader" The Soca Boys Installé au campement Emanaye d'Oussouye, j'attend sous mon voile en moustiquaire que le 6AM s'illumine sur mon cadran portatif. Des chiens hurlent à la lune depuis au moins 1 heure. Hier soir, l'une de ces bêtes errantes s'en ait prit à l'un de nombreux chevreaux qui peuplent les alentours. J'ai entendu dans les champs l'effroi de la chèvre, avant que l'agriculteur accoure à sa rescousse et la sauve in extremis des dents du carnivore affamé. J'ai vu beaucoup de chèvres au Sénégal depuis mon arrivée, mais très peu de chiens. (à part Praline bien sûr, le vieux toutou de Martine). Les chiens ici servent habituellement aux bergers et gardent le troupeau. De toute évidence, celui-là n'a pas passé son test d'admission. Le cadra ... read more
Follow the leader
Walking
Marche

Africa » Senegal » Fatick Region » Toubacouta March 17th 2018

9 mars "Laisse-moi pas r'venir en ville Tape moi sur ma tête de bois Picbois, laisse-moi pas tranquille Picbois, j'veux plus m'en aller" Beau Dommage On est vendredi midi. Adeline la gouvernante a fredonné son amour à Jésus une bonne partie de la matinée alors que je préparais mes sacs. Catholique, la vieille fille passe beaucoup de son temps à la chorale de la paroisse. Elle aime bien passer le balai en pratiquant ses couplets: sa voix fait de l'écho ici, un peu comme à l'église. Martine revient tout juste du boulot... et puis Yaya (son copain) arrive lui aussi, presqu'au même moment. C'est qu'on s'est prévu un weekend à Toubacouta, dans le Sine-Saloum. Je ne connais rien du sud de Dakar encore mais Martine, elle, privilégie sans cesse le village de Toubacouta pour profiter du ... read more
Bord de Mangrove
La suite Baobab
Yaya et Martine

Africa » Senegal » Lower Casamance » Ziguinchor March 17th 2018

13-14 mars "Je suis allé en Casamance, j'en rêvais depuis longtemps à cause du mot romance" André Malraux Séparée du reste du Sénégal, la Casamance se trouve enclavée entre la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. À partir de Dakar, s’y rendre en taxi-brousse ou en autocar semble être une désagréable aventure de patience, causée principalement par une interminable attente (paraît- il) au poste frontalier de la Gambie. L'option préférée des voyageurs demeure donc le traversier qui, deux à trois fois par semaine, quitte Dakar pour rejoindre Ziguinchor (en Casamance) en une quinzaine d'heures de traversée sur l’Atlantique. Ayant prévu le coup depuis plus d'une semaine, j'ai (heureusement) un billet de croisière entre les mains, ce qui m'empêchera d'effectuer les suffocantes étapes de route terrestre jusqu'à Ziguinchor. … Comme planifié, je m'... read more
Le Guinéen
Babyfoot sur la plage
Plage propre de Ziguinchor

Africa » Senegal » Saint-Louis Region » Lompoul Desert March 7th 2018

5-6 mars (Toujours à Saint-Louis) "L'Occident à la montre, l'Afrique à le temps" Proverbe Africain Je prévois rejoindre bientôt Dakar, pour ensuite partir vers le sud, vers le Sine-Saloum. Mais avant de retourner sur la capitale, j'aurais bien aimé me pauser pour une nuit dans ce campement du désert de Lompoul, à mi-chemin entre Saint-Louis et Dakar, dont mon guide en papier fait mention. Par contre, ma recherche d'excursion ici demeure infructueuse pour le campement de Lompoul. Le tourisme est en déclin au Sénégal, et hors des tours opérateurs, les routards se font tout de même rares en Afrique de l'ouest. Si je veux bien mener à terme mon plan donc, je n'aurai pas d'autre choix que de me rendre au campement par moi-même. "Pas compliqué" que me répondra Babacar la courtepointe en me griffonnant des ... read more
Carrousel
Lompoul
Taxi-Brousse

Africa » Senegal » Saint-Louis Region » Saint-Louis March 5th 2018

2 mars Je suis de retour sur Dakar maintenant, après avoir quitté l'île de Gorée, étape par étape. À mon arrivée chez Martine, il n'y a de présent qu'Adeline (la gouvernante), Praline le vieux chien et un agent de sécurité fixé à sa guérite, 24 sur 24. Martine, elle, est toujours au Kenya pour le travail. Mon hôtesse m'a gentiment remit une clé de la maison lors de son départ. "Évite les hôtels sur Dakar. Tu dépenseras ton argent sur autres choses" qu'elle m'avait dit à mon arrivée au Sénégal. C'est que le Pays est une destination plutôt dispendieuse pour les voyageurs à budget. À date, je n'ai pas pu payer sous le 15 000 francs CFA (+ ou - 35$ canadien) pour mes chambres d'auberge, aussi franchement basiques étaient-elles, et puis les auberges à dortoirs ... read more
Pêcheurs
Saint-Louis
La sieste du taximan

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Gorée Island March 4th 2018

28 février De retour à Dakar, j'organise mon départ pour aller, cette fois, passer deux nuits sur l'île de Gorée, baignant dans l'océan tout au sud de la ville. (l'île de N'Gor était, elle, située tout au nord). C'est Abdoulaye le taximan qui me déposera au port de Dakar. De là, un traversier plein à fendre m'amènera sur Gorée, l'incontournable lieu touristique du Sénégal. La majeure partie des visiteurs s'y rendent pour la journée seulement, pour ensuite retourner à Dakar le soir venu. Pour ma part, je prévois y passer deux nuits, question de palper l'ambiance de l'île après le départ du dernier traversier. Sans surprise, je pose pied sur Gorée accompagné d'une vague de vacanciers majoritairement sénégalais ou français. De curieux voyageurs blancs habillés d'un beige safari ou vêtus de toges à l'africaines brillent dans ... read more
Gorée
Lessive
Partie de Foot

Tot: 0.267s; Tpl: 0.007s; cc: 10; qc: 73; dbt: 0.1718s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb