Blogs from Senegal, Africa - page 4

Africa » Senegal » Fatick Region » Toubacouta July 23rd 2017

Dear All Greetings from deep in the African bush! I feel like I am really travelling on this trip now. I always find that there are two big steps on a trip: the flight from home to the country of destination, and then the first journey one makes within that destination. Sometimes that second journey can be just as nerve-wracking as the first, and I found this one to be the case. Whilst after three nights I felt I had gotten used to Dakar, on Friday morning I took a taxi from my hotel to brave the real travelling within this region. The taxi took me to the Gare Routiere des Beaux Maraichers, in the northern Dakar suburb of Pikine, which seems to be the main transport hub of the capital, linking it with the rest ... read more
Sine-Saloum Delta
Blackbilled Hornbeak
Me

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar July 20th 2017

Dear All Greetings from Dakar, capital of Senegal, and home to around 3 million of Senegal’s population of around 14 million. It also happens to sit on the westernmost point of Africa, on a small triangular-shaped peninsular which juts out from the African mainland into the Atlantic Ocean. It is a beautifully sited city, and this was evident from the stunning views seen from the aeroplane as we came into land on Tuesday evening – a city lit up by countless street lights, surrounded by an ocean of darkness all around. A beautiful arrival into my first port-of-call on my West African journey this year. My prediction in my last blog entry was indeed correct – whilst Dakar is only a 4.5 hour flight from Europe, it could not be more different from comparative urban European ... read more
Ile de Goree
Dakar
Eagle(?) over Dakar

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar March 31st 2017

Qui es-tu ? Je m’appelle Ronan Denis, j’ai 29 ans, je viens de Bretagne et je suis assez croyant. Quel est ton parcours ? J’ai derrière moi un parcours d’études long de 10 ans. J’ai d’abord intégré une classe préparatoire de lettres en école militaire avant de faire un noviciat dans une abbaye bénédictine où j’ai fait des études de théologie et de philosophie durant 4 ans. Après avoir effectué mon noviciat, je me suis dirigé vers des études en psychologie du travail et des ressources humaines... read more
20161111_081051
20161031_191213

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar November 19th 2016

Pour la première fois je vais enfin sur l’ile de Ngor. Nous arrivons sur la côte en taxis, je fais la traversée à la nage. 700m me sépare de l’île, je fais l’aller-retour avec joie dans cette mer transparente et encore chaude pour la saison. Abi nous rejoint ensuite. Il s’agit d’une diplomate américaine qui travaille à l’ambassade. Elle est d’origine mexicaine. Ses oncles sont en prison, trafiquants et membres du Cartel qu’ils sont. Elle a dû en voir de toutes les couleurs dans son enfance, pourtant elle s’extasie facilement et c’est très agréable de pouvoir rire et discuter avec cette jeune fille de mon âge. C’est elle qui nous a lancé dans l’aventure du baptême de plongée. Elle ne s’est pas du tout écoutée dans cette histoire. Elle a vu la mer pour la première ... read more

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Gorée Island November 5th 2016

Nous faisons du mieux que nous pouvons pour partir le matin sur l'île de Gorée. Nous prendrons finalement le bateau de 12h30. Nous payons 10 fois plus cher le bateau que nous pensions. Nous arrivons sur l'île. La religieuse qui nous accueille dans le dispensaire de l'ordre de Malte que nous servons, nous propose la nuitée à 25 000 F CFA. Nous pensions aussi à la gratuité et le prix demandé est bien au-dessus des prix du marché. Cette journée commence par l’accumulation de désillusions financières. L’après-midi est meilleure. Nous discutons par hasard avec Ismael Sarr, un Sénégalais de Saint-Louis. Il a fait sa classe préparatoire en France, a intégré l’école des Eaux et Forêts. Il est très heureux de nous rencontrer parce que Pimprenelle et Delphine font l’école de ses rêves (Polytechnique, cf articles précédents). ... read more
20161106_093700
20161106_093713
20161106_094623

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar October 31st 2016

Il est difficile de trouver une fréquence de rédaction. Il ne faut pas assommer ses lecteurs, il faut écrire aussi quand on a quelque chose à dire. Cependant je veux faire mien ce conseil de Raspail donné à Sylvain Tesson : « prenez des notes tous les jours, forcez-vous ». Que je sois dépassé par le travail ou préoccupé par le soleil qui me brûle, je me dois de prendre des notes effectivement chaque jour. Je ne suis pas à Dakar pour me laisser vivre mais pour mener à bien des projets et parfaire ma maturité d’homme. Qu’est-ce qu’une journée là-bas ? Elle débute à 5h du matin, avec l’appel à la prière. La plupart du temps je reste dans mon lit et me rendors quand je suis chanceux. Je profite cependant de cet intermède pour ... read more
20161016_210158
20161017_212440
20161017_212650

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar October 31st 2016

29 octobre : Belle journée organisée : découverte d’une île, messe, pendaison crémaillère d’un volontaire que j’ai rencontré. Nous allons sur l’île de la Madeleine. Une piscine naturelle, des esprits et un génie protecteur de l’île, les lébous, des oiseaux et des baobabs, l’histoire de navires échoués (« quand on prend il faut savoir aussi donner » nous dit le guide : la mer aurait besoin de sacrifices). Beaucoup de soleil, ma peau en sera marquée pour cette première journée volontairement et non moins stupidement sans crème solaire. Je ne me prends pas la peine de vous recopier ce qu’il y avait sur les panneaux descriptifs de l’île, les photos sont là pour ça. Une anecdote : alors que nous avons passé de bonnes heures à écouter le guide nous parler de la nature comme d’une ... read more
20161021_102641
20161021_105645
20161022_183457

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar October 28th 2016

Vendredi soir 21 octobre : nous accueillons Delphine. C’est une élève de la même promo de Polytechnique que Pimprenelle. Son stage se fait sur l’île de Gorée, dans une école de jeunes filles. Elle est libérée le vendredi après-midi et vient alors trouver pension au CHOM. La venue de cette deuxième jeune fille tout aussi gentille et souriante que la première m’enchante. Le lendemain nous nous promenons sur la Corniche, au hasard des chemins. Nous découvrons alors un lieu non fréquenté par les toubabs. Il y a des baigneurs dans une petite piscine naturelle, des pêcheurs puis des artistes : il y a là la cabane associative des étudiants en art de l’université voisine. Devant moi se dresse le beau spectacle de rouleaux se dessinant sur la mer. Les vagues par leur grandeur et la précision ... read more
20161022_182643
20161022_182651
20161022_183322

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar October 16th 2016

« Je suis dans la paix ». Il fait toujours sinon plus chaud ici. 35° degré à l’ombre, 55% de taux d’humidité. Ce n’est pas non plus une grande souffrance, mais quel écart pour Benoit qui est rentré sur notre terre française, celle de « l’oncle de Gaulle » comme lui disait Ahmed. Nous l’avons laissé à l’aéroport hier soir. Je l’enviais presque de prendre cet avion. Je me demande déjà quel homme je serai devenu quand mon tour viendra. Le retour de l’aéroport est étrange. Babacar qui nous conduit, je suis seul avec Pimprenelle. Je lui dit que nous sommes désormais livrés à nous-même. Et que de défis à relever. Elle a bon cœur et moi bonne volonté, nous réussirons à la grâce de Dieu. Dieu occupe notre matinée dimanche. Nous allons à la paroisse ... read more
20161015_131305
20161015_131248
20161015_155013

Africa » Senegal » Cape Verde Peninsula » Dakar October 15th 2016

Vendredi est bien le dernier jour travaillé de la semaine ici. Seul changement : les hommes s’habillent de leur beau boubou. Je suis arrivé lundi soir, mercredi était férié, en trois jours de travail je n'ai pas déplacé de montagne. La matinée est marquée par l’inauguration de la cordonnerie. Je m’imagine que c’est pour cela que je vois mes amis se promener ainsi dans l’hôpital. « Deedet » (non en wolof), c’est tout simplement le jour où les hommes vont à la mosquée. Benoit est ce jeune ingénieur dont j’ai déjà parlé. Il vient de l’ESTACA, finit son stage de deux mois et demi et part demain. Cette inauguration de la nouvelle cordonnerie est pour lui l’aboutissement de sa principale mission : réagencer l’atelier. Il a bien rationnalisé les lieux, modifié la gestion et tenté de ... read more
20161014_090225
20161014_090527
20161014_090905

Tot: 0.224s; Tpl: 0.006s; cc: 7; qc: 71; dbt: 0.155s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb