Blogs from Italy, Europe

Europe » Italy » Emilia-Romagna » Bologna November 12th 2021

When I mentioned that my feet were itching again, I already said the destination wouldn't be far. In Europe, luckily, you needn't go far to see loads of interesting things. It's what I love about the continent. It's so diverse! And a lot of it I haven't explored, always concentrating on the far away. Jenni and I had various plans when we first started talking about a trip together. Morocco was mentioned, but with Covid and the country shutting it's borders at short notice, we decided it perhaps wasn't quite the time yet. I thought about Spain, particularly the south, Grenada, Cordoba that way. I haven't seen those places yet, and I figured now might be the right time, with less tourists. And then it became Italy! Easier to reach from Jenni, and cheaper to reach ... read more
Lugano
Milan

Europe » Italy » Piedmont » Baveno September 15th 2021

... nous avons fait de la route pour arriver à Baveno, toujours en Italie. Nous étions passé ici pour une nuit à l'aller, un camping bruyant par la quantité de petits enfants pleurant dans tous les coins... Nous étions mieux situés cette fois et avons pu mieux dormir... Une belle promenade aussi dans la ville de Baveno, pas bien grande et étonnante car à part un marchand de glaces et deux ou trois restaurants, pas une seule boutique... Baveno est un lieu que tous les amoureux de la beauté ne pourront oublier, et le guide du Lac Majeur écrit par Nino Bazzetta De Vemenia en 1931 le soulignait déjà à l'époque, comme en témoignent ces paroles :“Si Stresa est le paradis vert de l'amour, Baveno est l'oasis enchantée et silencieuse de la nostalgie“. Cette petite ville ... read more
de plus près
je ne les ai pas comptés
Petite ville de Feriolo

Europe » Italy September 14th 2021

Well I hope you are all sitting comfortably as I am about to start again... Thank you to those who have come back for some more of my ramblings and to new folks here your most welcome! I write this and will hopefully finish before as we get to Slovenia, country number 3 of what we hope will be a journey of a further 6 countries, maybe more might be less. I write (Graeme does the clever stuff and gets it online) for us mainly but conscious that you the audience wish to be entertained or sometimes educated. That's a laugh in itself as I failed almost all of my exams, well if grade E at CSE level counts but I hope that you will stay with us on the journey... So what does travel look ... read more
Champagne region
Annecy
Mont Blanc without the climb

Europe » Italy » Piedmont » Asti September 13th 2021

Et oui... tout voyage a malheureusement un retour... toujours heureux de rentrer à la maison, mais toujours tristes de quitter ceux que l'on a revus, connus, appréciés et j'en passe... Nous revenons dans cette belle partie du pays qui nous a fait parcourir des kilomètres le long de vignobles, nous promettant de nous arrêter à l'un d'entre-eux au retour. Et c'est chose faite : UNE FABLE VIEILLE DE PLUS DE 150 ANS Giuseppe Contratto a fondé sa cave en 1867, lorsqu'il a commencé à vinifier des raisins Muscat de la région de Monferrato, produisant l'un des premiers vins mousseux italiens refermentés en bouteille. C'est également au cours de ces années que la famille Contratto a commencé la construction de la cave historique, qui a ensuite été achevée au début du XXe siècle. La visite dure 90 ... read more
il en est même accompagné !
Toute belle région

Europe » Italy » Liguria » Monterosso al Mare September 10th 2021

Aujourd'hui nous allons essayer de reposer nos pieds et jambettes...Nous irons aux 5 Terres mais nous ferons la visite en bateau... On descendra là où cela nous semblera bon, mais en principe pas partout... Nous reprenons donc le train qui nous mènera de Deiva Marina à Monterosso. C'est le bourg le plus occidental du territoire des Cinque Terre. Il est situé au centre d'un petit golfe. Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et carruggi (ruelles étroites). L'une des anciennes tours défensives, transformée en campanile, abrite aujourd'hui la cloche de l'église Saint Jean Baptiste. À l'ouest de la commune, se trouve la plus grande et la plus fréquentée des plages du littoral des Cinque Terre. Les communes limitrophes sont Levanto, Pignone et Vernazza. Monterosso al Mare est desservie par la ... read more
Monterosso
La tour de Monterosso, devenue clochr de l'église St Jean Baptiste

Europe » Italy » Liguria » Cinque Terre September 8th 2021

Le premier but de notre voyage !!!! Les 5 Terres... Ce ne fut pas facile d'y trouver un camping... Depuis la maison déjà on nous disait que "tout complet"... On a donc risqué le paquet et on y est tout de même arrivés... Nous avions finalement trouvé une réservation pour 4 nuits... Arrivés sur place, réception fermée.. JJ se propose d'aller se balader dans le camping et me revient disant que ce n'est pas terrible... On risque le tout pour le tout et on continue notre route allant même jusqu'à un camping qu'on nous disait complet. Au téléphone le patron me dit qu'il a de la place pour une nuit et demain on espérera que quelqu'un décide de partir... En attendant nous y passons un première nuit... Nous y sommes aujourd'hui pour la 4ème nuit... Petit ... read more
...
nous commencerons par prendre le train pour notre visite du premier jour...
train Disney !

Europe » Italy » Piedmont » Agliano Terme September 4th 2021

Nous continuons notre descente vers le Sud.... Après Cannobio, heureux d'avoir revu Angela, nous nous arrêterons à une coopérative qu'elle nous conseillera. Quelle merveille... on y trouve tout ce qu'on ne trouve pas chez nous... (normal, nous ne sommes pas italiens mais bien luxembourgeois pour le shopping alimentaire...) ! Je peux vous dire que j'ai fait le plein de petits pots de ceci... de câpres frais mis sous vide... d'un gorgonzola dont je me régale chaque jour depuis, d'un thé au chocolat et à l'orange... etc... ... et j'en passe... J'ai bien conservé le ticket de caisse car au retour je ne pourrais faire autrement que m'y arrêter à nouveau... Le camping tout à côté et que nous avions choisi n'a rien d'extraordinaire... une vrai colonie de petits bouts... Assez bruyant donc... Même la nuit, on ... read more
toujours la coopérative
le camping de Baveno
il y en a qui n'ont pas peur de dévoiler leur âge !

Europe » Italy September 3rd 2021

Si vous avez lu le texte du blog 3 faudrait faire une petite marche arrière car il y manquait un paragraphe... Nous voici donc prêts à entrer en Italie... A ce propos, ni la France, ni la Suisse, ni l'Italie ne nous a jamais arrêtés à leurs postes frontières... On se demande pourquoi on devait apporter son certificat de vaccination... mais c'est ainsi... en effet la LIBERTE existe encore dans ce monde... mais est-ce raisonnable ? Les dernières images de Suisse avant que nous n'atteignions la frontière italienne... Le village de Maggia m'avait inspiré, notre camping ou pseudo camping étant bien avant d'y arriver... je demande ce matin de pouvoir y aller... Je ne dis pas que cela vallait la peine d'y aller pour sa cascade, car ce n'est qu'un petit quelque chose pour ne pas ... read more
la petite cascade de Maggia
Maggia

Europe » Italy » Sicily » Ragusa August 30th 2021

'Inspector Montalbano' is my favourite Italian TV series and was based on novels written by Andrea Camilleri. Many of the scenes were filmed in Ragusa. Vigata was the fictional Italian town where the TV series was based. The novels were translated into more than thirty languages and the TV fiction was followed in 65 countries all over the world. From 1999, the Montalbano series were filmed in the alleys of Ragusa, the squares of Ibla, the Hyblean Gardens, the Trabacche Cave and the Castle of Donnafugata My mum and I used to watch the programme together on BBC 4, a British channel. It would start at 9pm on Saturday nights. The film provoked us into talking about aspects of both 'Sicilian' and 'Italian' society. The one we talked most profoundly about was the portrayal of women ... read more
L'Odore Della Notte (2002)
Il Circolo di Conversazione which is featured in many episodes
Santa Maria delle Scale featured in l Cardellino e il Gatto (2011)

Europe » Italy » Sicily » Ragusa August 22nd 2021

Location : Piazza Pola This was the police station or Il commissariato throughout the series. It is located next to San Giuseppe church. REFERENCES You tube : La Sicilia dei 'Luoghi del Commissario Montalbano' Ragusa, by Antonio Trifiletti. Watched 19 August 21... read more
San Giuseppe church today located on Piazza Pola

Tot: 0.062s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 68; dbt: 0.0152s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.5mb