Page 3 of La Bourlingueuse Travel Blog Posts

Europe » Portugal » Azores » São Miguel » Ponta Delgada July 10th 2018

Le temps agréable et frais de ce matin m’invite à sortir de la ville pour aller explorer un peu plus à l’est de l’île, la petite ville de Vila Franca do Campo qui fut, il y a quelques siècles, la première capitale des Açores avant qu’un tremblement de terre ne l’ait rayée de la carte au profit de Ponta Delgada. On longe la côte par la route sinueuse qui offre une vue imprenable sur l’Atlantique. Au fur et à mesure que nous quittons la ville, les petits villages défilent. Au charme de cette route s’ajoutent toutes ces petites églises blanches et noires aux parvis fleuris d’hortensias bleus que l’on croise à tous les deux kilomètres. La ville de Vila Franca do Campo n’est pas très différente de sa grande sœur, construite sur les mêmes plans. À ... read more
Alignement de jolis balcons
L’ilôt aux falaises impressionnantes
L’îlot

Europe » Portugal » Azores » São Miguel » Ponta Delgada July 10th 2018

Ponta Delgada est une ville à taille humaine, qui se parcourt à pied d’est en ouest. La particularité vite remarquée dans cette charmante petite ville insulaire tout en noir et blanc, est que la pierre volcanique est utilisée partout, de la rue aux toitures des bâtiments. Ici la pierre noire fait contraste avec les azulejos colorés des maisons du continent. Les trottoirs de mosaïque donnent à l’ensemble une unité fort agréable et chaque maison comporte aussi son lot de briques de lave s’harmonisant au reste du décor. Les seuls artifices demeurent les magnifiques rambardes de dentelle de fer forgé ornant fenêtres et balcons. La ville s’étend en plusieurs artères parallèles recoupées par une multitude de petites rues étroites qui donnent sur la mer. En point central, une grande place surplombée de la superbe église gothique São ... read more
Joli balcon!
Belle mosaïque!
Jolis motifs

Europe » Portugal » Northern » Porto » Matosinhos July 7th 2018

Portucale, c’est comme ça qu’on nommait Porto il y a quelques siècles. C’est aussi probablement cette ville qui a donné son nom au Portugal. Il paraît donc évident qu’une partie du pays trouve sa source ici. Porto s’étend sur quelques collines surplombant fièrement le fleuve. Vous aurez donc besoin d’aiguiser vos semelles et d’une bonne paire de mollets pour arpenter les centaines de rues et ruelles aux pentes prononcées, aux petits pavés inégaux et aux trottoirs de mosaïques à damiers noirs et blancs, au détour desquelles trônent fièrement monuments historiques et églises baroques. Il faudra obligatoirement ensuite prendre le temps de souffler et de ménager nos énergies en s’attablant à une des mille terrasses qui s’offrent à nous pour notre plus grand plaisir! Les couleurs vives des azuléjos et les toitures orangées des maisons donnent son ... read more
Ruelle donnant sur la gare de Saõ Bento
La tour des Clercs
Ribeira, en descendant vers le quai

Europe » Portugal » Northern » Porto July 6th 2018

Je ne commencerai pas mes chroniques portugaises en vous parlant de Porto car je n’ai pas encore complété mon programme. Et comme l’inspiration a besoin d’être nourrie, je vous invite aujourd’hui à plutôt me suivre doucement dans la magnifique vallée du Douro qui est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses magnifiques et réputés vignobles. À environ 100 km à l’est de Porto se trouve Regua, petite ville nichée au creux de la vallée du Douro. C’est de là que j’entamerai le voyage de retour à la fin de la journée. Je me rends donc très tôt ce matin, à la superbe gare de Saõ Bento, en plein cœur de Porto, qui, à elle seule, vaut le détour pour y admirer les quelque 20 000 azuléjos qui ornent les murs de son hall d’entrée ... read more
Versant ouest, du train
Versant sud
Les pieds dans l’eau!

Europe » Portugal » Azores » São Miguel » Ponta Delgada May 16th 2018

Les Açores, vous connaissez? Oui, sûrement grâce à l’exploit du Commandant Piché, il y a plusieurs années! C’est sur l’île principale de l’archipel, au milieu de l’Atlantique, que je continue ma série de découvertes insulaires estivales. J’y atterrirai sans encombres, espérons-le..., durant le mois de juillet, entre deux courts séjours à Lisbonne et à Porto. Au plaisir de partager avec vous ces nouveaux plaisirs!... read more

Europe » Finland » Uusimaa » Helsinki July 14th 2017

Au terme de ce voyage, je m'arrête quelques jours à Helsinki. J'ai rejoint la capitale finlandaise en un peu moins de 2 heures et demie depuis Tallinn par l'imposant traversier Finlandia. Son nom donnera d'ailleurs le ton à ma première visite ici, ce qui saura intéresser mes amis musiciens: le monument dédié à Jean Sibelius, qui s'élève vers le ciel dans un joli parc en bordure de la mer. Cet imposant monument d'acier inoxydable a été sculpté par une sculptrice finlandaise et inauguré en 1967. L'ensemble de 600 tuyaux a été très controversé lors de son dévoilement. Le monument met le compositeur en lien avec la nature finlandaise qui lui était si chère. Certains croient, à tort, qu'il représente des tuyaux d'orgue mais c'est en fait une forêt de bouleaux qui y figure, arbres que Sibelius ... read more
Un petit sauna?
C'était vraiment bon!
La cathédrale luthérienne

Europe » Estonia » Tallinn July 11th 2017

Au premier abord, Tallinn n'a pas le charme classique de Riga, sa voisine, ni, j'oserais dire, son raffinement. Elle a un caractère bien différent! Elle se divise en quartiers éclectiques offrant chacun leurs lieux de découvertes. La vieille ville date des temps médiévaux. Déjà, à cette époque, la ville est un port de commerce important de par sa situation géographique entre la Scandinavie et la Russie. Mais c'est l'envahisseur danois qui fait ériger au 13e siècle, la forteresse et les magnifiques remparts qui ceinturent la vieille ville qui sont surmontés encore aujourd'hui de 26 tours de guet qui résistent au temps. À la seconde Guerre mondiale, 50 % de l'espace habité de la grande ville de Tallinn a été détruit par les bombardements mais miraculeusement, seulement 11 % du centre historique a été touché. Toute l'effervescence ... read more
Les maisons de bois typiques
Le palais d'été et ses jardins
Une des portes d'accès à la vieille ville

Europe » Latvia » Riga Region July 9th 2017

Mon devoir de mémoire m'amène ce matin dans un lieu sinistre, gris et sombre comme le temps qu'il fait aujourd'hui. Le musée national de l'occupation propose la saisissante visite du siège de l'ex- quartier-général du KGB en Lettonie. J'hésite d'abord une seconde puis je me dis que je dois finalement retourner dans l'histoire pour comprendre toute l'ampleur du terrorisme qui a été déployé et vécu ici jusqu'à il n'y a pas si longtemps puisque le KGB était encore à l'œuvre avant 1991. Durant la Deuxième Guerre, les forces militaires soviétiques ont occupé la Lettonie à partir de 1940. Les services de renseignements soviétiques basés à Riga ont fait de cet édifice situé sur la rue de la Liberté (et oui...vous avez bien lu...) son quartier général. Il a été en opération pendant la première phase de ... read more
Le comptoir d'accueil
Un des couloirs de cellules
La cuisine

Europe » Latvia » Riga Region July 8th 2017

On arrive à Riga par un pont enjambant la Daugava, affluent de la Baltique et tout de suite je suis saisie par l'architecture éclectique, mêlant à la fois Art nouveau (environ 800 bâtiments de la ville) et gothique slave des églises. Seule influence byzantine: la cathédrale orthodoxe de la Nativité avec ses dômes dorés qui brillent de tous leurs feux en cette fin d'après-midi ensoleillée. L'influence des invasions tantôt polonaise, tantôt suédoise même allemande, mais plutôt soviétique éventuellement, forme une chronologie plutôt désordonnée très visible sur l'ensemble des monuments de la ville dont beaucoup ont été détruits durant les deux grandes guerres mais reconstruits par la suite. On ne peut que remarquer la froideur des bâtiments communistes qui détonnent allègrement à côté des autres, nous rappelant l'appartenance de la Lettonie à l'URSS jusqu'en 1991. D'ailleurs les ... read more
Les têtes noires, place de l'hôtel de ville
Place de l'hôtel de ville
Église orthodoxe de la Nativité

Europe » Latvia » Riga Region July 7th 2017

J'ai quitté ce matin les parisiens (et leur manque de savoir-vivre) et la chaleur étouffante de la capitale pour me poser quelques heures plus tard sur les bords de la mer Baltique. Celle-là même à laquelle tenait tant mon grand-père, grand fervent de Monopoly, qui s'empressait toujours de se l'accaparer et de nous menacer avec la construction de ses nombreux hôtels en nous répétant à tout coup: "Je vais vous avoir avec ma Baltique" ... dans ma tête d'enfant, c'était déjà une contrée inatteignable. Mais voilà, j'y suis! Vue du ciel, l'image est déjà rafraîchissante. La Lettonie offre à nos yeux un paysage complètement vert, parsemé de centaines de petits lacs à perte de vue. Puis, au loin, s'étale la fameuse Baltique. À peine 2 millions d'habitants et le deuxième pays le plus vert au monde! ... read more

Tot: 0.349s; Tpl: 0.008s; cc: 13; qc: 98; dbt: 0.0746s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb