Page 2 of La Bourlingueuse Travel Blog Posts

North America » Canada » Quebec » Montréal May 10th 2022

Enfin!! Ce ne sont pas ces derniers 24 mois de disette qui m’ont fait oublier que j’avais hâte de repartir et de savourer à nouveau le plaisir de préparer un séjour à l’étranger. Vous me direz sûrement que j’avais amplement le temps de fignoler mon prochain itinéraire, vous avez bien raison! J’ai eu beaucoup de temps! Et comme ce ne sont pas les destinations qui manquent, et que vous connaissez maintenant mon goût pour les endroits qui sortent un peu de l’ordinaire et qui sont moins envahis par les touristes, j’ai arrêté mon choix sur l’Islande. L’Islande mystérieuse, pays de volcans et de glaciers, où le soleil ne se montre pas en hiver et ne se couche jamais en été. Origine des Vikings, en plein milieu du cercle polaire, un pied en Amérique du Nord et ... read more

North America » Canada » Quebec » Montréal June 13th 2020

Comme tout le monde cette année, j’ai mis les voyages sur pause. Et ce n’est pas facile, ça fait plutôt mal! Déjà depuis plusieurs mois, habituellement à pareille date, la préparation de mon voyage d’été se fait dans le plaisir, l’enthousiasme et l’excitation du départ prochain. Et quand arrive juillet, je ne peux plus attendre pour embarquer dans l’avion. En 2020, ce sera l’année différente des autres, la spéciale, celle dont on se souviendra pour le reste de notre vie. On dit que le bonheur n’est pas une destination mais plutôt une façon de voyager. J’entreprends donc cet été un moment de bonheur, celui de me poser dans mon jardin, de nourrir mes oiseaux, de cultiver mes fleurs, de simplement regarder la vie. C’est étrange comme justement elle se charge de nous faire prendre notre temps... ... read more

South America » Argentina » Tierra del Fuego » Ushuaia October 16th 2019

À l’approche finale sur l’aéroport international d’Ushuaïa, à un peu plus de 3 heures de Buenos Aires, le spectacle qui s’offre à nous est incroyable! L’Antarctique, les montagnes enneigées, le canal de Beagle, autant de beauté suscite nécessairement l’émotion. Je crois que lorsqu’on est une grande voyageuse, on réussit à ressentir cette émotion pure, celle qui fait monter les larmes. C’est exactement ce qui est arrivé à l’atterrissage. Ushuaïa (prononcer Uswaia), ville battue par le vent, perchée sur une colline escarpée, est entourée par la Cordillère Darwin et le canal de Beagle. Il s'agit de la porte d'entrée de l’Antarctique et la ville la plus au sud de la planète. Elle se situe dans la province de la Terre de Feu, elle-même située dans la région de la Patagonie, sur la frontière chilienne. On y compte ... read more
lumières incroyables!
Harberton Ranch
Manchot de Magellan

South America » Argentina » Buenos Aires » Tigre October 13th 2019

À environ 35 km au nord de Buenos Aires, dans la province du même nom, la ville de Tigre est facilement accessible par le Tren de la Costa qui la relie à la grande ville plusieurs fois par jours. Comme son nom l’indique, ce train longe la côte de l’Atlantique sud en traversant une dizaine de petites villes, tantôt cossues, tantôt plus délabrées jusqu’au delta du fleuve Paraná qui lui, prend naissance dans le Rio de la Plata. Tigre compte environ 30,000 habitants répartis, pour la plupart, entre la terre ferme et les nombreux canaux qui se déploient à partir du fleuve. Ce delta de 320 km de longueur rend la voiture inutile puisque toutes les maisons sont construites le long des canaux. On n’a donc aucun autre choix que d’y accéder par bateau. Il est ... read more
Bateau taxi
Sur le fleuve Sarmiento
la végétation est superbe

South America » Argentina » Buenos Aires » Buenos Aires October 11th 2019

Il était certain qu’en venant à Buenos Aires, berceau du tango argentin, nous trouverions un endroit pour savourer le tango! Des centaines de milongas s’annoncent aux touristes, mais c’est justement celles qui m’intéressaient le moins. Une milonga désigne le lieu où les argentins viennent danser et pour moi, c’est l’ambiance feutrée et un peu sombre du tango typique que je recherchais! Je l’ai trouvée au Cabaré Marabú. Cette milonga des années 20 a tenu les plus grandes soirées de tango à cette époque et jusque dans les années 50. Tous les grands noms du tango y ont joué et enregistré leurs succès pendant plus de 4 décennies pour le grand plaisir des porteños qui y sont venus et viennent encore user leurs talons aiguilles et souliers vernis sur son grand plancher de danse. Il est 21h30 ... read more
l’orchestre Color Tango

South America » Argentina » Buenos Aires » Buenos Aires October 10th 2019

Buenos Aires! Ville vibrante, bruyante, jeune et colorée, aux notes de tango langoureuses, où vivre la nuit semble indiqué... En arrivant à Buenos Aires, on a vite compris qu’on entre dans un mode de vie hors du commun pour les nordiques que nous sommes. Cette capitale d’arts, où vivent près de 3 millions de Porteños, se divise en nombreux quartiers dont le Microcentro où se côtoient architectures mixées, d’une part à la fois très parisienne et d’autre part très nord-américaine. Au sud de la ville, le marché de San Telmo bourdonne à travers les odeurs de viande grillée et le contraste devient plus saisissant lorsqu’on met le pied dans le Caminito qui déploie ses couleurs comme une carte postale au milieu du vieux quartier de La Boca. C’est là qu’on verra danseurs de tango, guitaristes et ... read more
Cimetière de la Recoleta
Les maisons colorées
Plaza de Mayo

South America » Argentina » Buenos Aires » Buenos Aires October 10th 2019

Fidèles groupies de mes chroniques, je suis en Argentine pour un séjour aux confins de l’Antarctique, vers la capitale du bout du monde, Ushuaïa, la ville la plus australe de la planète! Mais, bien évidemment, on ne va pas en Argentine sans passer par l’élégante Buenos Aires pour y faire quelques pas de tango... donc j’y suis! Encore une fois, un voyage de contrastes, à plus de 11000 km de Montréal, qui s’annonce haut en couleurs et en découvertes. La première chronique suit!... read more

Europe July 18th 2018

Aux aurores, lundi matin, je quitte les Açores et je regrette déjà cette puissante mais pacifiante nature qui m’a fait si grand bien! Le contraste est plus que saisissant lorsque je débarque à Lisbonne. J’ai loué un petit appartement, tout plein de charme, dans l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne. À ce qu’on dit, c’est ici même que serait né le Fado, il y a environ 200 ans. Ces chants suaves et mélancoliques traditionnels où se répondent la voix et les guitares à 12 cordes invitent à la douceur et créent dans ce quartier unique, au soleil couchant, une énergie envoûtante. Ce quartier ancien d’influence arabe est un vrai labyrinthe. Il est caractérisé par d’innombrables ruelles étroites tout en escaliers allant dans tous les sens, débouchant sur d’autres ruelles grimpantes aux pavés lissés par le ... read more
La tour de Belém
le Pont du 25 Avril et le Christ-Roi

Europe » Portugal » Azores » São Miguel » Furnas July 15th 2018

Je termine mon séjour sur l’île de São Miguel par une escapade du côté est de l’île. Cette île est surprenante d’un côté pour ses superbes paysages à couper le souffle et de l’autre pour ses beautés naturelles insoupçonnées. Que diriez-vous d’aller marcher sur la caldeira d’un volcan et d’y faire une expérience unique? Notre escapade d’aujourd’hui nous mènera vers des lieux exceptionnels. Après avoir roulé vers l’est pendant une quarantaine de kilomètres, nous arrivons à la petite ville de Furnas dont la particularité est d’abriter vingt-deux sources naturellement chaudes, sulfurées et ferrugineuses. Au bord du lac Furnas, qui se trouve au creux du volcan, ces sources jaillissent dans un bruyant bouillonnement en laissant s’échapper d’épaisses fumées à forte odeur de soufre. Un peu plus haut, de grandes piscines d’eau naturellement très chaude et de couleur ... read more
Vue du village de Furnas
Le lac
Cascade de Nordeste

Europe » Portugal » Azores » São Miguel July 12th 2018

Les Açores, c’est un archipel de neuf îles toutes accessibles entre elles par avion. Il est difficile de naviguer d’une île à l’autre, vu les caprices de l’Atlantique et surtout les grandes distances qui les séparent. De ce fait, les touristes privilégient l’île principale de São Miguel et ne sont d’ailleurs pas en reste tant les beautés naturelles de cette île ne nous laissent pas sur notre faim. D’ailleurs, mêmes les habitants de l’île pour la grande majorité, n’ont jamais vu leurs voisins insulaires. Les Açores sont une région autonome du Portugal, un peu comme une province. Elles sont autosuffisantes quant à leurs ressources naturelles soit par l’élevage de bovins pour les produits laitiers qu’on en tire, soit par la pêche au thon et à la sardine. On y cultive partout l’ananas, les oranges, les bananes ... read more
Bosquets  d’hortensias
Cratère du Sete Cidades
Sete Cidades

Tot: 0.082s; Tpl: 0.008s; cc: 13; qc: 64; dbt: 0.0496s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb