Page 5 of La Bourlingueuse Travel Blog Posts

Asia » Japan June 17th 2016

C'est vers le pays des torii, des traditions séculaires et de la simplicité raffinée que j'ai choisi de traîner mes bagages cette année. Ce long voyage vers l'exotisme oriental m'a demandé quelques mois de préparation plus rigoureuse cette fois-ci. Les difficultés à lire les plans de villes, à trouver l'emplacement des gares, à choisir les logements m'ont forcée à faire des choix qui je l'espère s'avéreront heureux. C'est un grand défi-découverte que nous entamons ma fille et moi dans exactement deux semaines, et je suis très heureuse de pouvoir le partager ici avec vous. Mata aimashô! ??... read more

Europe » France » Centre » Chartres February 28th 2016

Arriver à Chartres le jour du 422e anniversaire du couronnement du roi Henri lV (le seul qui l'eût été ici, d'ailleurs) est somme toute un événement en soi! Les rues piétonnes du centre-ville grouillent de monde malgré le froid et le grand vent. Ça fait la file devant les cafés pour se réchauffer en après-midi et attention, la presque totalité des centaines de petits restos servant le commémoratif menu royal affichent complet! L'exception pour moi sera l'invitante et jolie table de La Picoterie qui acceptera avec plaisir une femme seule voulant absolument manger cette fameuse poule au pot royale! Mais en ce dimanche ensoleillé mais toujours frisquet, pour la grand-messe d'occasion, les rues se sont vidées et la foule s'est engouffrée dans l'immense et majestueuse cathédrale Notre-Dame. L'heure est à l'ouverture d'esprit pour le chant grégorien, ... read more
Magnifiques vitraux bleus
Nettoyage de la pierre, intérieur de la cathédrale
La nef

Central America Caribbean » Cuba » Centro » Santa Clara January 25th 2016

En ce début de l'année 2016, j'ai pris la résolution, si pour moi c'en est une, de voyager le plus souvent possible. Évidemment, le neige tardive de cet hiver aurait pu me faire changer d'idée, mais après 5 bonnes années d'absence à marcher sur le sable blanc des Antilles et à entendre le bruit inlassable des vagues bleues, je me suis laissée tenter par un petit séjour sur l'île de Cuba, plus précisément dans l'archipel de Los Jardines Del Rey. Par contre, je ne vous parlerai pas ici du séjour en hôtel de luxe tout inclus, de ses bons et ses mauvais côtés (pour moi 5 jours fut amplement suffisant!) mais plutôt du court voyage en bus qui nous amène de l'aéroport à notre oasis bien planqué en bord de mer. Nous atterrissons à Santa Clara, ... read more
Crédit photo: internet
Magnifique plage de sable blanc
Belle végétation

North America » Canada » Quebec » Rivière-du-Loup July 29th 2015

Entre Montmagny et Trois-Pistoles s'étend un décor pictural, un éventail de couleurs et de textures qui deviennent très vite essentielles à la zénitude recherchée. Dès qu'on laisse la région Chaudière-Appalaches, on entre dans celle du Bas Saint-Laurent, accueillis par la simplicité et la majestuosité du fleuve (image paradoxale mais tout à fait réaliste) qui s'élargit jusqu'à 23 kilomètres à la hauteur de Rivière-du-Loup. On suit la Route des Navigateurs sans jamais cesser de longer le fleuve. Dès qu'on arrive à Rivière-Ouelle, s'ensuit une enfilade de petits villages pittoresques où trône au cœur de chacun d'eux une petite église caractéristique des bords de mer. Les maisons d'allure victorienne toutes tournées vers le fleuve, l'odeur de l'air salin, les tissages de couleurs changeantes au gré des champs forment ensemble un tableau parfait. Entre L'Isle Verte et Trois-Pistoles... read more
La rivière Ouelle se jetant dans le fleuve
Le soleil se couche à Rivière-Ouelle
Sur les berges de Kamouraska

Europe » Croatia July 14th 2015

Le voyage s'achève ici, à quelques 30 kilomètres à l'est de Split, où je me pose pour les 3 derniers jours. Je suis bien tombée, encore une fois. Je ne me souviens pas ce qui m'avait fait choisir Trogir comme point de chute, mais j'ai eu bon nez! Et puis, comme j'ai pu le constater, les millions de touristes qui affluent dans et vers Split, comme j'ai pu le voir en débarquant de Korčula, me confirment donc mon heureux choix. La minuscule cité médiévale de Trogir s'étend, tenez-vous bien, sur un seul kilomètre carré, et est construite sur un îlot entre la terre ferme et l'île de Čiovo et reliée des deux côtés par des petits ponts fort achalandés. Elle est la mieux conservée de toute l'Europe centrale car miraculeusement, au travers des nombreux conflits armés ... read more
Vue de la côte depuis l'église Saint-Laurent
Trogir, vue de l'île Čiovo
La promenade, au fond la forteresse Kamerlengo

Europe » Croatia » Dalmatia » Korcula July 10th 2015

À 175 kilomètres à l'ouest de Dubrovnik, il faut compter un peu plus de 3 heures pour rejoindre l'île de Korčula. Vous me direz que c'est un peu long pour parcourir une si courte distance... Détrompez-vous! Le temps défile très vite à travers ce paysage époustouflant! D'un côté, les Alpes dinariques avant qu'elles ne deviennent les Balkans plus à l'est, et de l'autre, l'éternel bleu marine de l'Adriatique perlée de centaines d'îles dont plusieurs sont inhabitées. Une seule route longe la péninsule, large pour deux voitures par endroits. Elle est parfois vertigineuse, parfois en épingles à cheveux, perchée au bord d'un précipice qui n'est protégé que par une simple barre de métal en guise de parapet... Mais on ne ferme pas les yeux...on fait confiance au chauffeur qui lui garde non seulement les siens sur la ... read more
L'église Saint-Pierre
Les dégradés bleus
Sur les hauteurs, l'église des dominicains

Europe » Bosnia & Herzegovina » South » Mostar July 8th 2015

En longeant la côte croate le long de l'Adriatique, 150 kilomètres vers l'ouest, on arrive à Mostar. Il faudra passer la frontière bosniaque à 3 reprises vu la découpe géographique entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Dès l'autre côté de la frontière, on remarque la très grande diversité d'architecture d'abord: bienvenue en monde musulman... Nous sommes désormais loin de la mer et l'aridité du paysage le confirme. En rentrant à Mostar, la Neretva, rivière que l'on a suivie en bus depuis la frontière, prend une couleur émeraude unique au monde. C'est une couleur familière des lacs de l'ouest canadien, mais c'est la seule rivière au monde qui a cette teinte exceptionnelle. C'est en partie dû à la très grande densité de cuivre qui s'y retrouve, la rendant même toxique. En s'engouffrant dans les petites rues de ... read more
La grande mosquée
Bazar
Un plongeur saute du pont...

Europe » Croatia » Dalmatia » Dubrovnik July 6th 2015

L'avantage lorsqu'on prépare si longtemps à l'avance un périple comme celui-ci, c'est qu'on sait à quoi s'attendre, enfin on pense!...mais lorsqu'on arrive finalement à destination, on a beau avoir visualisé, rêvé, espéré, la réalité devient comme quasi irréelle. 100 fois plus beau que l'on avait imaginé, 100 fois plus petit que l'on croyait mais surtout 100 fois plus haut qu'on l'aurait espéré! Certes, en choisissant de loger hors les murs, on est forcément obligé d'accepter les hauteurs. Et qui dit hauteur dit escaliers, et ils sont innombrables! Je suis quand même arrivée à compter quelques centaines de marches qui me séparent de l'entrée de la vieille ville et qui m'ont fait souffrir deux fois plutôt qu'une en remontant mon sac d'épicerie par 35c. J'ai été bien servie et vite appris qu'il faut bien s'organiser pour ne ... read more
À travers les murs
La vue est imprenable!
Définitivement , la vue est imprenable!

Europe » France » Lower Normandy July 3rd 2015

Au lendemain de cette nouvelle découverte parisienne, j'ai mis le cap sur la zénitude des jardins fleuris de la maison de Claude Monet à Giverny. Difficile ici de ne pas apprécier cette toile vivante où se mêlent toutes les couleurs vives et les pastels qui sont la signature de ce grand impressioniste qui a vécu plusieurs années dans cet endroit paradisiaque. Pas difficile non plus de comprendre son inspiration lorsque le matin, se réveillant, il avait cette vue sur ce vert pénétrant et sur les mille odeurs que dégagent ces jardins somptueux. Les chants mêlés des différents oiseaux et les millions de papillons papillonnant sans relâche... En s'asseyant sur un banc de bois au détour du jardin de bambou, on comprend alors l'importance de faire le vide pour apprécier la beauté de la nature. On ressent ... read more
Le jardin de bambou
Les nymphéas en fleurs
L'étang des nymphéas

Europe » France » Île-de-France » Paris July 3rd 2015

À la très grande recommandation de mes amis français, je suis allée visiter la Fondation Louis-Vuitton au parc du Bois-de-Boulogne à Paris. On m'avait fortement encensé cette merveille d'architecture moderne où le point focal est une bâtisse ressemblant étrangement à un bateau à voiles qui semble naviguer sur les étangs qui l'entourent. L'eau donne ici l'impression de légèreté et de miroirs peu importe dans quel angle on le regarde. La vue du Bois-de-Boulogne et du quartier de la Défense sont tout simplement à couper le souffle! Inaugurée en 2014, la Fondation a pour but de promouvoir les arts contemporains sous forme de la peinture, des arts visuels et surtout sur l'essor des jeunes musiciens classiques venant ici pour suivre des cours de maîtres qui feraient pâlir d'envie tous les musiciens qui soient, en l'occurence moi-même! L'auditorium ... read more
La Défense vue de la terrasse haute
Des styles qui s'harmonisent bien!
La Fondation en façade

Tot: 0.303s; Tpl: 0.008s; cc: 15; qc: 98; dbt: 0.0869s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb