Chartres et le sacre d'Henri


Advertisement
France's flag
Europe » France » Centre » Chartres
February 28th 2016
Published: February 28th 2016
Edit Blog Post

Arriver à Chartres le jour du 422e anniversaire du couronnement du roi Henri lV (le seul qui l'eût été ici, d'ailleurs) est somme toute un événement en soi! Les rues piétonnes du centre-ville grouillent de monde malgré le froid et le grand vent. Ça fait la file devant les cafés pour se réchauffer en après-midi et attention, la presque totalité des centaines de petits restos servant le commémoratif menu royal affichent complet! L'exception pour moi sera l'invitante et jolie table de La Picoterie qui acceptera avec plaisir une femme seule voulant absolument manger cette fameuse poule au pot royale!



Mais en ce dimanche ensoleillé mais toujours frisquet, pour la grand-messe d'occasion, les rues se sont vidées et la foule s'est engouffrée dans l'immense et majestueuse cathédrale Notre-Dame. L'heure est à l'ouverture d'esprit pour le chant grégorien, les grandes orgues et la somptueuse et éclatante lumière bleue projetée par les 172 magnifiques vitraux qui illuminent la cathédrale. Cet harmonieux mélange appelle au recueillement presque inévitablement.





Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et solide de ses 882 ans, Notre-Dame subit une cure de jouvence depuis 2012 en voyant ses vitraux restaurés un à un, ses pierres reblanchies et ses bois polychromés recolorés. Le résultat est à couper le souffle. Cette grande opération lui permettra ainsi de conserver son titre de la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques d'Europe.





Pour achever cet après-midi plus tranquillement, il faut aller se balader sur les bords de l'Eure qui offre une jolie vue tout en bas des pieux sommets de la ville-haute. En déambulant par les rues étroites et désertes, on peut longuement admirer la beauté des petites maisons à colombages et descendre jusqu'aux vestiges médiévaux des remparts bordant la rivière et qui, jusque là bien conservés, se sont écroulés sous les bombardements allemands de la deuxième grande guerre. Un projet de fouilles archéologiques est d'ailleurs en cours après quoi ils seront reconstruits à l'identique.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour voir toute la sélection!


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



Tot: 1.056s; Tpl: 0.044s; cc: 15; qc: 58; dbt: 0.0319s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.4mb