Bas Saint-Laurent, sur la route du calme


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Rivière-du-Loup
July 29th 2015
Published: July 31st 2015
Edit Blog Post

Entre Montmagny et Trois-Pistoles s'étend un décor pictural, un éventail de couleurs et de textures qui deviennent très vite essentielles à la zénitude recherchée.

Dès qu'on laisse la région Chaudière-Appalaches, on entre dans celle du Bas Saint-Laurent, accueillis par la simplicité et la majestuosité du fleuve (image paradoxale mais tout à fait réaliste) qui s'élargit jusqu'à 23 kilomètres à la hauteur de Rivière-du-Loup.

On suit la Route des Navigateurs sans jamais cesser de longer le fleuve. Dès qu'on arrive à Rivière-Ouelle, s'ensuit une enfilade de petits villages pittoresques où trône au cœur de chacun d'eux une petite église caractéristique des bords de mer. Les maisons d'allure victorienne toutes tournées vers le fleuve, l'odeur de l'air salin, les tissages de couleurs changeantes au gré des champs forment ensemble un tableau parfait.

Entre L'Isle Verte et Trois-Pistoles, on appréciera encore trouver et déguster les divers poissons encore fumés de façon artisanale, le pain de ménage et les herbes salées.

La beauté du paysage est saisissante lorsque la brumaille flotte au dessus du large, laissant transparaître les contours des petites îles qui s'égrènent comme un chapelet vers l'horizon.

On aura finalement droit, sur les berges de Rivière-Ouelle, à un spectaculaire coucher de soleil et à ses tons pastels qui se délaveront sur un fond de ciel encore bleu pendant de longues minutes. On fermera les yeux sur cette image pour bien l'ancrer dans notre mémoire, et on prendra plaisir à se la rappeler lors de nos glaciales soirées du mois de février.


Additional photos below
Photos: 6, Displayed: 6


Advertisement



Tot: 3.247s; Tpl: 0.06s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0425s; 3; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.3mb