Une ville et ses îles


Advertisement
Finland's flag
Europe » Finland » Uusimaa » Helsinki
July 14th 2017
Published: July 14th 2017
Edit Blog Post

Au terme de ce voyage, je m'arrête quelques jours à Helsinki. J'ai rejoint la capitale finlandaise en un peu moins de 2 heures et demie depuis Tallinn par l'imposant traversier Finlandia. Son nom donnera d'ailleurs le ton à ma première visite ici, ce qui saura intéresser mes amis musiciens: le monument dédié à Jean Sibelius, qui s'élève vers le ciel dans un joli parc en bordure de la mer. Cet imposant monument d'acier inoxydable a été sculpté par une sculptrice finlandaise et inauguré en 1967. L'ensemble de 600 tuyaux a été très controversé lors de son dévoilement. Le monument met le compositeur en lien avec la nature finlandaise qui lui était si chère. Certains croient, à tort, qu'il représente des tuyaux d'orgue mais c'est en fait une forêt de bouleaux qui y figure, arbres que Sibelius affectionnait particulièrement.

En quittant le parc Sibelius, je me dirige vers la place du port qui grouille de monde ce matin. Ce sera mon point de départ pour une pause-bateau qui me fera apprécier les alentours de la ville. Le centre-ville d'Helsinki est construit sur la péninsule la plus du sud de la ville mais la ville elle-même se divise en plusieurs quartiers d'après-guerre séparés par des îlots de forêt. On compte environ 330 de ces îles plus ou moins grandes qui sont habitées par des gens fortunés ou qui simplement regroupent des installations de villégiature à la portée de tous. Ce qui est particulier, c'est que devant chaque maison, juste au bord de l'eau, est construite une maisonnette. On croirait à des maisons de bateaux mais en fait ce sont des saunas. De cette façon, après avoir apprécié les bienfaits d'une bonne suée, les finlandais n'ont qu'à plonger pour se rafraîchir!

En rentrant au port, c'est l'odeur du poisson grillé qui réveille mes papilles et ça tombe bien, j'ai faim! Les gens font la queue pour une assiette de saumon et de petits poissons frits qui sont un vrai régal, je n'y échapperai pas non plus, pour mon grand plaisir gustatif!

Ma balade m'amènera plus tard vers l'immense cathédrale luthérienne qui surplombe le golfe de Finlande. Construite entre 1832 et 1850 et de style néoclassique, elle m'a semblé plus agréable à regarder de l'extérieur puisque son intérieur est complètement dénudé: murs blancs, sans ornementation ni vitraux.

Finalement, je suis rentrée à pied, traversant ce centre-ville jeune et animé et pas du tout ennuyant! Helsinki est fort agréable et est bien vivante, la musique y est omniprésente, les parcs sont remplis de gens heureux. Après tout, elle n'a que 100 ans de plus que Montréal! Et quand il fait clair 19 heures sur 24, quoi demander de mieux!


Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement



Tot: 0.29s; Tpl: 0.016s; cc: 11; qc: 55; dbt: 0.0849s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb