Axelle-Julien

AxelleJulienTDM

Bienvenue sur notre blog de voyage ! Karibu (swahili) ! Welcome !

Qui sommes-nous ?
Ce blog est prévu pour garder le contact avec nos proches et connaissances. Si vous arrivez là, vous devez donc déjà connaître au moins l'un de nous ;-).
Nous sommes un couple de 2 ingénieurs en informatique ayant décidé de faire un break de quelques mois à la découverte d'autres cieux :-).
Pour 6 mois, 8 mois, voir 10 si affinités :-D.
Départ de Paris le 21 octobre 2015, retour prévu au plus tard le 17 août 2016...

Nos tempéraments ?
Axelle : plutôt super optimiste, on me dit souvent que je vis dans le monde des bisounours (tout le monde est gentil ;-))
Julien : plutôt super méfiant, se définit comme réaliste et envisage souvent le pire pour se préparer au mieux.

Pourquoi un tour du monde ?
Tout d'abord, pourquoi pas ! (lol... comme dirait quelqu'un, un kmer répond toujours à une question par une question).

Plus sérieusement...
Nous nous sommes mariés il y a quelques temps sur le thème du voyage, ce tour du monde semble donc dans la continuité de cet engagement.

Aimant tous les 2 voyager, nous avons commencé par visiter plusieurs villes européennes.
La liste des pays que nous souhaitions visiter restant étendue, et suite à une expérience similaire vécue par une amie, nous avons commencé à envisager la possibilité de partir quelques mois nous aussi. Puis le projet a mûri, et nous avons finalement opté pour des billets tour-du-monde.

Loin du train train auquel nous sommes habitués, de notre confort, de nos amis, familles et alliés, de nos repères, mais également de la course effrénée du quotidien nous allons tâcher de vivre cette aventure à 2 de notre mieux.

N'hésitez pas à nous laisser des mots sympathiques :-).

La journée de jeudi est consacrée à la visite des studios Universal. Loin de la découverte de studios hollywoodiens, il s’agit plutôt d’un parc d’attractions du type « Disney ». C’est l’occasion de se plonger dans les univers des Simpsons, Shrek, Harry Potter, La Momie, Transformers ou encore Jurassic Park. Les attractions sont très courtes et pas vraiment pensées pour les amateurs de grand huit, mais elles font leur petit effet du fait de la finesse des décors et des références aux films / séries de référence. Avant chaque attraction, une affiche indique les contre-indications sanitaires. Mieux vaut tout de même s’en informer en avance, via le site web, pour éviter de faire la queue inutilement. Un tour guidé, l’Attraction Studio Tour, est également disponible pour se familiariser avec les décors et les productions Universal Studios ... read more
Universal_Studios2
Universal_Studios3
Universal_Studios4

Au programme de ce mardi : premier stop sur Hollywood Boulevard et exploration du fameux « walk of fame », où on peut contempler les étoiles de nombreuses stars des industries cinématographique, télévisuelle, musicale, radiophonique et théâtrale. Alerte spoiler : il y a aujourd’hui plus de 2500 étoiles, et chaque personne qui en reçoit une doit accepter de participer à une cérémonie de présentation et de verser 30000 $ à l’association « Hollywood Historic Trust » qui entretient le « walk of fame ». Spoiler 2 : quelques stars ont reçu plus d’une étoile, dans plusieurs catégories par exemple, ou à la fois à titre personnel et en tant que membre d’un groupe. On peut notamment citer Michael Jackson (membre des « Jackson 5 », puis à titre personnel). A l’opposé, certaines stars très connues n’ont ... read more
Hollywood_boulevard2
Hollywood_boulevard3
Hollywood_boulevard4

North America » United States » California May 16th 2016

Lundi, nous quittons notre logement « airbnb » d’un week-end de bonne heure. Le réveil est brusque, et une petite surprise nous attend sur le chemin de l’aéroport : nous n’avons pas anticipé l’absence de bornes automatiques pour recharger nos cartes OPAL à la station de train, nos cartes sont insuffisamment chargées et le guichetier ne vend pas de complément de trajet. Pressés par le temps, nous nous résignons à acheter des tickets plein tarif en regrettant l’efficacité japonaise… Pour ne rien arranger, impossible de me souvenir du code de notre carte Mastercard au moment de payer. La mémoire des chiffres (codes divers, numéros de carte et de téléphone, etc.) c’est généralement « mon truc », alors autant dire que c’est panique à bord. D’autant plus que j’ai déjà bloqué une de nos cartes Visa en ... read more
maisons américaines 2
maisons américaines 3
maisons américaines 4

Oceania » Australia » Western Australia » Perth May 6th 2016

C'est par le plus grand des hasards que nous avons rencontré Gustave (plus familièrement Gus) et Monique il y a 3 mois 1/2. Le matin de notre départ de Sapa, un groupe de retraités australiens de la région de Perth en visite au Vietnam arrivait à nôtre hôtel en compagnie de l'un de leurs prêtres et de 2 nonnes. Au petit-déjeuner, nous nous sommes retrouvés assis à la table de certains d'entre eux qui, apprenant que nous étions français, nous ont introduits à Monique et Gus. S'en sont suivis des échanges intéressants au sujet de notre voyage autour du monde, de l'Australie, de la France, et du Vietnam. Pressés par le temps, nous avons pris leur contact électronique et pris congé en promettant de leur donner des nouvelles à notre arrivée en Australie, et pourquoi pas ... read more
20160430_160628
20160430_163925
20160430_164423

Oceania » Australia » Western Australia April 27th 2016

Ce dimanche, nous prenons la route vers 9h30 avec pour objectif Balladonia, à environ 510 km. Nous sommes en plein « nullarbor » et n’avons pas localisé d’église ni de ville dans les environs ; nous nous contenterons donc des lectures du jour. Je commence par prendre le volant, puis alterne avec Julien au bout d’1h30. Sur la route il n’y a quasiment que des « roadhouses », petites supérettes avec stations d’essence. On est en plein bush australien, et depuis quelques temps déjà seul mon téléphone capte le réseau. Sortis des grandes villes, pas la peine de compter non plus sur l’autoradio… Elle ne capte plus aucune station radio, alors nos téléphones font le relais côté playlist :-). Lors d’un arrêt à l’une de ces roadhouses, un panneau indique le risque de croiser des animaux ... read more
diplome_traversee_nullarbor
20160424_1
20160424_2

Oceania » Australia » South Australia April 23rd 2016

Ça y est, nous avons notre camping-car ! De l’extérieur, le gabarit est assez imposant. Il fait environ 8m de long, et il s’agit d’une véhicule Diesel à boîte automatique. A l’intérieur c’est une toute autre histoire : frigo, salle d’eau avec douche et WC, air-conditionné (A/C), placards et rangements, vaisselle, casseroles et couverts, micro-ondes, cuisinière à gaz et hotte aspirante, évier, écran TV… La banquette arrière est transformable en lit 2 places, et même la literie est fournie. La batterie et les panneaux solaires permettent de faire fonctionner la plupart des éléments, mais certains (micro-ondes, prises électriques, A/C) nécessitent que le camping-car soit branché au courant. Pour une utilisation agréable, il faut également procéder de temps à autre à la maintenance du véhicule : remplir le réservoir d’eau potable, vider les eaux usagées (évier, douche) ... read more
agencement-interieur
camping-car_interieur
camping-car_arriere

Oceania » Australia » Victoria » Melbourne April 19th 2016

Arrivés à Melbourne mardi matin, nous rejoignons la résidence City Edge North Melbourne Apartment Hotels pour y consigner nos bagages en attendant l’heure du check-in plus tardive. Allégés, nous pouvons profiter du petit déjeuner dans un commerce à proximité puis nous rendre au Melbourne Museum. On y apprend beaucoup sur l’époque des dinosaures, sur l’évolution de la terre et de la lune, les pierres précieuses, ou encore les animaux des différents continents. De nombreuses expositions permettent également de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, qu’il s’agisse du système digestif, nerveux ou respiratoire. Particularité de ces expositions : l’université de Melbourne a reçu les organes de personnes ayant fait don de leur corps à la science, qu’elle a conservés et mis à disposition du musée avec lequel elle a un partenariat. Enfin, tout un espace est ... read more
Petit-déjeuner australien 2
Près du Melbourne Museum
Près du Melbourne Museum 2

Oceania » Australia » New South Wales » Sydney April 11th 2016

Nous arrivons à Sydney ce lundi 04 avril aux alentours de 6h30. Pour cette 1ère semaine australienne, nous avons une fois de plus fait appel au système airbnb pour dénicher un appartement tout équipé pas loin du centre-ville. L’entrée dans notre logement n’étant possible qu’en fin de matinée, nous prenons notre mal en patience et profitons du temps disponible pour nous procurer des cartes de transport, une puce locale Vodafone et de quoi petit-déjeuner. Après avoir fait connaissance avec David, qui nous cède son appartement après nous avoir donné quelques conseils et informations pratiques, nous consacrons le reste de la journée aux courses et au repos. L’occasion aussi de goûter à du steak de kangourou, viande plutôt tendre J. Les jours suivants, nous effectuons diverses recherches comparatives sur les modes de déplacement afin de déterminer le ... read more
steak de kangourou
galettes sans gluten
lait de coco

Asia » Japan » Tokyo April 3rd 2016

Nous arrivons à Tokyo ce dimanche 27 mars aux alentours de 6h30. L’entrée dans notre logement n’est prévue qu’en début d’après-midi, mais la logeuse nous a gentiment proposé de récupérer nos bagages à 8h et de les déposer dans l’appartement dès qu’il sera disponible. Nous la retrouvons donc à la station de métro la plus proche du logement, et après l’avoir quittée nous nous rendons à l’église St Patrick de Shiinmachi pour la messe de Pâques. Je traîne depuis le week-end un vilain torticolis qui nous oblige à limiter nos mouvements les jours suivants. Comme on dit, qui veut aller loin ménage sa monture… A la recherche d’une pharmacie, nous découvrons une structure assez éloignée de ce à quoi on est habitués : il y a bien les rayons dédiés aux médicaments et un comptoir pour ... read more
décoration appart
église St Patrick - intérieur
église St Patrick - extérieur

Asia » Japan » Hiroshima March 26th 2016

A l’opposé de la semaine précédente à Osaka, où nous avons battu notre record de marche hebdomadaire (près de 45 km au compteur), l’étape « Hiroshima » est plus calme. A notre arrivée, nous sommes accueillis par un mot de bienvenue du propriétaire de l’appartement, accompagné de 3 origamis : 2 grues et une grenouille, attention touchante :-). Les 2 premiers jours du séjour sont consacrés à la découverte de notre quartier et aux recherches d’hôtes sur Sydney, notre 1er point de chute australien. Nous espérons être accueillis par un local pour les 2 premiers jours, afin de nouer des contacts et de découvrir la culture australienne de l’intérieur. Malheureusement, nos multiples demandes de couchsurfing sont infructueuses : soit les hôtes ne sont pas disponibles, soit ils ont déjà prévu d’accueillir d’autres voyageurs aux dates souhaitées, ... read more
Château d'Hiroshima
Ville Hiroshima 1
Statue Jean Paul 2, cathédrale de Noboricho

Tot: 0.214s; Tpl: 0.008s; cc: 11; qc: 84; dbt: 0.0997s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb