Road-trip de Melbourne à Perth 2/2

Oceania » Australia » Western Australia
April 27th 2016
Published: May 24th 2016

Ce dimanche, nous prenons la route vers 9h30 avec pour objectif Balladonia, à environ 510 km. Nous sommes en plein « nullarbor » et n’avons pas localisé d’église ni de ville dans les environs ; nous nous contenterons donc des lectures du jour.

Je commence par prendre le volant, puis alterne avec Julien au bout d’1h30.

Sur la route il n’y a quasiment que des « roadhouses », petites supérettes avec stations d’essence. On est en plein bush australien, et depuis quelques temps déjà seul mon téléphone capte le réseau. Sortis des grandes villes, pas la peine de compter non plus sur l’autoradio… Elle ne capte plus aucune station radio, alors nos téléphones font le relais côté playlist :-).

Lors d’un arrêt à l’une de ces roadhouses, un panneau indique le risque de croiser des animaux sauvages (chameaux, wombats, kangourous) dans les 88 prochains kilomètres. Jusqu’ici nous n’avons malheureusement croisé que des kangourous (et des wombats ?) morts sur la route. Ce qui est à la fois triste pour ces bestioles, et rassurant pour nous (comment réagir face à un kangourou ?). Nous sommes néanmoins un peu déçus. On nous dit qu’ils sortent au petit matin ou à la tombée de la nuit, mais nous ne prendrons pas le risque de rouler à ces moments ...

Nous arrivons à destination sur les coups de 16h, ce qui nous laisse pour la 1ère fois l’occasion de discuter longuement avec d’autres voyageurs.

D’abord un couple d’australiens traversant le nullarbor à vélos et en voyage depuis 14 jours, qui campent près de nous. Nous sommes impressionnés par leur organisation minimaliste et leur endurance, discutons avec eux de leur participation à un tour cycliste en France il y a quelques années et de notre voyage à travers l’Australie.

Puis nous rejoignons un autre couple d’australiens aux origines hollandaise et anglaise, qui nous parlent de leur arrivée en Australie lorsqu’ils étaient enfants. A l’époque le gouvernement avait mis en place des mesures pour encourager le peuplement du territoire. Eux aussi vont vers Perth en camping-car, mais à un rythme plus posé que nous car ils ont 2 semaines devant eux. Les moustiques étant de sortie, nous retournons chacun dans nos quartiers.

Je profite également de la soirée pour faire un tour au petit « musée » du parc à caravanes, qui présente quelques animaux, plantes et populations de la région. On apprend notamment que les groupes aborigènes qui étaient les 1ers habitants étaient les Ngadu et les Mirning, puis il y a eu l’arrivée des occidentaux et enfin des afghans avec le développement de la région et l’ouverture de la ligne de télégraphe Perth - Adélaïde. On récupère aussi à la réception un certificat attestant de la traversée du Nullarbor, à faire compléter par des témoins quand nous aurons rejoint Perth :-).

Lundi nous reprenons la conduite alternée. Ce 25/04 est férié en Australie, à l’occasion de l’ANZAC Day.

Cette journée commémore chaque année la sanglante bataille de Gallipoli entre les australiens et néo-zélandais de l’ANZAC et l’empire ottoman en 1915, et célèbre l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en Belgique et en France pendant la 1ère guerre mondiale.

Souhaitant effectuer quelques courses et vider les eaux usées de notre camping-car, nous nous arrêtons dans la ville de Norseman. A l’office d’information, on nous indique le supermarché le plus proche, qui ferme exceptionnellement à midi aujourd’hui. Nous avons tout juste une demi-heure pour faire nos achats. Pour la purge du van, il faudra pousser jusqu’à Kalgoorlie ou Espérance afin de trouver un caravan park doté des infrastructures adaptées.

Ravitaillés, nous mettons le cap sur Kalgoorlie qui est plus proche. Nous terminons ce 6e jour sur la route avec 380 km au compteur, et la fatigue qui commence à se ressentir.

Nous avons pris contact avec Monique et Gus, nos hôtes à Perth, pour les prévenir de notre arrivée. Monique viendra nous chercher à l’agence de location une fois le van rendu.

Pour les derniers 600 km qui nous séparent de Perth, Julien est de nouveau seul conducteur. Nous arrivons mercredi vers 13h ; le temps de faire le plein, trouver une station de lavage suffisamment grande pour le van et le nettoyage proprement dit, près d’une heure s’est écoulée.

Fatigués, nous avons hâte d’arriver à bon port. Mais une mauvaise surprise nous attend en quittant de la station de lavage : le virage de sortie est serré, et le véhicule ne passe pas. Déjà engagés, nous essayons de limiter les dégâts mais ne pouvons éviter l’accrochage avec la barrière sur la droite. Le flan droit du véhicule est un peu rayé à l’arrière, et le coffre en ferraille qui a subi le choc enfoncé.

Nous essayons de le redresser du mieux que nous pouvons, mais l’impact reste visible. Dépités, nous nous rendons à l’agence de location pour la remise du véhicule dans les délais… Nous n’étions plus qu’à 5 minutes de la fin du périple !

Nous rendons les clés, le véhicule est inspecté et nous remplissons un formulaire de constat d’accident afin de décrire les conditions de l’accrochage. La réparation ne devrait pas coûter grand-chose à l’agence, mais d’après les conditions ils ne nous rendent qu’une partie de notre caution. Et nous font comprendre qu’ils doivent l’emmener en réparation, évaluer les dégâts, réparer, appliquer des frais administratifs et qu’à priori nous ne reverrons pas la couleur de l’argent conservé.

Sur le coup nous sommes dégoûtés de la tournure des évènements qui assombrit un peu cette aventure, mais avec le recul nous réalisons qu’il faut prendre les choses positivement et que nous aurions pu être confrontés à des situations bien plus graves pendant ce road-trip.

Notes du séjour :

- Adélaïde est la capitale de l’état du SA (« Southern Australia » pour Australie du Sud). De par sa population, c’est la 5e plus grande ville d’Australie.

- Perth est la capitale de l’état de WA (« Western Australia » pour Australie occidentale).

- Il y a plusieurs fuseaux horaires en Australie. En quittant Melbourne nous étions à GMT+10, en arrivant à Adélaïde (GMT+9 :30) nous avons gagné 30 minutes. Après le passage de la frontière SA / WA, nous avons de nouveau changé d’heure avec un décalage de 45 minutes en arrière, pour finalement passer à l’heure d’Australie occidentale (Perth, GMT+8) un jour plus tard. Pour autant, le soleil se levait à 6h (+/- 15 min) et se couchait à 18h (+/- 15 min) partout.

- Vu le nombre de kilomètres à parcourir, il a fallu faire le plein à plusieurs reprises. Mais le prix du carburant est très fluctuant selon les villes, et grimpe particulièrement dans le nullarbor où les stations sont rares, parfois fermées (notamment le week-end) et pas toujours approvisionnés suffisamment.

- La région de « nullarbor » mérite sa réputation de zone aride. Dans plusieurs roadhouses de la zone, l’utilisation d’eau était restreinte : durée des douches limitée et parfois payante, points d’alimentation en eau potable absents, robinet absent dans la cuisine commune du camp.

- Au-delà du gabarit du van et de la gestion des autres usagers sur la route, il a également fallu composer avec les éléments de la nature : soleil, pluie, vents particulièrement importants dans le Nullarbor. Mais globalement, la conduite était agréable et ce voyage fut une bonne expérience.

Tot: 0.117s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0779s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb