Découverte de Melbourne

Oceania » Australia » Victoria » Melbourne
April 19th 2016
Published: May 8th 2016

Arrivés à Melbourne mardi matin, nous rejoignons la résidence City Edge North Melbourne Apartment Hotels pour y consigner nos bagages en attendant l’heure du check-in plus tardive.

Allégés, nous pouvons profiter du petit déjeuner dans un commerce à proximité puis nous rendre au Melbourne Museum.

On y apprend beaucoup sur l’époque des dinosaures, sur l’évolution de la terre et de la lune, les pierres précieuses, ou encore les animaux des différents continents.

De nombreuses expositions permettent également de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, qu’il s’agisse du système digestif, nerveux ou respiratoire. Particularité de ces expositions : l’université de Melbourne a reçu les organes de personnes ayant fait don de leur corps à la science, qu’elle a conservés et mis à disposition du musée avec lequel elle a un partenariat. Enfin, tout un espace est dédié à la compréhension du psychisme humain, allant des rêves aux humeurs en passant par les troubles comportementaux et les traitements qui y ont été apportés au fil des siècles.

Sur place, il est aussi possible de connaître l’histoire des populations aborigènes de l’état du Victoria, dont Melbourne est la capitale. Le musée abrite en effet le « Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre », qui familiarise les visiteurs avec l’histoire, la culture, les réalisation et la survie des aborigènes. De nombreuses plantes et fruits étaient utilisés par ces premiers habitants australiens pour se nourrir, se soigner ou s’équiper. Le « Milarri garden », jardin indigène, en présente quelques uns avec des fiches explicatives de temps à autre.

D’autres expositions ont pour thème le forêts du Victoria, ou encore les ouvrages des populations du pacifique (barques, voiles, pagaies).

Ce musée est fascinant, et il faut pas mal de temps pour le parcourir. La demi-journée que nous lui avons consacré n’aura pas suffi à tout voir, mais on en sort la tête bien remplie.

Vendredi, nous visitons la cathédrale anglicane St Paul, la « State Library » devant laquelle on peut apercevoir une statue de Jeanne d’Arcsur un cheval et Federation square d’où on voit au loin une tour bleue.

Ne pouvant prolonger notre séjour à la résidence faute de disponibilité et n’ayant pas encore trouvé de relocation, nous effectuons une demande de couchsurfing de 2 jours à compter du lendemain, et avons l’agréable surprise d’obtenir une réponse positive en fin de soirée.

Deuxième bonne surprise samedi matin : un camping-car est disponible à compter de mercredi pour le trajet Melbourne – Perth. Nous avons 7 jours pour faire le trajet de 3400 km, avec une marge de 800 km supplémentaires. La réservation effectuée, nous quittons notre logement.

En attendant de rejoindre notre hôte Raj, avec qui nous avons rendez-vous en fin de journée à la gare d’Albion, nous visitons le Queen Victoria Market et nous attardons dans les alentours.

En soirée, nous nous rendons du côté de Caroline Springs dans la banlieue nord de Melbourne. Nous y faisons la connaissance de Raj, Sunny et leurs 2 petits chiens Sour et Shubhi. Nos hôtes sont super sympa et nous sommes enchantés par cette première expérience de couchsurfing.

Profitant du dîner préparé par Raj, nous discutons de plein de sujets dont notre voyage jusqu’à Perth, et bénéficions des conseils avisés de nos hôtes qui ont déjà fait cet itinéraire en camping-car. Ils nous proposent dans la foulée de rester 2 jours supplémentaires chez eux, jusqu’à la date de récupération de notre van.

Dimanche matin, nous accompagnons Raj à l’église anglicane qu’il fréquente et échangeons avec plusieurs australiens à la fin de l’office, au cours d’un café proposé par la paroisse. Nous rejoignons ensuite Sunny et partons pique-niquer en famille près du lac Daylesford. L’après-midi se poursuit par un arrêt à Hepburn, où Raj nous fait goûter deux sources d’eau minérale au goût de Badoit (ou d’un médicament au goût similaire ?).

Nous terminons la soirée par un dîner chez un couple d’amis indiens de nos hôtes, Daniel et Shelija. Le repas est gargantuesque, et les amis de nos hôtes sont très aimables. Tout est excellent, notamment les 2 curry (rouge et au coco), et le dessert australien à base de crème et de fruits. Informée de mon faible pour les sucreries, Shelija ne me laisse pas repartir sans une provision de chocolats J.

Lundi, nous allons explorer St Kilda Beach et les environs jusqu’à South Melbourne Beach, puis rejoignons Raj en début de soirée. Nous bénéficions de nombreux conseils « santé et nature » de nos hôtes, et ils sont emballés par ma proposition de préparer un plat camerounais pour le dîner du lendemain.

Mardi, Julien et moi nous affairons à dépanner le pc portable du foyer devenu trop lent, puis allons effectuer quelques courses en compagnie de Raj en prévision de notre semaine de voyage en camping-car.

Raj, qui a été élevé entre les cultures hindoue et sikh, nous fait ensuite découvrir un temple sikh. La visite terminée, nous sommes invités à partager un repas dans une partie du temple dédiée à cet effet. C’est assez surprenant pour nous de manger dans un temple, d’autant plus que nous ne sommes pas des fidèles de cette croyance, mais nous nous plions au souhait de notre hôte. Les repas dans les temples sikhs sont en effet offerts à tout visiteur, croyant ou non ; il faut juste respecter le rituel nécessaire pour rentrer dans le temple (tête couverte par un bandana ou un foulard, pieds nus) et pour le service (le thé avant les plats, pas de viande).

Au menu du soir, riz, poulet et sauce d’arachides (version camerounaise du mafé). Nos hôtes se régalent et je suis ravie de leur faire découvrir un mets africain. Nous en profitons pour leur parler du Cameroun et les inciter à découvrir le continent africain, victime d’images négatives dans les médias mais qui gagne à être connu.

Sunny et Raj nous aident ensuite à élaborer notre itinéraire pour rejoindre Perth dans les délais tout en essayant d’inclure certains spots qui valent le détour.

L’équation s’avère difficile, car nous devons faire en moyenne 500 km par jour. Ils nous conseillent également de prendre une 2e puce chez l’opérateur traditionnel Telstra, afin d’être joignable même au plus profond du bush australien.

Mercredi matin, nous faisons nos aurevoirs à nos hôtes, prenons possession de notre van chez le loueur Britz et effectuons le gros des courses pour la semaine sur la route. La puce Telstra en poche et quelques réglages plus tard suite à l’apparition d’un voyant orange, nous sommes parés pour le départ.

Notes du séjour :

- Après Sydney, capitale de l’état de New South Wales (NSW), Melbourne est l’autre grande métropole d’Australie. Pour autant, c’est une plus petite ville qui est la capitale du pays : Canberra, dans l’état ACT (Australia Capital Territory).

- Alors qu’à Sydney la population semble « sectorisée » (chacun dans ses quartiers), Melbourne nous a semblé plus melting-pot et plus agréable à vivre.

- Ici comme à Sydney, on retrouve une ville avec un petit centre-ville (CBD) et des banlieues qui s’étendent à des dizaines de kilomètres aux alentours. Le réseau de trains permet aux habitants du grand « Melbourne » de rejoindre le centre-ville à des fréquences correctes, mais la voiture reste très utilisée au quotidien hors du CBD.

- Une version de la carte de transport Myki permet aux touristes de bénéficier de réductions dans les musées et autres sites touristiques, mais il faut se la procurer en amont dans certains centres agréés.

11th May 2016

Bravo pour votre voyage. Merci pour toutes ces descriptions des lieux visités. De belles rencontres aussi on dirait. En tous cas nous vous suivons pas à pas.

Tot: 0.046s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 19; dbt: 0.0156s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb