Blogs from Gaspésie, Quebec, Canada, North America - page 2

North America » Canada » Quebec » Gaspésie March 6th 2011

(Contributing Photographer-Michael Weinstein: Many thanks) The group all arrived in Riviere du Loup Saturday afternoon. The group consists of our tour guide, Gary Pruitt from Connecticut, Bill & Charlie from two towns on Lake Winnipesaukee in New Hampshire, Michael from Brooklyn, NY, and now living on Long Island, John from a town near Ithaca, NY and Rich from Andover, MA. All of us had long trips and everyone trailered their snowmobiles here for the trip. All of the guys are avid, experienced riders. We all had dinner together and Gary briefed us on the trip and plans for departing in the morning. This is the longest saddlebag trip I will have done on a snowmobile; 6 days of riding. The longest I've done in the past is 3 days on the trail, staying in 3 different ... read more
Checking Out Each Other's Sleds
Gary's Sled at the Break
Waterfall

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 13th 2010

Un autre longue journée s'annonce. Destination Sainte-Anne-De-Bellevue. La distance n'est que de 30 milles mais les délais aux écluses de la voie maritime sont imprévisibles. Départ vers 7h00 de Longueuil. Le courant plus faible que prévu nous permet de passer sous le pont Jacques-Cartier et d'arriver à l'écluse de Saint-Lambert un peu avant 8h00... pour apprendre que l'éclusage «pour les plaisanciers» sera à 10h00. Ils veulent peut-être laisser passer l'heure de pointe sur le pont Victoria... Pendant ce temps une dizaine de bateaux moteurs (de 25 à 40 pieds) sont arrivés et attendent en même temps que nous. Vers 10h et quelques, c'est l'éclusage qui prend environ 40 minutes incluant le temps de placer tous les bateaux et le temps qu'ils repartent. Un peu avant 11h00, nous sommes en route pour l'écluse de Sainte-Catherine où nous ... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 12th 2010

Départ: 6h30. Une autre longue journée qui s'annonce - 40 milles - contre un courant moyen de deux noeuds et qui peut atteindre plus de trois noeuds dans le port de Montréal. Nous pensons arriver à Longueuil un peu avant 20h00. Nous sommes chanceux! Le vent Nord-Est de 10 à 15 noeuds annoncé pour aujourd'hui est bel et bien là. Il est même à l'occasion un peu plus fort que 15 noeuds (petites rafales). Nous progressons à une vitesse raisonnable (encourageante). Nous passons Lanoraie, Contrecoeur, Lavaltrie, Verchère pour finalement nous pointer à la hauteur de Varennes. Le vent contre le courant créé de vilaines vagues courtes qui, heureusement pour nous, sont beaucoup plus faciles à négocier par vent arrière et au portant que par vent de face. Nous croisons quelques voiliers qui peinent à avancer en ... read more
Varennes
Le stade

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 11th 2010

Départ vers 7h00, longue journée en vue car le courant du fleuve sera contre nous, les courants ne s'inversent plus... Un vent Nord-Est est annoncé et c'est avec ce vent que nous partons. En face de Trois-Rivières et jusqu'au lac Saint-Pierre, le courant est de plus de 2 noeuds mais avec l'aide du vent, nous avons une vitesse raisonnable. Le vent diminue, revient, rediminue encore... Nous combinons voile et moteur pour arriver lentement au lac St-Pierre où, surprise, le vent revient, un beau vent. Nous traversons le premier tiers du lac en faisant de la belle voile. Se pourrait-il que nous réussissions à remonter le lac Saint-Pierre à la voile? Eh non... Le vent diminue beaucoup et disparaît presque par moments. Il demeurera très, très léger pour le reste de la journée. La température est belle, ... read more
Fin du Lac Saint-Pierre
Un cargo
Navigation Hi-Tech

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 10th 2010

Départ vers 6h15, question de profiter de la marée montante qui «annule» la zone du fleuve connue sous le nom de Rapide Richelieu. Ce «rapide» peut couler à 5-6 noeuds contre nous si la marée descend (notre bateau va à 5 noeuds maximum). Très bon «timing», notre vitesse dans le «rapide»(qui n'en n'est plus un...) est de 5 noeuds donc... on va vite. Nous conservons cette vitesse assez longtemps. Les villages se suivent, Deschambault, Grondine, Champlain puis nous arrivons en vue de Trois-Rivières, encore à plus de 14 milles plus loin. La vitesse diminue car la marée montante achève. À la hauteur de Champlain, le temps commence à être vraiment gris. À 8 milles de Trois-Rivières, il pleut de façon intermittente. Les quatres derniers milles se font sous la pluie avec des rafales du Nord. Heureusement, ... read more
Grondines
Le cap Charles
Rivière Batiscan

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 9th 2010

Aujourd'hui, départ prévu vers 13h00. Pas le choix car plus tôt, le courant entre Québec et le pont de Québec est si fort que nous reculerions au lieu d'avancer. Heure planifiée d'arrivée à Portneuf: entre 20h00 et 20h30. 13h00 - Nous progressons lentement vers le pont de Québec, nous arrivons à aller chercher un peu de vitesse en suivant les bords du fleuve mais nous ne dépassons pas 3 ou 3,5 noeuds. Sous les ponts de Québec, nous en sommes réduits à 0,5 à 1 noeuds, c'est long... mais il fait super beau. Une fois les ponts passés, nous pouvons continuer à longer les bords en attendant la renverse de courant. Notre vitesse augmente, 3...3,5...4...4,5. Malgré la vitesse qui revient, nous avons un peu peur de ne pas arriver à Portneuf avant 20h30 (le soleil sera ... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 8th 2010

Deux jours un peu beaucoup «plates» passés à Saint-Laurent en attente que les vents forts diminuent (20 à 30 noeuds de prévus). C'est beau l'Île d'Orléans mais il n'y a pas grand chose à faire (surtout à pied). Bref, on s'ennuie, on a hâte de partir. La marina de Saint-Laurent est plutôt sympathique mais elle est «brasseuse», la houle des cargos et des vagues entre régulièrement dans le bassin ce qui fait qu'on ne dort pas très bien (mouvement, quais qui grincent, petits chocs du bateau contre le quai...). Aujourd'hui, les conditions annoncées sont à peine mieux, 15 à 25 noeuds au lieu des 20 à 30 prévus hier. Nous prenons une longue marche pour aller dîner (hot dogs et frites). Au retour, le vent semble se maintenir autour de 15 noeuds mais c'est très gris. ... read more
Saint-Laurent 2
Saint-Laurent 3
Saint-Laurent 4

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 5th 2010

Hé oui! Deux jours à Saint-Jean-Port-Joli... Après Matane, l'histoire se répète... Deux jours d'alerte météo, de gros vents mais pas d'orage pour nous (sauf celui qui nous a accueilli ici...). Un peu de pluie la première nuit mais après.. seulement du vent... Ce matin, c'est décidé, nous partons. Les conditions ne sont pas terribles, temps gris et avertissement de vents forts ( de 10 à 20 noeuds ). Nous commençons à partir à 8h40 ( 1h20 après la mer basse ) mais notre emplacement est encore un peu dans la boue. La marée monte et avec un peu de «zigonnage», nous sortons de StJPJ vers 9h00 avec des vagues de 3 à 4 pieds et un vent de presque 20 noeuds... en pleine face... La grand voile arisée, le vieux foc et le moteur comme aide ... read more
Le Namaste 2
Le voilier au bout du quai
La sculpture rouge...

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 2nd 2010

Mauvaise nuit pour moi - la lune était encore claire donc les oiseaux ont fait le «party» toute la nuit. Coralie a mieux dormi mais pas terrible quand même. Départ à 6h00 pour une route assez longue (49 milles). La marée basse à StJPJ est à 16h15 donc il faut y être avant 15h15 (presqu'impossible) ou après 17h15. À marée basse, même un faible tirant d'eau comme mon bateau ne passe pas (un peu moins de 3 pieds dans la passe). Ce matin, il faisait autour de 10° C dans le bateau. Mais lorsque nous sommes progressivement sortis de la zone des courants froids, la température s'est rapidement réchauffée. En une ou deux heures, les pelures s'enlèvent et c'est en T-Shirt que nous dépassons Kamouraska. Les premiers 30 milles se font bien et rapidement grâce à ... read more
Les iles Pelerins
Belugas 1
Belugas 2

North America » Canada » Quebec » Gaspésie August 1st 2010

Hier, journée de repos à Tadoussac. Nous avons fait les touristes. Nous n'avons pas vu de baleine à la pointe de l'Ilet. Aussi un peu de ravitaillement. Aujourd'hui, départ vers le Pot-à-l'eau-de-vie, je pensais aller vers Cap à l'Aigle, mais les heures de marées dans le Saguenay étaient à 14h00 donc nous n'aurions pas eu le temps d'y arriver avant la nuit. C'est donc demain que l'on fera une journée plus longue. Donc, départ de Tadoussac vers 13h30. Petite navigation tranquille (au moteur, pas de vent) Nous appercevons les beauté de l'embouchure du Saguenay car le temps est clair, presque pas d'humidité. Mais l'air est frais. Arrivée au Pot vers 17h00. On profite du soleil pour prendre l'apéro dans le cockpit, la fraîche n'est pas encore arrivée. Ici aussi l'eau est entre 5 et 7 degrés ... read more
Le voilier a la marina
La toupie de pres
La mer calme

Tot: 0.101s; Tpl: 0.007s; cc: 8; qc: 70; dbt: 0.0482s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb