5 août - De Saint-jean-Port-Joli à Saint-Laurent


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
August 5th 2010
Published: August 6th 2010
Edit Blog Post

Hé oui! Deux jours à Saint-Jean-Port-Joli... Après Matane, l'histoire se répète... Deux jours d'alerte météo, de gros vents mais pas d'orage pour nous (sauf celui qui nous a accueilli ici...). Un peu de pluie la première nuit mais après.. seulement du vent...

Ce matin, c'est décidé, nous partons. Les conditions ne sont pas terribles, temps gris et avertissement de vents forts ( de 10 à 20 noeuds ). Nous commençons à partir à 8h40 ( 1h20 après la mer basse ) mais notre emplacement est encore un peu dans la boue. La marée monte et avec un peu de «zigonnage», nous sortons de StJPJ vers 9h00 avec des vagues de 3 à 4 pieds et un vent de presque 20 noeuds... en pleine face...

La grand voile arisée, le vieux foc et le moteur comme aide pour mieux pointer. Nous avançons lentement mais sûrement vers les Îles aux Oies-aux Grues. Le bateau reste stable et relativement confortable mais nos zigzags nous font perdre du temps. Le vent monte et descend pendant les trois premières heures. Heureusement, plus nous avançons et plus la vague diminue.

Après l'Île aux Grues, le vent et les vagues sont très agréables. Le soleil
Le Namaste 2Le Namaste 2Le Namaste 2

Ce bateau est en vedette dans l'Escale du printemps.
s'est mis de la partie et nous passons Montmagny, Grosse-Îlle, l'île Bellechasse, Berthier sur Mer pour nous retrouver dans le chenal de l'Île d'Orléans avec 1h30 de retard sur l'horaire. Ce retard fait en sorte que les derniers 10 milles se font contre un courant atteignant souvent 3 noeuds.

Le vent se lève de nouveau avec l'approche de gros nuages noirs. Notre vitesse est d'à peine 2 à 2.5 noeuds et notre objectif ne s'approche que très lentement. Nous essayons de suivre le bord de la côte pour que le courant soit moins grand. Ça fonctionne pendant 1 ou 2 milles mais après nous revenons à notre 2 noeuds et quelques. Finalement, nous prenons des bords à 3 noeuds qui finisssent par nous rapprocher de Saint-Laurent.

Il ne reste que 4 ou 5 milles lorsque nous voyons les grosses séquences de nuages noirs qui suivent la côte. La première nous épargne.. la deuxième aussi... la troisième, un peu plus petite, semble vouloir nous mouiller mais ... on s'en sauve.

Nous arrivons à Saint-Laurent (Club Nautique de l'île Bacchus) vers 18h56 (notez la précision...). Pas de photos aujourd'hui mais des photos d'hier et de... 2007.







Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement

Saint-LaurentSaint-Laurent
Saint-Laurent

photo de 2007
Saint-Laurent 2Saint-Laurent 2
Saint-Laurent 2

Photo de 2007


Tot: 0.108s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 55; dbt: 0.0716s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb