Blogs from Gaspésie, Quebec, Canada, North America - page 5

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 2nd 2010

Réveil vers 7h00 mais ce matin, nous prenons notre temps, café, déjeuner, vaisselle. Puisque nous n'avons que 40 milles à faire... Vers 9h30, nous partons encore une fois en mettant les voiles dès la sortie du havre. Le vent est assez fort mais il n'y a plus de houle (le «swell») alors les conditions sont très agréables, surtout que le soleil est de la partie et qu'il fait «presque» chaud. La force du vent nous permet de conserver un vitesse moyenne de plus de 6 noeuds. Les petits villages et le paysage défilent: Grande Vallée, Petite Vallée, Cloridorme, Anse à Valleau, Saint-Maurice de l'Échouerie et finalement Rivière au Renard. Voyage agrémenté de beaucoup de beaux oiseaux de mer et d'un petit rorqual. Nous arrivons vers 15h30... Nous n'avons fait que 2-3 heures de moteur depuis Matane. ... read more
Grande-Vallée
Éoliennes
Un rorqual est passé...

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 1st 2010

Départ vers 9h00. Un petit coup de vent et de la pluie nous ont «passé dessus» cette nuit. Mais tout est beau maintenant si ce n'est qu'il reste encore un peu du «swell d'Est». Dès la sortie du port, nous montons immédiatement la voile, je dis «la» car par vent arrière et par mer un peu montée, il est très difficile de se promener les voiles en ciseaux alors nous n'utiliserons que la voile avant, le genois. De toutes façons, c'est la voile la plus efficace sur mon bateau. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir une vitesse de plus de 6 noeuds. Vers midi, le vent force et les vagues augmentent aussi. Le vent dépasse un peu les 20 noeuds. Vers 13h00, j'envisage de prendre une pause à Mont Louis, question d'attendre que le vent ... read more
Vent et pluie
On peut entrer
Coucher de soleil 1

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 30th 2010

Aujourd'hui, départ prévu vers 6h00 mais à 5h00 nous recevons un «coup de vent» d'Ouest qui combiné à la houle d'Est (le «swell») des deux derniers jours donne des vagues courtes et désordonnées de 5 à 6 pieds à la sortie du bassin de Matane. En plus, il pleut et on ne voit pas à 200m. Je suis très déçu car «ils» annonçaient du temps pas pire pour aujourd'hui. En retournant au bateau après mon inspection de l'état de la «mer», je suis invité à prendre un café (il est 6h00 am) par Jean, le maître de port du Yacht Club de Matane, un chic type qui a toujours de bonnes histoires de marin à raconter. Je laisse donc Patrick dormir... 2 ou 3 cafés plus tard, il est 8h00 et le temps s'améliore beaucoup et ... read more
Pluie ou pas pluie
Arrivée à  Sainte-Anne

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 29th 2010

Temps moche et très moche. Hier (le 28) , nous ne bougeons pas. La pluie est déjà là et des vents de 20-25 noeuds du NE (les pires...) sont annoncés pour presque toute la journée. Moi et Patrick allons au «centre d'achat» pour profiter de l'Internet sans fil. Celui du Yacht Club n'étant pas encore en fonction. En passant sur le pont, vers midi, nous voyons un voilier entrer. À notre retour du centre d'achats, nous apprenons qu'il s'agit d'un Westsail 32, un bateau de presque quatre fois le poid du Tanzer 26 avec quatre membres d'équipages. Il sont partis dimanche de Cap à l'Aigle en direction des Îles de la Madeleine avec comme objectif d'arrêter le moins possible. Le vents contraire et les vagues les ont contraints à arrêter. Pour le 29, la météo annoncée ... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 27th 2010

6h00 Départ du Bic. 8° dans le bateau et un peu humide. Un peu de chaufferette, un café et c'est parti. On part tôt car c'est notre plus longue étape ( presque 65 milles ). Il fait quand même très beau et avec le soleil, le temps se réchauffe rapidement. Nous gardons quand même nos «polars» et vêtement chauds sous nos manteaux et pantalons de route et j'endure ma tuque jusqu'à 9h00 . Le vent se lève, un peu de voile. Il tombe complètement 20-30 minutes plus tard, un peu de moteur. Il se lève, un peu de voile... Un peu comme ça jusqu'à 12h30 où le vent devient constant. Du côté des mammifères marins, c'est plus tranquille aujourd'hui: quelques dos de bélugas aperçus au loin et une petite surprise: deux marsouins qui nagent en surface ... read more
L'île St-Barnabé - Rimouski
Rive Sud 1
Rive Sud 2

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 26th 2010

6h00 Départ. Il faut respecter les courants de marées. BRRR... Il fait 10° dans le bateau et c'est un peu humide. Pas de vent, conditions faciles. Nous atteignons des vitesses de plus de 9 noeuds ( 16 km/h ) sur le fond. En effet, le courant de marée en face de l'Île Rouge peut atteindre 5 noeuds. Vers 9h00 le vent se lève, d'abord faiblement mais bientôt assez soutenu pour que nous mettions les voiles. Nous apercevons au loin quelques dos de bélugas, très visible avec le soleil puis je «pense peut-être» avoir vu le jet d'une baleine... Et un petit rorqual (quand même aussi grand que notre voilier) se montre à moins de 150 pieds du voilier. Nous le voyons très bien à deux ou trois reprise puis il plonge... (pas le temps de prendre ... read more
Patrick à  la barre
Le Bic à l'horizon
Le Cap à l'Orignal

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 25th 2010

Nous partons de Saint-Jean-Port-Joli vers 7h00 avec un vent assez fort du secteur Nord c'est à dire que nous serons obligé de faire la traverse Saint-Roch au près. Le plus énervant est la sortie du port, celui-ci est bien protégé de tous les secteurs de vent sauf ... le Nord. Donc, ça vente et ça brasse un peu dans le bassin et nous sommes placés un peu trop près des autres bateaux. Finalement, tout se passe bien et nous sortons. Nous mettons les voiles un peu plus loin pour «traverser» la traverse Saint-Roch au près. C'est plus facile que nous avions prévu mais nous avons quand même hâte de changer de cap à la fin de la traverse pour avoir ce beau vent un peu plus par le travers. Et... évidemment ... lorsque nous changeons de ... read more
Traverse Saint-Roch
Traverse Saint-Roch 2
Phoque à l'Île aux lièvres

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 24th 2010

Nous sommes toujours à Saint-Jean, il pleut. Finalement, il fait un peu moins mauvais que prévu mais c'est quand même un temps que je n'aurais pas aimé passer au mouillage à surveiller les changements de vent. Hier soir, nous avons eu droit au super beau feu d'artifice de Saint-Jean-Port-Joli. Très bien réussi et nous étions aux premières loges. Demain, il fera beau... François... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 23rd 2010

Finalement, nous avons décidé de ne pas bouger aujourd'hui ni demain parce qu'ils annoncent une petite dépression pour ce soir et une bonne partie de la journée de jeudi. Comme notre prochain arrêt est prévu aux Iles du Pot à l'eau de vie, un mouillage, il aurait fallu surveiller le changement de vent Est-Ouest et peut-être changer de place en pleine nuit... pour finalement passer la journée de jeudi (ils annoncent de la pluie) au mouillage en attendant le vent d'ouest... Bref, on est bien à StJPJ et on ne bouge pas avant vendredi matin. Nous avons profité de la journée pour faire un peu de tourisme. Et ce soir, nous aurons droit au feu d'artifice... François... read more
Une des 100 et quelques galeries
La boutique de savon
La Capitainerie

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 22nd 2010

Un autre réveil brutal pour moi et Patrick, départ planifié à 5h00 mais finalement vers 5h30 (...café...). Vous voyez qu'avec des départs si tôt, il faut rester très «sage» la veille et se coucher relativement tôt. Heureusement, la température est plutôt fraîche jusqu'à 9h00, ce qui nous fait un peu oublier les chaleurs des jours précédents. Après l'île d'Orléans, nous commençons le chenal du sud où il n'y a plus de cargo. La visibilité s'améliore sans cesse et le paysage est vraiment magnifique, l'élargissement graduel du fleuve, les îles de Montmagny, l'île aux grues-aux oies, les piliers... le tout avec les montagnes de Charlevoix. Il ne manque que le vent. Environnement Canada nous annonce 10 à 15 noeuds pour midi. Nous avons un petit vent pour le temps où nous longeons l'île aux grues/aux oies mais ... read more
Pas beaucoup plus tard
Les petits bateaux de la GC
François Cousteau devant le château Frontenac

Tot: 0.212s; Tpl: 0.007s; cc: 7; qc: 71; dbt: 0.1569s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb