Blogs from Gaspésie, Quebec, Canada, North America - page 6

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 21st 2010

Aujourd'hui, le réveil est à 4h15 AM car il faut partir vers 5h00 question de respecter les courants de marée. En effet, les courants s'inversent selon que la marée monte ou descende et le courant sous le pont de Québec par exemple peut atteindre 4 noeuds (7,6 kmh) même lorsqu'il remonte. Et comme notre vitesse maximale au moteur est de 5 noeuds... (6 à la voile). Patrick a «piloté» avec beaucoup d'adresse le bateau dans le célèbre rapide Richelieu où nous avons atteind une vitesse sur le fond (bateau + courant) de 11 noeuds. La suite est tranquille. Nous n'avons pas croisé beaucoup de bateaux aujourd'hui: aucun cargo, un bateau moteur et trois voiliers anciens (ou des répliques...) soient le superbe «Pride of Baltimore» , le pas pire «Roseway»» et le très beau «Lynx... read more
Le fleuve à 5h30
Pride of Baltimore
Un long fleuve tranquille

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 20th 2010

8h30 Nous partons de la marina de Saurel avec comme objectif de nous rendre jusqu'à la rivière Batiscan. Il a plu à plusieurs reprises durant la nuit dernière et c'est encore couvert de nuages gris, on voit même des lignes de pluie à l'horizon. Un peu avant le lac St-Pierre, c'est un peu brumeux et la pluie semble vouloir nous rejoindre. Mais finalement, c'est le soleil qui apparaîtra... juste après que j'aie enfilé mes bottes et mon pantalon de pluie et mis l'imper à portée... Une traversée tranquille du lac St-Pierre, sans vent et avec le soleil ... jusqu'à ce que nous soyons envahis par plusieurs hordes de petits insectes qui recouvraient tout le bateau (ou presque) et qui se collaient aussi sur nous et nos vêtements. Heureusement, ils ne piquaient pas. L'arrivée au pont de ... read more
Des bibittes
Encore des bibittes
Toujours plus de bibittes

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 19th 2010

La météo maritime émet depuis hier soir un avertissement aux petites embarcations pour aujourd'hui avec des vents de 25 à 35 noeuds pour le secteur que nous sommes supposer traverser aujourd'hui. Nous avons donc décidé de ne pas essayer de «passer» le lac Saint-Pierre et notre destination est donc Sorel, un petit 37 milles nautiques ( environ 69 km ) que nous allons essayer de faire ce matin pour éviter le mauvais temps prévu cet après-midi. 6h30, nous partons de la marina de Longueuil pour nous rendre jusqu'à Sorel où nous arrivons à 12h30 après une navigation sans histoire mais chaude, humide et sans vent... Sauf pour l'entrée à la marina de Saurel (pas de faute de frappe) où le vent annoncé semble vouloir commencer un peu. Repos et Internet gratuit (façon de parler)... François PS ... read more
À la hauteur de Verchère
À la hauteur de Lavaltrie
La centrale

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 18th 2010

Aujourd'hui c'est la journée des écluses... D'abord Ste-Anne de Bellevue qui depuis l'an dernier n'ouvre qu'à 9h00. Pas grave... nous avons le temps de prendre notre café plus tranquillement. Premier éclusage vers 9h20... Nous effectuons ensuite la traversée du lac Saint-Louis, au moteur parce qu'il y a très peu de vent et que le trajet ne s'y prète pas. Nous entrons dans le chenal de la rive sud (voie maritime) vers 12h30. Puis c'est le passage de l'écluse de Sainte-Catherine puis de Saint-Lambert et nous arrivons finalement à la marina de Longueuil vers 18h00. Nous recevons ensuite la visite de Michèle et François, des amis qui ont profité de notre arrêt à Longueuil pour venir nous piquer un jasette que nous terminons vers 22h30 après avoir pris un petit snack au resto-bar de la marina. François ... read more
Le pont Jacques Cartier
En dessous
Pas trop en désordre

North America » Canada » Quebec » Gaspésie June 17th 2010

Finalement, nous partons aujourd'hui (jeudi le 17) plutôt que demain. Patrick avait pris congé aujourd'hui et nous sommes arrivés au bateau vers 14h00. Comme j'avais déjà «paqueté» le bateau mardi, il ne reste quelques trucs à faire soit ranger la bouffe dans la glacière, récupérer le pneumatique de Patrick et prendre de l'eau pour le réservoir. Vers 17h00, nous partons avec le faible espoir d'arriver à Sainte-Anne de Bellevue avant la fermeture de l'écluse. Le vent se lève et c'est à la voile que nous allons jusqu'à la baie de l'île Cadieux, où nous baissons les voiles pour partir le moteur et arriver à Sainte-Anne vers 20h15. L'écluse fermait à 20h00... François... read more
Vers Ste-Anne

North America » Canada » Quebec » Gaspésie May 18th 2010

Cette année, nous avons décidé de partir pour la Baie des Chaleurs en voilier. LE PLAN: Le 18 juin 2010, moi et Patrick partirons pour Gaspé. Monelle nous y rejoindra autour du 4 juillet. Puis, moi et Monelle passerons 2 semaines entre Caraquet et Gaspé. Pour le retour, un ami, Mario me rejoindra à Gaspé et sera remplacé par Coralie vers Saint-Jean-Port-Joli. François... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie March 3rd 2010

Along with some friends, my husband and I are considering a train trip to Gaspe in mid May. I am just wondering if it will be too early to experience this unknown (to us) area? We would plan on spending a couple of days there, perhaps renting a car so that we could drive around and see all there is to see. Will things be closed because it is too early in the season?... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie September 26th 2009

Well here's my goodbye entry, I've got to keep it short as I've left my packing to the last minute. I'm going to Montreal today, Paris tomorrow and Bamako on Monday. I think my work project in Mali will be in a greenhouse nursing baby saplings. The address I've been given to receive mail is below, however I'm not really sure mail sent to the ministry of agrisculture in Mali will get to me. Ministère de l’Agriculture Direction nationale de l’Agriculture B.P. 1098 Bamako, Mali It's always crazy how quickly the summer goes by, and my time here was no exception. I'm sad to be leaving my host parents and the community here, I know I've made some connections that have changed the direction of things for me. And I also know that I'm going to ... read more
Photo 3
Fete D'Adieu

North America » Canada » Quebec » Gaspésie September 15th 2009

M'Bifé is Bambara for I love you. It is also the title of my favorite Amadou & Mariam song (http://www.youtube.com/watch?v=MgafofMfBFM&feature=related) and pretty much the way I feel about everything right now. Next Saturday Sadio and I along with our 16 other friends in the group will get on a school bus bound for Montréal. And from there, Mali awaits.... In the last little while: Last wednesday for our group day we talked about agriculture and the economy. In the morning Lise Beaulieu, a local organic farmer talked to us about the importance of being connected to the food you eat. I found her very inspiring. She and her husband have adopted 7 children who were victims of abuse and run a beautiful farm with horses, pigs, sheep, gaots, geese, chicken, and a huge garden. Her farm ... read more
Making Apple Pies
A Typical Afternoon's work
Bread, bread and more bread!

North America » Canada » Quebec » Gaspésie September 4th 2009

Allo All! Well things are certainly moving along, and in three weeks we'll depart for Mali. In the meantime I have two weeks of volunteering left at the B&B and working in the woods. Gerald reapired his truck so we've been able to work in the woods again, which is what we did yesterday morning. Because we havn't done this since mid-July, I'm not in the best shape for lifting and transporting logs, and my lunchtime I was exhausted. But at least it's too late for the mosquitoes and the temperature has dropped a little so the heat isn't a problem. Gerald and I will work in the woods again today, I'm just waiting on him to do some check-ups on his beloved truck which is possibly at the brink of another breakdown. This past week ... read more
Painting Isis' nails (the host sister of Myriam and Fatou)
Super happy
Washing Sadio's hair in the sink

Tot: 0.114s; Tpl: 0.006s; cc: 5; qc: 63; dbt: 0.0611s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb