Blogs from Gaspésie, Quebec, Canada, North America - page 4

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 21st 2010

Hier, journée tranquille avec Monelle. Puis souper pour bien terminer son séjour. Aujourd'hui, il fait très beau. C'est dommage car Monelle prend son avion à 14h45 et doit donc quitter à 13h15. Encore une équipière qui me quitte... ;-) mais je la retrouverai bientôt chez nous. Mario, un ami du club de voile arrive lui aussi en avion et il se pointe au Club Nautique Jacques Cartier vers 14h40. Quelques courses et c'est le souper de test des «rations». Mario a un filet de saumon très ressemblant et moi j'ai un jambon à l'apparence plus douteuse mais très bon quand même. François ... read more
Filet de saumon
Ocean Phoenix
Ocean Phoenix 2

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 18th 2010

Encore un départ à 8h00. Direction Gaspé: 32 milles. Il reste encore un peu du «swell» de la veille mais c'est moins pire. Ça se calme un peu au Rocher Percé (toujours là). Très belle voile dès la sortie de l'Anse-à-Beaufils jusqu'au Rocher puis un peu de «motorsailing» jusqu'à l'île Plate où la combinaison courant-marée-fond peu profond nous donne du clapot. Le vent reprend bien à l'entrée de la baie de Gaspé et c'est à la voile que nous remonterons la baie sur 17 milles. Nous évitons deux lignes de pluie. Nous y voyons un gros phoque et un mammifère marin non-identifié (un dauphin?). Arrivée à Gaspé vers 15h00. Nous sommes à côté de deux Tanzer 26 «full equipped» qui traverseront demain vers les Îles de la Madeleine. Souper au bateau puis sortie vers 21h00 pour ... read more
Les paysages
Bateau d'excursions de peche
Le Cap Blanc (Perce)

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 17th 2010

Départ vers 8h00 en direction de l'Anse-à-Beaufils. Seulement 20 milles. Le vent est léger, parfois même trop léger, le soleil est au rendez-vous MAIS la houle aussi (le «swell»), le $&?%$? de «swell» résultant du mauvais temps au large la veille. Monelle a survécu. Un Capitaine de bateau d'excursion de Perçé rencontré en fin de journée était à nettoyer l'intérieur de son bateau au boyau d'arrosage, résultat de ... heuh... vous devinez sûrement. Il nous raconte que pour son excursion du matin, il a du ramener au quai très rapidement la moitié de ses passagers et que même si la houle était «moins pire» l'après-midi, plusieurs passagers ont été malades. Il avait rarement vu une houle bizarre comme ça. Pour nous changer les idées, nous sommes allé visiter le magasin général de l'Anse-à-Beaufils, une sorte de ... read more

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 15th 2010

C'est le retour! 35 milles vers Chandler. Nous partons de Bas-Caraquet vers 8h00 au moteur car le vent n'était pas au rendez-vous. Navigation calme (avec le bruit du moteur). Au début de la traversée de la Baie des Chaleurs, quatres dauphins coquins viennent s'ébattre à moins de 50 pieds du bateau. Monelle a clairement identifié des dauphins à flancs blancs (une autre variété fréquente la Baie et le Golfe, soit le dauphin à nez blanc). Les mammifères marins sont toujours une joie à observer. Au milieu de la Baie, mon moteur a un peu baissé de régime. En voulant donner un peu plus, je me rend compte que l'un des deux pignons d'engrenage est tombé à l'eau (Je l'avais fait remis à neuf l'an dernier...). Quoi faire!!! Solution #1, un peu de broche... ça marche pas! ... read more
Gros cailloux de la jetee de la marina
BBQ
Balthazar

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 14th 2010

Le lendemain de notre arrivée, nous avons utilisé nos petits vélos pliables pour aller faire des courses à Caraquet. Un monsieur charmant qui a son voilier à la marina nous a offert de nous «transporter» avec nos vélos jusqu'au cnetre-ville de Caraquet. Après quelques courses à Caraquet, la chaleur devenant de plus en plus accablante (38° avec l'humidex), nous avons roulé (toujours en vélo) jusqu'à la plage de Bas-Caraquet. L'eau est vraiment chaude et la plage est idéale pour les enfants qui peuvent «récolter» petits crabes et crustacés dans leurs seaux à marée basse. Dimanche, Monelle veut «se baigner» alors, nous allons jeter l'ancre devant l'île de Caraquet (1 mille de la marina). Super après-midi, détente, soleil et bien sûr, baignade. Le temps passe vite et nous revenons vers 4h30. Lundi, nous louons une voiture pour ... read more
Une version du drapeau acadien
Le voilier à  la marina
Un autre Tanzer 26

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 8th 2010

7h00 - Départ de l'Anse-à-Beaufils - Direction Caraquet - 46 milles - La grue de dragage a déjà commencé son travail... Une heure plus tard, nous passons le Cap d'Espoir et entrons officiellement dans la Baie des Chaleurs. Le vent se lève et c'est à la voile que nous entamons notre «traversée» de la Baie des Chaleurs (24 milles). Après 1 heure de voile, Monelle s'étend un peu dans le cockpit mais je la dérange peu après, j'entend un bruit, souffle et grondement et j'aperçoit le souffle d'une baleine à la gauche du bateau... Elle nage en surface en se rapprochant un peu de nous et nous voyons ses «bosses» à plusieurs reprises puis c'est le moment qui nous coupe le souffle, elle plonge en nous montrant sa queue d'une envergure impressionnante. C'était probablement une baleine ... read more
Bouée Miscou 1
Bouée Miscou 2
Ile de Miscou

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 7th 2010

7h30 - Départ du Club Nautique Jacques Cartier (Gaspé) en direction de l'Anse-à-Beaufils soit une distance d'environ 32 milles. À la hauteur de l'Anse à Griffon, Monelle apperçoit son premier mammifère marin soit un dauphin à 200-300 mètres du bateau. Un peu plus loin 2 petits marsouins nagent un peu à l'écart du voilier. Quelques heures plus tard, le ciel est toujours gris, nous sortons de la baie de Gaspé et approchons de l'Île Plate (c'est vraiment son nom). Nous appercevons un petit rorqual à une bonne distance puis un peu plus loin ... Monelle me serre le bras et me dit «REGARDE!!!»... Un autre petit rorqual émerge à moins de 10 mètres du bateau puis replonge juste à la pointe du voilier... «Un moment WOW!!!». Puis, c'est la route vers Percé, les plus beaux paysages ... read more
Gaspé
Cormorans sur Sandy beach
L'île Plate

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 6th 2010

Aujourd'hui, c'est le départ de Patrick. Après 18 jours, je perd mon premier équipier qui doit retourner à Montréal, ses vacances étant terminées. Il nous quitte à 13h00 car son avion est à 14h40. Ça m'a vraiment fait un gros pincement au coeur de le voir partir après toutes ces journées passées ensemble. On se revoit au mois d'août, Pat! Comme prévu avec Monelle, nous avons sorti les vélos pliables pour aller jusqu'à la plage Haldimand par la piste cyclable. Beaucoup de vent et beaucoup de côtes plus loin, la plage nous attendait. Superbe plage où l'eau était d'une température baignable, plusieurs enfants y nageaient et Monelle s'y est trempé les pieds. Demain, départ pour l'Anse à Beaufils (probablement pas d'Internet...) puis ce sera la grande traversée de la Baie des Chaleurs vers Caraquet le lendemain. ... read more
François ramène de l'essence
Randonnée à vélo 1
Randonnée à vélo  2

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 5th 2010

Comme prévu, nous sommes toujours à Gaspé. Monelle est arrivée par avion hier midi et Patrick repart, en avion aussi, demain vers 14h00. Moi et Monelle reprendrons la route dès mercredi si la température le permet avec une escale à l'Anse à Beaufils puis la traversée de la Baie des Chaleurs vers Caraquet (NB) jeudi ou vendredi. Hier, l'été était au rendez-vous. Il faisait très beau et raisonnablement chaud (nous sommes en Gaspésie!) et nous avons apprécié après les températures fraîches (et froides...) que nous avons endurées la semaine dernière. Deux petites sorties à Gaspé. Ce n'est pas une ville très jolie avec les deux presqu'autoroutes qui la ceinturent au bord de l'eau mais le petit centre-ville commence à être de plus en plus agréable. Un grand changement avec la dernière fois où je suis passé ... read more
Capitainerie du Club nautique Jacques-Cartier
Le café des artistes
La rue de la Reine

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 3rd 2010

7h00 - Le café est prêt, nous prenons notre temps - seulement 33 milles pour Gaspé. 9h00 - Nous partons, le vent qui était ce matin du secteur NO est maintenant inexistant et le temps est gris. C'est donc au moteur que commençons notre journée. À la hauteur de l'Anse au Griffon, le vent se lève, un petit vent du Nord. C'est donc au près que nous passons Cap des Rosiers (et son phare). Nous nous éloignons un peu au large pour «avoir le bon angle» pour passer le cap Gaspé avec un seul virement de bord. Nous sommes maintenant officiellement dans le golfe du Saint-Laurent et la combinaison vent-courant nous donne de bonnes grosses vagues, un peu courtes et un peu désordonnées. Le vent est maintenant NE. Après notre virement de bord, le temps perdu ... read more
Le brise-lame de RaR
Cap des Rosiers
Presqu'ile de Forillon

Tot: 0.094s; Tpl: 0.007s; cc: 7; qc: 68; dbt: 0.0544s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb