2 août - Pot-à-l'eau-de-vie à Saint-Jean-Port-Joli

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
August 2nd 2010
Published: August 3rd 2010

Mauvaise nuit pour moi - la lune était encore claire donc les oiseaux ont fait le «party» toute la nuit. Coralie a mieux dormi mais pas terrible quand même.

Départ à 6h00 pour une route assez longue (49 milles). La marée basse à StJPJ est à 16h15 donc il faut y être avant 15h15 (presqu'impossible) ou après 17h15. À marée basse, même un faible tirant d'eau comme mon bateau ne passe pas (un peu moins de 3 pieds dans la passe).

Ce matin, il faisait autour de 10° C dans le bateau. Mais lorsque nous sommes progressivement sortis de la zone des courants froids, la température s'est rapidement réchauffée. En une ou deux heures, les pelures s'enlèvent et c'est en T-Shirt que nous dépassons Kamouraska. Les premiers 30 milles se font bien et rapidement grâce à la marée montante. Surtout au moteur car il n'y a pas de vent.

Nous appercevons souvent, de loin, des bélugas. Les îles de Kamouraska sont à la frontière Sud-Ouest du Parc Maritime du Saint-Laurent.

Vers 11h30, comme nous sommes en avance sur notre horaire, nous profitons de la petite «brise de mer» pour faire une heure de voile. 4-5 noeuds sur l'eau, 1-2 noeuds sur le fond car le courant commence à se faire sentir. Mais le paysage est tellement beau et «il fait chaud».

La brise tombe et nous remettons le moteur. Le courant de la traverse Saint-Roch est bien établi et même en se tenant un peu à l'écart, notre vitesse sur le fond dépasse rarement les 2,5 noeuds. J'apperçois un béluga à une certaine distance du bateau, je ne savais pas qu'ils se rendaient autant à l'Ouest. Puis c'est le «party» de bélugas, il semble y en avoir partout... Ils ne s'approchent pas du bateau mais nous les voyons très bien... Même un groupe de 5-6 visible à 400-500 mètres derrière nous et jouant pendant 15-20 minutes.

Nous arrivons à la hauteur de StJPJ vers 16h45, un peu tôt pour entrer. Mais les orages et la pluie menacent. Nous faisons route pour en éviter une section et «passer le temps». Puis le vent se met de la partie, heureusement c'est un vent Sud et les vagues ne grossissent pas trop.

17h20, nous préparons notre approche pour finalement accoster à 17h40.

Groupe de belugasGroupe de belugas
Groupe de belugas

Combien en voyez-vous?
Coralie a StJPJCoralie a StJPJ
Coralie a StJPJ

Elle ne porte plus son «linge d'hiver»

3rd August 2010

Nous vivons des opposés :-)
Pendant que vous lutter contre le froid la nuits mous on lutte contre la chaleur :-) Bon vent!!! Nicolas de la Floride

Tot: 0.099s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 57; dbt: 0.0639s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb