Page 7 of Frisco Travel Blog Posts

Asia » Mongolia » Arkhangai June 7th 2009

Au sortir du Gobi, sur la route qui nous mène vers Karakorin, les paysages se transforment à une vitesse étonnante. Les plaines arides à perte de vue font place aux vertes collines, les hardes de yacks remplacent les troupeaux de chameaux, les aigles dominent les cieux et les premiers arbres épars se manifestent. L'ambiance au sein de notre petite troupe est plus que jamais au beau fixe. Jo, la petite Irlandaise aux yeux pétillants, intarissable sur les aventures qui l'ont menée aux quatre coins du globe depuis deux ans, est devenue la mascotte du groupe en nous enseignant un jeu de cartes populaire appelé "Shithead" (inutile que je traduise!). Pas une soirée ne passe sans que l'on élise quelques nouveaux shitheads, autour d'un verre de vodka, de vin ou de bière. Peter, jeune retraité australien, et ... read more
Karakorin - Joli costume !
Monastere Erdene Zuu Khiid
Préparation de la croute sous la ger

Asia » Mongolia » Gobi Desert May 31st 2009

Ulan Bator, le 25 mai 2009. C'est presque avec étonnement que je me retrouve, ce matin-là, à bord d'un mini-van tout terrain de conception russe, prêt à partir pour un périple de 20 jours qui me mènera des dunes du sud Gobi jusqu'aux eaux cristallines du Lac Khovsgol, en passant par les montagnes de l'Arkhangai et l'antique cité de Karakorin. Il faut dire que, depuis mon arrivée à Ulan Bator, il y a moins de 36 heures, les événements se sont enchaînés rapidement, sans que je m’en rende compte. Retour sur image. Le voyage en bus local depuis Ulan Ude jusqu’à Ulan Bator fut long, mais riche de souvenirs. Le passage de la frontière russe, d’abord, au milieu d’un "no man’s land" indescriptible. Une chose est sûre : il faut pas être pressé par ici : ... read more
Le Gobi - White Cliffs
Jeune berger battant le rappel des chevres
Le chameau blanc

Europe » Russia » Siberia » Ulan-Ude May 22nd 2009

C'est avec de tres bons souvenirs en tete que j'ai repris le train en 3e classe, pour rallier Irkutsk a Ulan Ude. Huit heures dans ce train de nuit, fort calme, m'ont paru etre huit minutes. Au petit matin, dernier regard dans le wagon en quittant le transsibérien russe, a bord duquel je ne remonterai plus au cours de ce voyage. 6h10 en gare d'Ulan Ude et Natalia est au rendez-vous pour m'accueillir sur le quai. Elle est guide (mais pas blonde ; dommage pour Bécaud, on y était presque :D) et propose des séjours chez l'habitant dans le centre ville, solution que j'ai adoptée, tant le choix d'hotels bon marchés est pauvre dans le coin. J'ai donc posé mon sac a dos durant trois jours chez Valeria et Nicolai, qui se partagent un trois pieces ... read more
Selanga River pres de Ulan Ude
Ivolginsky Datsan
Je je je je... je veux la daaague !

Europe » Russia » Siberia » Lake Baikal May 17th 2009

Dimanche 10 mai, 8h00, dans un petit hôtel d'Irkutsk. J'émerge difficilement, les yeux bon plissés, un arrière goût de vin moldave au fond de la gorge. Ouh pas simple! Hier, c'était le jour de la victoire en Russie, une grande fête patriotique commémorant la fin de la 2e guerre mondiale et la victoire sur les Nazis. Voyageurs danois, anglais, écossais, hollandais, suisses et personnel russe de l'hôtel, nous sommes tous sortis pour voir le feu d'artifice et nocer jusqu'a 4h du matin à grand renfort de bière, de champagne russe et de vin rouge local (pas si mal). La perspective de devoir affronter six heures de bus pour gagner Olkhon Island ne m'enchante guère ce matin. Mais bon, on assume! Deux heures plus tard, à la gare routière d'Irkutsk, mes deux compagnons écossais, deux Suissesses et ... read more
Crepuscule sur Cape Burhan
Kuzhir
Paradis de la rando

Europe » Russia » Siberia » Irkutsk May 8th 2009

23h00, un soir de mai en gare de Yaroslav, à Moscou. Deux Écossais et un Suisse déambulent sacs au dos à la recherche du train n° 10 à destination d'Irkutsk, en Sibérie. Après quelques errements, on les aiguille sur le bon quai. Le train, le mythique Baïkal, est déjà fin prêt pour le départ. Devant la voiture n° 14, les trois larrons présentent billets et passeports à la provodnitsa, la responsable de l'intendance à bord de ce wagon. Un demi sourire aux lèvres, elle leur débite un flux de paroles en russe, sans visiblement attendre de réponse précise de leur part. La formule de bienvenue probablement. Les trois voyageurs entrent dans ce qui sera leur ''chez eux'' pour quatre nuits et trois jours et s'installent sur les couchettes numérotées correspondant à leur billet. Quelques minutes plus ... read more
Dernieres lueurs sur la campagne de Sibérie
A travers les steppes
Village sibérien

Europe » Russia » Northwest » Moscow May 4th 2009

1er mai 2009. Train de nuit, destination Moscou, en 3e classe, celle que la plupart des Russes utilise. Mes deux compagnons écossais et moi-même avons eu un avant-goût du trajet qui nous emmènera vers la Sibérie, dans quelques jours. Ici, pas de compartiments. Les couchettes sont disposées le long du wagon, superposées deux par deux, regroupées par quatre autour d'une table. Et bien, cette première a été plutôt concluante. Les couchettes ne sont pas immenses, mais elles sont confortables. On s'est retrouvés autour de la table avec un Russe, la cinquantaine, ne parlant pas un mot d'anglais. Il nous a spontanément offert de la viande grillée et des tomates, expliquant par gestes qu'il avait déjà mangé. Tandis que nous buvions de la vodka, il nous en offrait d'avantage, l'air de dire : ''les gars, si vous ... read more
Place rouge : le GUM se la joue Noel
Place rouge : Eglise St Basile
A l'intérieur du Kremlin

Europe » Russia » Northwest » Saint Petersburg May 1st 2009

7h23 en gare d'Helsinki. Le confortable train Sibelius démarre. Destination St Petersburg, dans approximativement 6 heures. A mi-chemin, passage de la frontiere russe. Controle des passeports tranquille, douane limite négligée et visas tamponnés sans avoir a se lever de son siege. La routine, l'époque des controles serrés parait révolue. Me voila déja en Russie. Espérons que ce sera aussi facile pour sortir du pays. Je ne vous apprends rien en vous disant que St-Petersburg est vraiment une belle ville. On dit ici que cette cité, construite a l'époque selon les plans d'architectes italiens et francais, est plus européenne que russe, contrairement a n'importe quelle autre métropole de Russie. J'aurai bientot l'occasion d'apprécier la justesse de cette affirmation. Pour moi cependant, c'est déja bien la Russie. Pas grand monde ne parle autre chose que le russe et ... read more
Le Palais d'hiver
Parade militaire devant le Palais d'hiver
Musée de l'Hermitage

Europe » Finland » Uusimaa » Helsinki April 29th 2009

Deux petites heures de ferry depuis Tallinn m'ont mené jusqu'à Helsinki. Une traversée fort agréable à bord du MS Star, un navire gigantesque, plutôt luxueux, le tout pour un prix cassé. Je le dois à une charmante Finlandaise que j'ai rencontrée à Riga et qui travaille pour une compagnie de ferry. Séjour lumineux dans la capitale finlandaise, entre églises majestueuses et parcs publics bondés de jeunes et de moins jeunes, venus profiter d'une douceur inhabituelle à cette époque de l'année sous ces latitudes. 12 degrés sous le coup des 21h30, lorsque le soleil se couche, j'en attendais pas autant à l'endroit probablement le plus au nord de mon périple. Je me suis aussi rendu sur les iles Suomenlinnen, toutes proches, où se dresse une ancienne forteresse maritime. Pas vraiment inoubliable à moins d'être féru d'histoire militaire, ... read more
Toilettes panoramiques
Centre ville d'Helsinki
Cathédrale Uspensky

Europe » Estonia » Tallinn April 26th 2009

A plus de 300 km au nord de Riga, escale a Tallinn. Faisant face a Helsinki, que l'on atteint en 2h00 de ferry, la capitale estonienne a des airs bien plus scandinaves que Riga. La vieille ville, qui s'étend a flanc de colline, est un dédale de ruelles pavées et de places que ceignent de hautes murailles, garnies de tours de garde. La ville a décidé de se la jouer médiévale pour séduire le touriste : figurants en costume, musique moyennageuse sur les remparts et taverne ou l'on vous sert, parait-il, la cuisine de l'époque. Le charme opere presque instantanément et l'on se retrouve plongé a l'époque des guildes et des chevaliers. En visitant une église, je suis tombé sur la plus incroyable collection de blasons qu'il m'a été donné de voir. Ici, on a pas ... read more
Les terrasses de la Place de l'Hotel de ville
Pause sur chaise longue dans la vieille ville
Epreuve de tir a l'arc pour les mariés

Europe » Latvia » Riga Region » Riga April 23rd 2009

Depuis Klaipéda, 5h30 de bus à travers la campagne lithuanienne et lettonne m'ont mené jusqu'à Riga, la plus grande ville des pays baltes. J'en avais déjà eu un petit apercu en Lithuanie, mais ici les mannequins défilent dans les rues à un rythme étourdissant. Jamais vu ça ailleurs! Bienvenue au pays du mètre quatre-vingts, des bottines sur jambes fuselées, des déhanchés redoutables, des crinières ondulants sous le vent et des yeux clairs sous les Gucci noires. Comme si cela ne suffisait pas, le pays compte un taux d'alcooliques, touchant avant tout les hommes, parmi les plus élevés du monde; c'est d'ailleurs ici qu'on a enregistré le record mondial... 7 pour mille!! Bref, un paradis sans concurrence pour le célibataire en quête de l'âme soeur ou pour le buveur invétéré à la recherche de concurrents à sa ... read more
Centre de Riga
Marché couvert sous les hangars a zeppelins
Gozer le gozérien n'est pas loin !

Tot: 0.193s; Tpl: 0.008s; cc: 18; qc: 99; dbt: 0.1225s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb