Page 6 of Frisco Travel Blog Posts

Asia » China » Chongqing July 24th 2009

Yichang, le 21 juillet : des signes qui ne trompent pas Je publie la dernière entrée du blog et je quitte l'un des cybercafés climatisés du centre ville. Début d'après-midi, le soleil inonde les rues à la verticale, l'ombre se fait rare et le thermomètre flirte avec les 40° C. Cinq minutes de marche jusqu'à mon hôtel suffisent a me faire abandonner l'idée kamikaze de me balader dans la ville avec tout mon barda sur le dos jusqu'à l'embarcadère. Une fois n'est pas coutume, j'opte pour le taxi. Premier clin d'œil de Dame Chance, le chauffeur me propose d'entrée un prix décent pour la course ; habituellement, il me faut cinq minutes de fermes négociations ; le look blondin en Asie, c'est aussi ça. Arrivé à l'embarcadère, on me case dans un bus pour rejoindre le ... read more
Le Barrage des Trois Gorges
Le soleil commence son show
Croissant solaire

Asia » China » Hubei » Yichang July 20th 2009

Après avoir essuyé plusieurs échecs dans mes tentatives d'obtenir un billet de train pour Pingyao ou X'ian, je suis arrivé au guichet de gare de Pékin avec pas moins de quatre itinéraires en poche, soigneusement rédigés en caractères chinois par mes soins (ça prend du temps, mais c'est le seul moyen de se faire comprendre). Du désert hostile de Tengri, dans le lointain Ningxia, aux paysages bucoliques de l'Anhui, c'est finalement l'itinéraire le plus central, premier sur ma liste de par sa commodité, qui s'est imposé. Destination Luoyang, dans la province du Hénan. La cité en elle-même n'a rien de bien intéressant à offrir, mais elle a l'avantage de compter deux sites prometteurs dans les alentours : les Grottes de Longmen et le Temple de Shaolin. De là, je vais gagner la province voisine du Hubei, ... read more
Les statues impressionnantes du Temple du culte des ancetres
La rive est du site de Longmen
Le Temple de Shaolin

Asia » China » Beijing July 13th 2009

Après une coutre escale à Shenyang, que je commence à connaitre comme ma poche, me voilà à nouveau dans le train à grande vitesse à destination de la capitale. Quatre heures de trajet désormais, contre presque le double il y a trois ans à peine, encore un signe que le pays, résolument avide de modernité, se transforme à un rythme prodigieux, pour le meilleur comme pour le pire. Courbes aérodynamiques pour une vitesse de pointe en exploitation dépassant les 250 km/h, les trains de classe D reliant certaines grandes villes du pays offrent une alternative de choix à la voie des airs. Au programme de cet ultime séjour pékinois, la visite de la très courue Cité Interdite, un jour de détente au Palais d'été avec Flo et une escapade rapide dans la provinciale Chengde, au nord ... read more
Bienvenue dans la Cité Interdite
Donne la baballe !
Paysages sculptés dans le jade

Asia » China » Jilin July 5th 2009

J'ai décidé de quitter la capitale durant une semaine pour un petit périple vers le nord, dans les provinces de Liaoning et de Jilin, là où s'étendait l'ancienne Mandchourie. Un séjour hors des sentiers battus tout en contraste, entre jungle urbaine frénétique, temples centenaires et réserve naturelle, sur ces terres où le touriste occidental attire des regards étonnés et amicaux. Shenyang : sur les terres de Nurhachi Shenyang, un nom qui sonne comme celui d'un héros de manga ou comme le titre d'un film coréen. Jamais entendu parler de cette ville auparavant, et pourtant, elle compte plus d'habitants que la Suisse toute entière. Imaginez une métropole tentaculaire, où les buildings semblent surgir de terre sans aucune cohésion, où des dizaines de milliers de conducteurs survoltés s'élancent quotidiennement à l'assaut du bitume en klaxonnant frénétiquement à chaque ... read more
Visite au Tombeau de Nurhachi
La bio du Maitre
Les dragons d'or du Palais de Nurhachi

Asia » China » Beijing June 30th 2009

Acrobaties Un voyageur rencontré en Russie m'avait conseillé d'aller voir un spectacle d'acrobatie, une fois arrivé en Chine. Je n'ai pas été décu par la représentation donnée au Théatre Chaoyang, ce soir-la. Des numéros de jongleurs ahurissants, des contorsionnistes venus d'une autre planete, des équilibristes trompe-la-mort, ... bref du grand spectacle et des costumes splendides. Un jour a la campagne Si Pékin est l'une des métropoles les plus peuplées et étendues de la planete, il demeure assez facile de s'extraire de la ville et de rejoindre les collines environnantes pour se mettre au vert. Dans le vaste Parc des Collines Parfumées, par exemple, vous attendent des chemins bien aménagés et ombragés, des temples et pagodes ou il est possible de déguster une tasse de thé en écoutant de la musique douce et meme un télésiege pour ... read more
Parc des collines parfumées : en télé
Parc des collines parfumées
Pavillon au jardin botanique de Pékin

Asia » China » Beijing » Great Wall of China June 27th 2009

Virus ! Alors que le monde semble sur le point de basculer dans la psychose de la fièvre porcine, j'ai pour ma part fait l'expérience d'un virus autrement plus virulent et répandu, surtout en Asie, semble-t-il. Je pense que ce petit malin s'est invité à la fête alors que je me trouvais en Mongolie. Il a donc passé aisément la frontière, en dépit des contrôles sanitaires stricts mis en place. Une chance que les cartes mémoires de mes appareils photos n'ont donc pas été passées au crible! Ce sale petit trojan, surnommé "NewFolder.exe", se fait un malin plaisir de cacher les fichiers images et de les remplacer par des .exe inutiles. Heureusement qu'il ne les efface pas. J'ai donc passé pas mal de temps dans un des rares cybercafés pékinois pour diagnostiquer le mal et tenter ... read more
La Grande Muraille a Simatai
Pékin : au Temple du Ciel
La Porte de la Paix Céleste sur la Place Tian' anmen

Asia » China » Beijing June 24th 2009

Intro : Hutongs clan Arrivé à Pékin, sous le soleil implacable du mois de juin, je peux, pour la première fois depuis mon départ de Suisse, mettre vestes et pulls au fond du sac à dos pour un bon moment. Après avoir passé avec succès la désormais traditionnelle visite médicale, c'est confortablement installé dans un petit hôtel situé dans les hutongs, les ruelles plus ou moins anciennes de la ville, que je passe mon premier séjour dans la capitale chinoise. Pour un peu moins de six francs suisses par jour, j'ai droit à un lit douillet dans un dortoir qui en compte quatre, une salle de bain attenante, un petit-déjeuner, un accès Internet illimité (mais très lent, il est vrai), un vélo dispo pour la journée, un espace de détente avec canapés, TV, DvD, PS2 et ... read more
Cerfs-volants sur l'esplanade olympique
Le Nid d'oiseau et la Tour des médias
Le Cube by night, au second plan, le Pangu Hotel

Asia » China » Beijing June 23rd 2009

Et ouais ! Mine de rien, me voila déjà à Pékin. Le premier objectif du voyage, rallier la Chine depuis le Valais sans mettre les pieds dans un avion, est atteint. Pour la première fois depuis le départ de Suisse, j'ai vraiment le sentiment de pouvoir me poser et prendre le temps de prendre mon temps, comme disait le bienheureux Alexandre. C'est donc le moment idéal, avant d'entamer l'exploration de l’Empire du Milieu, de jeter un petit regard par dessus l'épaule et de contempler le chemin parcouru. Quatre-vingt jours de vadrouille, huit pays traversés, quatorze sites classés au patrimoine mondial visités, près de 1'900 photos, un budget hebdomadaire moyen conforme aux prévisions (et même un brin en dessous), une pléiade de rencontres splendides et aucun souci majeur sur la route. L'état de la machine semble excellent ... read more
Sur la Place Tienanmen, comme promis :D
Le Birdnest s'enflamme

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar June 17th 2009

Les quatre jours peinards passés dans la capitale mongole ont achevé de me convaincre que, contrairement a ce que bon nombre de voyageurs m'ont dit, la cité n'est pas forcément le repaire d'infames malandrins guettant le touriste a chaque coin de rue pour le dépouiller de ses biens. Comme presque partout, un minimum de bon sens suffit en général a éviter les embrouilles. Je dirais meme que j'ai trouvé le centre ville plutot plaisant, avec ses boutiques, ses restos bon marché bondés de jeunes fashion victimes, ses espaces de jeux pour les enfants et ses terrasses ensoleillées, ou il fait bon siroter une Ginggis, la biere locale. Le nom du Grand Khan, dont le portrait géant domine la ville depuis le versant de l'une des collines alentours, est partout : des billets de banque a la ... read more
Gavage de pigeons au Temple de Gandan
Sukhbaatar Square
Gengis trone sur Sukhbaatar Square

Asia » Mongolia » Khovsgol June 14th 2009

Au matin du 15e jour (eh oui déjà !), nous quittons les rives du Grand Lac Blanc pour un trajet de 300 km vers le nord. Le tracé se fait nettement plus montagneux, le van progressant sur des pistes sinueuses, passant plusieurs cols encore parés des dernières neiges avant le plein été. Les haut-parleurs distillent en continu le dernier tube de Javkhlan, une célébrité locale dont je ferai plus tard l’acquisition de deux CDs, et les paysages, sublimes, font oublier la durée et la fatigue du voyage, de sorte que lorsque nous atteignons la bourgade de Moron, en fin de journée, nous sommes encore assez motivés pour une bonne nocée à la bière coréenne, qui s'achète ici par bouteille de trois litres. Le lendemain, décollage en douceur pour dissiper les dernières vapeurs d’alcool. Après une visite ... read more
Sur la route du Nord
Un petit air de Suisse, non ?
"Une chiure de mouche sur les cartes de l'Etat-major"

Tot: 0.139s; Tpl: 0.008s; cc: 12; qc: 67; dbt: 0.0744s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb