Blogs from Quebec, Canada, North America - page 10

North America » Canada » Quebec » Montréal October 6th 2018

Bon. Alors voilà, c’est parti pour de nouvelles aventures avec Romy! Mine de rien, c’est dejà son 3ème vol international! Elle est vraiment chanceuse. Et pour la gratitude, on repassera. En t-k... ce premier post est surtout un test pour m‘assurer que le blog fonctionne comme du monde. on en profite pour mettre la table pour la suite du blog. Cette année, on a acheté nos billets vraiment dernière minute. Genevieve préférait planifier tous les endroits où on irait (elle me montrait même des photos de places qui avaient l’air cool) avant d’acheter les billets d’avion... moi, je penchais pour acheter les billets d’avion avant de planifier tout ce qu’on ferait une fois arrivée. Question de perspectives. Tergiversations. Glandouillage. J’ai finalement gagné et réussi à convaincre Geneviève. Une semaine et demi avant le départ. Les vols ... read more

North America » Canada » Quebec October 3rd 2018

Un regarde se laisse porter par un paysage qui s’étire Abondant de vie luxuriante, et arborant ses plus beaux atours Vogue la vue, et voguent les pas, qui s’élancent par monts et par vaux D’un pas devenu familier, qui pourtant, capte un changement Une résonance, un angle, une teinte; un doute subtile certes, mais bien installé Ne s’en formalise, mais ne s’en libère, continu l’aventure L’œil jouant tours et détours, déconcertant, jusqu’à enfin réaliser l’intrigue De ce mur d’un vert vif de l’essor de la photosynthèse estivale Reconnaît désormais des teintes insoupçonnées, essences dévoilées Le nez, à son tour, appelle à revoir le parcours De sa pointe fraîche, capte soudainement une richesse nouvelle Odeurs et humeurs s’élèvent dans une humidité retrouvée Que même les ruisseaux arborent, l’orgueil enfin regonflé C’est au détour d’une pluie, aux contr ... read more

Je me souviens. I will remember. Quebec City , one of only 2 walled cities in N America. Where, you say , is the other? Cloudy , windy day with precipitation , you know , rain , at this time of year. Beauty of a City , we were shuttled to The Frontenac , in the centre of Old Town. That’s the imposing hotel overlooking the St Lawrence River. The Queen Elizabeth 2 was also in port and that made for big numbers of people shuffling around the shops and restaurants. Went to a Public Farmers Market and Kaye picked up some Maple Syrup , we found a sugar pie to treat our servers with. Were not supposed to bring food back on board , but no questions. Wandered around to The Citadel and checked out ... read more
Little piglet
Quebec City Old Town
Queen Mary 2

North America » Canada » Quebec » Québec City October 1st 2018

2 sea days make it necessary to work at having fun, without overeating and drinking. The weather was cool and rainy so everyone was inside clogging up all the venues. Dinner at one of the Specialty Restaurants, now that was a nice experience! Kate had her first ever crab cake sans onions, it was tres bien , we are in Quebec ,or Keebeck as some are referring to it , so I am practicing. Our friends were having a burger with us on the pool deck , Richard came up with a piece of steel from a grille cleaning brush in his burg. That resulted in the 4 of us being treated to 2 nights in the Specialty Restaurants of our choice. About $800 worth of ooops. Looking forward to the gastronom. Mostly just visiting with ... read more
Quebec City Finicula
Queen Mary 2

North America » Canada » Quebec » Îles de la Madeleine September 10th 2018

Having visited three islands in one day, I could slow down a bit as I had only one main island yet to visit. I decided to revisit the highlights of Cap-aux-Meules including visits to Plage du Nord, Bel Anse (to view the majestic red rocks from high), L'Etang du Nord lighthouse and Plage du Corfu Island. All easily merited an additional, more leisurely visit. Thus, you may notice some familiar photos from my earlier blogs. Additionally, I visited Parc des Bucks, a lovely hiking area in downtown Cap-aux-Meules. I hiked 3 or 4 trails, basically followed various trails around the perimeter of the park. It took a little over an hour. The trails have good signage but tend to be "rooty" so care has to be taken with your footing. Was one of the first times ... read more
Plage du Nord

North America » Canada » Quebec » Îles de la Madeleine September 8th 2018

I started my third day on the islands by visiting the beginning of the longest dune system - la dune du Nord. Beaches and dunes that are never ending. This particular dune system goes all the way to Grosse-Ile to the far north. I walked the beach and beachcombed for about 30 minutes and then off to my third island - Ile du Havre-aux-Maisons. It was only about a 10 minute drive from the dunes. My first activity was a scenic drive which wasn't. Moving on, I found. my way to Cape Alright Lighthouse. I took a few pictures from the distance as it was located on private land. Just below the lighthouse was a small beach where I spent 30 minutes just walking the length of the beach. Then, I was off to the highlight ... read more
View from Belle Anse trail
Dune du Nord beach

North America » Canada » Quebec » Îles de la Madeleine September 7th 2018

Am visiting Iles de La Madeleine for a week; numerous islands in the Gulf of St Lawrence belonging to Quebec, Canada. Since there are seven main islands to the archipelago, I figured a full day per island would be sufficient. Living In New Brunswick Canada, a drive to Souris PEI, then a five hour ferry ride to Cap-aux-Meules, on Cap-Aux-Meules Island was all it took. I dedicated the first day to Cap- Aux-Meules Island. Following a quick visit to the helpful information centre, my first activity was the Sentier du littoral (Coastal Trail). A lovely trail in town. Two km long, it follows the coastline with wonderful views of the red cliffs and access to two sandy beaches where you can beachcomb and visit the unique red rock formations. At the start of the trail there ... read more
Stairway to...
View from Observation Post
Sentier Littoral

North America » Canada » Quebec » Levis August 13th 2018

Lévis, 13 août Après les vastes étendues nordiques, j'avais prévu le retour au sud avec un petit détour vers la baie Georgienne et la péninsule de Bruce, bout de terre qui m'avait échappé lors de ma tournée des Grands Lacs en 2014. C'est donc après la traversée de l'Abitibi (Amos et les jolis lacs, Rouyn-Noranda et sa dantesque usine de cuivre), du Témiscamingue (les magnifiques paysages des rives du lac Témiscamingue à Notre-Dame-du-Nord et Ville-Marie), et enfin du Nord-Est ontarien (North Bay et Sudbury), que je gagnai l'île Manitoulin sur le lac Huron. C'est depuis South Baymouth, sur la plus plus grande île lacustre du monde, que je m'embarquai vers Tobermory sur la péninsule de Bruce à bord du Chi Cheemaun. Extrémité nord de l'escarpement du Niagara (les chutes ont déjà coulé dans le loin il ... read more
Rouyn-Noranda
Ville-Marie
South Baymouth

North America » Canada » Quebec August 6th 2018

North Bay, Ontario, 6 août La plupart des Québécois connaissent le projet hydroélectrique de la Baie James, à différents degrés. Y mettre les pieds, c'est à la fois une expérience grandiose et une leçon d'histoire d'une époque fascinante au Québec. À la base, cet or bleu qui inonde littéralement le territoire depuis la fin de la dernière période glacière: La Grande Rivière, mais aussi la Rupert, l'Eastmain, l'Opinaka, tant de cours d'eau, de lacs et de réservoirs au coeur de la taïga! Après le développement des grandes centrales sur les rivières de la Côte-Nord, c'est sous l'impulsion du jeune Premier Ministre Robert Bourassa que s'amorce l'épopée de la Baie James. Deux phases de travaux (1973-1981 et 1987-1992) ont vu l'aménagement d'une dizaine de centrales qui fournissent aujourd'hui plus de 50% de l'électricité consommée au Québec (À ... read more
LG1
Complexe Robert-Bourassa

North America » Canada » Quebec August 4th 2018

Radisson, 4 août Après plusieurs centaines de kilomètres à parcourir la taïga, je dois avouer que la vue de la baie James m'a procuré une certaine émotion. La petite communauté Cri de Chisasibi (5000 habitants) marque l'aboutissement de la route pavée (et de la route tout court!) à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Radisson et de la fin de la route de la baie James. Le site de Fort-George (sur l'île du même nom, à l'embouchure de la Grande rivière) fut occupé par un poste de traite de la Compagnie de la Baie-d'Hudson dès 1805 et c'est au début des années 1980, devant la menace d'un possible accident sur les barrages, que la population décida par référendum de déménager sur le site actuel de Chisasibi, à une dizaine de kilomètre plus en amont. Je ... read more
Chisasibi

Tot: 0.128s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 72; dbt: 0.084s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb