Le dessert


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Levis
August 13th 2018
Published: August 14th 2018
Edit Blog Post

Rouyn-NorandaRouyn-NorandaRouyn-Noranda

C'est clair!
Lévis, 13 août

Après les vastes étendues nordiques, j'avais prévu le retour au sud avec un petit détour vers la baie Georgienne et la péninsule de Bruce, bout de terre qui m'avait échappé lors de ma tournée des Grands Lacs en 2014. C'est donc après la traversée de l'Abitibi (Amos et les jolis lacs, Rouyn-Noranda et sa dantesque usine de cuivre), du Témiscamingue (les magnifiques paysages des rives du lac Témiscamingue à Notre-Dame-du-Nord et Ville-Marie), et enfin du Nord-Est ontarien (North Bay et Sudbury), que je gagnai l'île Manitoulin sur le lac Huron. C'est depuis South Baymouth, sur la plus plus grande île lacustre du monde, que je m'embarquai vers Tobermory sur la péninsule de Bruce à bord du Chi Cheemaun. Extrémité nord de l'escarpement du Niagara (les chutes ont déjà coulé dans le loin il y a belle lurette), cette langue calcaire sépare la baie Georgienne du lac Huron et les eaux exceptionnellement claires du coin attirent ici beaucoup, beaucoup de touristes. Le parc national est bondé et pour accéder à la "Grotto", cette grotte marine qui est l'une des attractions principales du lieu, on doit même réserver le stationnement plusieurs jours à l'avance! Déçu, je me suis rabattu
Rouyn-NorandaRouyn-NorandaRouyn-Noranda

La fonderie Horne, en activité depuis 1927, le coeur économique de la ville.
vers le "big tub", cette petite baie très profonde où les plongeurs vont contempler les quelques épaves que l'on y trouve et ma baignade en apnée le long des vertigineuses parois dans ces eaux turquoises restera un des beaux moments du périple! De là, je gagnai les plages touristiques de Wasaga Beach, tout au fond de la baie Georgienne, et les Sandbanks, sur la rive Nord du lac Ontario, avant de rentrer à la maison. Ce singulier périple m'a ravi et a élargi encore un peu plus ma vaste connaissance du territoire nord-américain. Tourlou!


Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 23


Advertisement

Ville-MarieVille-Marie
Ville-Marie

Beau spot sur le lac Témiscamingue!
South BaymouthSouth Baymouth
South Baymouth

Le Chi Cheemaun, qui assure le lien depuis l'île Manitoulin vers Tobermory sur la péninsule de Bruce.
En merEn mer
En mer

Cap au sud!
Cove islandCove island
Cove island

Le boutte du boutte...
Cove islandCove island
Cove island

L'arrivée à Tobermory, joli!
Bruce peninsula National ParkBruce peninsula National Park
Bruce peninsula National Park

Quelle clarté, wow!
Bruce peninsula National ParkBruce peninsula National Park
Bruce peninsula National Park

Au bout du sentier de Burnt point.
Bruce peninsula National ParkBruce peninsula National Park
Bruce peninsula National Park

Sur la piste du castor...
TobermoryTobermory
Tobermory

Le phare à l'entrée du "Big Tub".
Bruce peninsula National ParkBruce peninsula National Park
Bruce peninsula National Park

Le spot pour la baignade, débile!
Wasaga BeachWasaga Beach
Wasaga Beach

Belle plage!
Wasaga BeachWasaga Beach
Wasaga Beach

Thalassa!
Sandbanks provincial parkSandbanks provincial park
Sandbanks provincial park

Belle plage, again!
Sandbanks provincial parkSandbanks provincial park
Sandbanks provincial park

Un dernier coucher de soleil...
Sandbanks provincial parkSandbanks provincial park
Sandbanks provincial park

Un dragon à la plage!


Tot: 0.209s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 51; dbt: 0.1147s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb