Blogs from Levis, Quebec, Canada, North America

North America » Canada » Quebec » Levis July 28th 2022

Lévis, 28 juillet Treize-mille bornes depuis un mois, Canada nous voilà! Retour au bercail après cette belle épopée qui nous a littéralement menés d'un océan à l'autre, des rivages du Saint-Laurent aux eaux froides du Pacifique, aller-retour. La route est évidemment longue, mais les surprises sont toujours au rendez-vous et la longitudinalité de ce grand pays amène son lot de moments hors du temps au fil des kilomètres parcourus. Depuis les rivages Ouest de l'île de Vancouver, nous avons donc viré de bord Lof pour Lof pour entreprendre le retour à l'Est. Retrouvailles avec les Rocheuses à Yoho et Banff, avec le lac Moraine en prime (fin de journée, foule moins dense), puis la prairie et les belles collines de la Saskatchewan. Notre soirée (et baignade!) au Lac Pelletier fut un délice... Rendez-vous à Thunder Bay ... read more
Takkakaw Fall, parc national Yoho, BC
Moraine Lake, parc national de Banff, Alb.
Somewhere, Alberta

North America » Canada » Quebec » Levis July 29th 2020

Lévis, 29 juillet 2020 Pour les bourlingueurs comme vous et moi, ce minuscule petit truc a pour le moins bousillé une part de nos rêves de découvertes estivales. Étanchéité frontalière oblige, les Québécois se ruent hors des centres urbains vers des contrées plus aérées, une sorte de retour à la nature après ce difficile printemps. C'est ainsi que nos yeux se tournèrent vers le Québec maritime, déjà parcouru, mais ô combien riche en lieux extraordinaires! Depuis le Bas-St-Laurent, ce périple bordé de mer nous mena de la Baie des Chaleurs à la pointe de la péninsule gaspésienne, où trônent Percé, l'île Bonaventure et le parc Forillon. Après l'ascension du Mont Jacques-Cartier en Haute-Gaspésie, la traversée du fleuve depuis Matane nous mena sur la Côte-Nord, vers Pointe-des-Monts, Sept-Îles et Havre Saint-Pierre. Notre journée dans l'archipel de Mingan ... read more
Mont Saint-Joseph, Carleton sur-Mer
Mont Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer
Mont-Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer

North America » Canada » Quebec » Levis August 13th 2018

Lévis, 13 août Après les vastes étendues nordiques, j'avais prévu le retour au sud avec un petit détour vers la baie Georgienne et la péninsule de Bruce, bout de terre qui m'avait échappé lors de ma tournée des Grands Lacs en 2014. C'est donc après la traversée de l'Abitibi (Amos et les jolis lacs, Rouyn-Noranda et sa dantesque usine de cuivre), du Témiscamingue (les magnifiques paysages des rives du lac Témiscamingue à Notre-Dame-du-Nord et Ville-Marie), et enfin du Nord-Est ontarien (North Bay et Sudbury), que je gagnai l'île Manitoulin sur le lac Huron. C'est depuis South Baymouth, sur la plus plus grande île lacustre du monde, que je m'embarquai vers Tobermory sur la péninsule de Bruce à bord du Chi Cheemaun. Extrémité nord de l'escarpement du Niagara (les chutes ont déjà coulé dans le loin il ... read more
Rouyn-Noranda
Ville-Marie
South Baymouth

North America » Canada » Quebec » Levis June 28th 2018

Levis to Lake George When I left the campground the morning sun was rising over Ile-D'Orleans where huge towers support the high tension wires that cross the St. Lawrence there. I was on route 132, the highway that follows the south shore of the great river. Along the way I passed through many small towns and larger ones such as Montmargny, a town that has all the usual big chain stores and fast food places that you find anywhere. The smaller places like Berthier-sur-Mer, Cap Sant-Ignace and L'Islet, epitomize an older look - at least in my mind. The highway is also the main street and the houses, all shapes and sizes and ages, crowd up close to it and to each other, like spectators at a parade. Even the smallest villages seem to have a ... read more
St. Lawrence at Riviere Ouelle
Kamouraska
Alpacas

North America » Canada » Quebec » Levis July 8th 2017

Lévis, Québec, 9 juillet De retour au port d'attache après ce petit périple en terre néo-écossaise. Ces 3500 kilomètres de côtes, tantôt rocheuses, parfois sablonneuses, toujours soumises au vent de la mer, offrent de belles surprises à qui sait les découvrir. Outre l'époustoufflante baie de Fundy et le vertigineux Cap-Breton, on y découvre au hasard de nos explorations de fort jolies maisons, une pléthore de fleurs (lupins et rhododendrons en particuliers, tous fleuris en ce début juillet), de mignons petits ports de pêches, des régals de fruits de mer, d'irrésistibles musiques gaéliques et des gens fort sympathiques. Ce périple complète mon exploration du Canada atlantique, à l'exception peut-être d'Anticosti et du Labrador et je ne ferai pas de promesses pour l'an prochain, mais j'ai déjà pas mal de kilomètres au compteur en Amérique du Nord... On ... read more
Burntcoat
Hall's Harbour
Cape Split

North America » Canada » Quebec » Levis August 7th 2016

Lévis, 7 août Après une agréable traversée du Saint-Laurent entre Matane et Godbout, je gagnai la splendide baie de Sept-Îles en fin de journée. Le site est absolument magnifique et j'admirai pendant de longs moments la baie et les îles (six en fait, la septième étant la Pointe Noire, reliée à la côte). Au cours des jours suivant, nous avons profité à plein des plages (nombreuses et fort peu fréquentées) de la région, des eaux étonnamment peu froides du golfe (c'était la même chose sur la côte atlantique, merci El Nino!) et de fabuleux repas de fruits de mer... En milieu de semaine, je pris deux jours pour aller explorer la Basse Côte-Nord et je me suis régalé. La 138 offre entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre de beaux coups d'œil sur la mer et on y découvre ... read more
Sept-Îles

North America » Canada » Quebec » Levis July 24th 2016

Lévis, Québec, 23 juillet La dernière fois que je me suis trempé dans l'Atlantique à Old Orchard Beach, c'était en 2008, et j'amorçai alors une tournée des États du Sud-Est. J'y avais rencontré le propriétaire du Motel Beau Sejour, John Lapointe, et nous discutâmes en français du business local, de ses origines beauceronnes et des Québécois en vacances. Huit ans plus tard, après une éprouvante journée de route dans les bouchons, je débarque au Motel Biarritz et savoure la mer, toute proche, après toutes ces semaines de déserts et de prairies. C'est la dernière soirée de ce périple extraordinaire et elle est couronnée de belle façon! 14 000 kilomètres, un vingtaine d'États (dont le 50e), 13 parcs nationaux et tout plein de rencontres et de découvertes, je suis ravi! À la tombée du jour, après une ... read more
Old Orchard Beach, Maine

North America » Canada » Quebec » Levis May 5th 2016

Marieville/Montreal to Charney/Levis/Quebec City From one quaint Quebecois town to another via Highway 133 & 132 made for an interesting thoroughly engrossing day ... too bad I had to keep the van on the road avoiding collisions with transports, bicycles and Detroit Mercedes wanabees. Every 100meters there was something of interest to shoot either with the phone or one of my three Sony Cybershots. Did stop for; the ultimate Quebec habitant design house with the dormers and curving roof, the double silver steeples of a 19th century stone Catholic Church, the Nicolet Cathedral that was built in the sixties and reflects the lines of the Olympic complex in Montreal, the pontoon airplane in the middle of a field beside many others, the corncrib three stories high and one city block long (well maybe not a whole ... read more
Nicolet Cathedral
The Cathedral window
Many houses have this look.

North America » Canada » Quebec » Levis August 13th 2015

Lévis, Qc, 13 août De retour après près de cinq semaines sur la route. Je terminai le périple par quelques arrêts le long de la côte acadienne, où l'esprit festif en vue de la fête nationale (le 15 août) était bien visible. J'ai évoqué plus tôt la fierté acadienne des Madelinots, mais celle des gens du Nord-Est du Nouveau-Brunswick s'affiche avec moult bleu-blanc-rouge étoilé sur presque toutes les maisons, ce qui donne une touche guillerette au paysage. J'ai découvert la magnifique dune de Bouctouche et ses kilomètres de plages, les îles acadiennes de Lamèque et Miscou et la magnifique baie de Caraquet avec grand plaisir. Une baignade dans les eaux chaudes et sans méduses (le golfe du Saint-Laurent en est maintenant infesté!) de cette dernière m'a ravi par un bel après-midi ensoleillé. J'ai donc complété ce ... read more
Bouctouche, N-B

North America » Canada » Quebec » Levis June 9th 2014

En fait, cette première entrée du blogue de La Grande Traversée de Daniel est écrite par moi, Pier Lalonde, un ami de Daniel. Après avoir trouvé et acheté une rutilante décapotable blanche de marque Chrysler 200, notre homme s’affaire à faire ses bagages et à vivre son nouveau périple. Nous avons fait l’essai ensemble de son bolide en allant au Grand Prix du Canada de F1. Un superbe weekend d’ailleurs, comme le montrent les photos ci-jointes. Le planning est de se rendre à Saint-Félicien, au Lac St-Jean pour y passer une journée ou deux pour visiter des amis. Ensuite, la chevauchée vers l’Ouest aura son vrai départ. Je nous convie tous à suivre ses aventures et voir les cocasseries que lui réservent les prochains jours, semaines et mois. Destinations visées: Vancouver et ensuite, Juno.... read more
À QUI L’AUTO?
PEACE
LES PAPIS HEUREUX

Tot: 0.175s; Tpl: 0.007s; cc: 10; qc: 70; dbt: 0.0668s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb