Les pionnières de la Cheasapeake

Published: July 1st 2019

Sunset Beach, North Carolina, 1er juillet

Encore un été à vadrouiller sur les routes du pays de l'Oncle Sam! Cette fois, le périple sera tout balnéaire puisque nous remonterons la côte Est depuis la frontière entre les deux Carolines jusqu'aux rivages du Maine. Avant d'atteindre les plages, nous fîmes escale dans quelques villes nichées au creux de la magnifique baie de Cheasapeake, immense bras de mer qui recueille les eaux de plus de 150 rivières et fleuves et s'étend sur plus de 300 kilomètres. Annapolis, dans le Maryland, conserve encore aujourd'hui un cachet historique et nous replonge dans l'histoire américaine. Fondée au milieu du dix-septième siècle, port négrier pendant un temps, elle fut la première capitale du nouveau pays qu'allaient devenir les États-Unis à la signature du Traité de Paris en 1783. L'actuelle capitale du Maryland cède cependant le titre de métropole de l'État à Baltimore, cet important port maritime installé au fond de la baie depuis 1729. La revitalisation du "Inner Harbour" a redonné un certain lustre au centre-ville d'une agglomération qui est toutefois marquée par une pauvreté endémique (25% de la population). Nous attendait enfin Washington, ville symbole d'une majesté monumentale. Conçue par l'ingénieur Pierre-Charles l'Enfant en 1791, cette ville aux allures européennes offre coups d'oeil et perspectives franchement spectaculaires. Le Capitole, le Mall (cette immense allée bordée par les musées de la Smithsonian Institution), l'obélisque dédié à George Washington, la Maison Blanche, le magnifique monument Lincoln, la liste est longue. Fort heureusement, la construction de tours en hauteur a été ici interdite, ce qui laisse toute la place ces magnifiques bâtiments. Ces étapes urbaines sous un soleil de plomb et un mercure qui atteint les 37C nous font maintenant désirer la mer et ses rafraîchissements. À bientôt depuis la côte! Tourlou!

Baltimore, MD

The Power Plant: belle revitalisation!

Le phare au fond du Inner Harbour
Baltimore, MD

Fells Point, chouette quartier!
Baltimore, MD

On saute dans ces bateaux-taxis pour se déplacer dans le port.
Baltimore, MD

Gobeur de cochonneries, cool!

On jase...

La Cour Suprême
Washington DC

Juge en chef de la Cour?

Tot: 0.186s; Tpl: 0.02s; cc: 13; qc: 52; dbt: 0.075s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb