L'île des bienheureux

Published: July 3rd 2019

Wilmington, North Carolina, 3 juillet

Trois pointes de sables du littoral de la Caroline du Nord avaient retenu mon attention avant le départ et la plus méridionale, c'est Cape Fear sur l'île Bald Head. En arrivant au terminal maritime de la petite ville de Southport, lieu de l'embarquement pour se rendre sur l'île, le grand nombre de voitures dans les stationnements nous font présager une foule monstre. Pourtant, quelques dizaines de passagers seulement attendent tranquillement le bateau de 9h00 en cette belle et chaude journée. Ici, pas de lignées de voitures, que des piétons, et on doit enregistrer les bagages qui seront acheminés sur le Ranger (le bateau qui fait la navette toutes les heures vers l'île). Après une agréable traversée sous les volées d'ibis, de mouettes et de pélicans, la silhouette de l'Old Baldy se profile à l'horizon. Ce phare du début du dix-neuvième siècle domine l'île de Bald Head, ce banc de sable colonisé par une végétation subtropicale. Une fois débarqués, des navettes électriques attendent les estivants pour les conduire vers les quelques auberges et surtout le millier de maisons que l'on retrouve ici. Comme l'île est assez étendue, nous avons fait comme la majorité des touristes d'un
Bald Head island, North CarolinaBald Head island, North CarolinaBald Head island, North Carolina

Le phare de Oak Island, en face.
jour et loué un kart de golf pour se promener sur l'île. Les petites routes ombragées où sillonnent silencieusement ces petits engins ont un charme fou et notre promenade nous mène au Cape Fear, la pointe sud de l'île tant redoutée des navigateurs d'une autre époque (les Espagnols passaient dans le coin dès 1520!). Le calme et la beauté des lieux nous plongent immédiatement dans un état de béatitude assez agréable et la baignade y fut magique... Au fil de la journée, nous contemplons les magnifiques demeures (environ 1100) qui parsèment la côte Ouest de l'île (d'une valeur oscillant entre 500 000 et 3 millions de dollars), avec un arrêt dans la magnifique petite église où j'ai pu jouer le bel orgue qui s'y trouve! Tous les gens croisés ici sont courtois et gentils et c'est le côté "no stress" qui nous épate tout au long de la journée. Les 176 habitants permanents de l'île ont assurément trouvé ici un havre de bonheur et de paix que l'on ne retrouve plus guère dans les stations balnéaires de la côte Atlantique. Bref, une journée formidable que l'on n'oubliera pas si tôt! Nous nous dirigeons maintenant vers la prochaine étape, le Cape Lookout et son phare magnifique. Tourlou!

Bald Head island, North Carolina

L'île et le phare Old Baldy.
Bald Head island, North Carolina

Une drague pour puiser le sable qui servira aux constructions.
Bald Head island, North Carolina

En arrivant au Cape Fear.

La pointe du Cape Fear.
Bald Head island, North Carolina

Sur la plage, une cage pour protéger les oeufs de tortue. (des milliers viennent pondre ici).
Bald Head island, North Carolina

Plages magnifiques et surtout pas trop achalandées!
Bald Head island, North Carolina

Le genre de maison à un million!

Tot: 0.108s; Tpl: 0.023s; cc: 10; qc: 32; dbt: 0.0665s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb