Le bout du monde

North America » Canada » Quebec
August 4th 2018
Published: August 4th 2018

Radisson, 4 août

Après plusieurs centaines de kilomètres à parcourir la taïga, je dois avouer que la vue de la baie James m'a procuré une certaine émotion. La petite communauté Cri de Chisasibi (5000 habitants) marque l'aboutissement de la route pavée (et de la route tout court!) à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Radisson et de la fin de la route de la baie James. Le site de Fort-George (sur l'île du même nom, à l'embouchure de la Grande rivière) fut occupé par un poste de traite de la Compagnie de la Baie-d'Hudson dès 1805 et c'est au début des années 1980, devant la menace d'un possible accident sur les barrages, que la population décida par référendum de déménager sur le site actuel de Chisasibi, à une dizaine de kilomètre plus en amont. Je campai hier soir sur la plage, en bordure de la baie James, et seuls les maringouins géants (de la taille d'un dix cent!) troublaient la paix totale qui régnait en ces lieux... À tout près de 54 degrés de latitude Nord, c'est le point le plus nordique où je suis passé dans l'Est de l'Amérique et l'heure tardive du couchant, même en ce début
ChisasibiChisasibiChisasibi

Pas facile la langue cri...
d'août, a quelque chose de très exotique! En bref, j'ai passé un très bon moment en ces lieux et je poursuit ma découverte de la région avec la visite du complexe Robert-Bourassa (LG2) cet après-midi. Tourlou!

Le centre communautaire.

On the beach!
Chisasibi

Les petites îles en face, c'est le Nunavut! (comme toutes les îles de la baie James).

Belle ballade...

Quel calme!

Vestiges...
Chisasibi

Méchant beau spot pour camper!
Chisasibi

L'USS Enterprise à l'horizon!

La boule!

Rencontre matinale!

Tot: 0.041s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 25; dbt: 0.0212s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb