Géante Jamésie


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec
August 3rd 2018
Published: August 3rd 2018
Edit Blog Post

MatagamiMatagamiMatagami

Le début de l'aventure!
Kilomètre 381, route de la baie James, 3 août

Dépaysement total... Rouler au coeur de la taïga est une expérience vraiment particulière et les superlatifs sont ici de mise. Tout est immense, le regard embrasse l'infini et la quiétude des lieux nous plonge dans un état contemplatif des plus agréables. Je n'en suis pourtant qu'aux deux-tiers de cette route unique et déjà je suis comblé. Sur la recommandation de la préposée à l'entrée de la route de la baie James (indépendante du réseau routier public et entretenue par la Société de Développement de la Baie-James), je campai hier sur les rives de la rivière Rupert, au kilomètre 257 (sur les 620 entre Matagami et Radisson), et je m'y baignai avec bonheur. Cette majestueuse rivière prend sa source dans le lac Mistassini et se jette dans la baie James à quelques 800 kilomètres vers l'Ouest. Son débit est impressionnant et pourrait remplir une piscine olympique en deux secondes! Les magnifiques rapides à quelques mètres de la route m'ont régalé ce matin et le soleil est de la partie. Riche en brochets, meuniers et dorés, elle attire les pêcheurs chevronnés et mes seuls voisins d'hier soir m'ont permis de déguster un repas
MatagamiMatagamiMatagami

Faut pas oublier de faire le plein!
de doré tout à fait délicieux! Je suis ce matin au relais routier de la route, indispensable pour la traversée de cet océan végétal. Je devrais atteindre les rives de la baie James cet après-midi où je sais qu'un pow-wow se prépare à Chisasibi! Tourlou!


Additional photos below
Photos: 11, Displayed: 11


Advertisement

Km 257Km 257
Km 257

Camping dans la taïga.
Route de la baie JamesRoute de la baie James
Route de la baie James

À perte de vue, la taïga...
Rivière Rupert, km 257Rivière Rupert, km 257
Rivière Rupert, km 257

Les rapides de la Rupert!
Rivière Rupert, km 25Rivière Rupert, km 25
Rivière Rupert, km 25

En langue cri, arrêt se dit: canne de Noël - Tipi- canne de Noël... ;^)
Rivière Rupert, km 25Rivière Rupert, km 25
Rivière Rupert, km 25

Imaginez le son...


Tot: 0.201s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 46; dbt: 0.0808s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb