Cap au Nord

Published: August 2nd 2018

Route 167Route 167Route 167

Dans la réserve faunique Ashuapmushuan
Amos, Qc, 2 août

Encore une fois, c'est reparti sur les routes d'Amérique! Le Nord-Ouest québécois restait encore totalement inconnu pour moi et c'est une belle occasion de pousser plus loin, aux portes des immensités nordiques. Après le lac Saint-Jean et Chibougamau, me voici en Abitibi, au coeur du secteur des mines. Les riches filons d'or, d'argent, de cuivre et de zinc présents tout au long de la faille Cadillac ont dynamisé cette région depuis les années 1930 et sont encore largement exploités aujourd'hui. Ma visite de la Cité de l'Or et de l'ancienne mine Lamaque à Val-d'Or m'a amené à 92 mètres sous terre et on nous y explique le difficile travail des mineurs et les pratiques liées à cette industrie. Exploité de 1935 à 1985, ce gisement fut l'un des plus prolifiques au monde avec un rendement d'une once d'or pour cinq tonnes de minerais (actuellement, certaines mines donnent le même rendement pour trente-cinq tonnes de minerais). Avec la forêt, nous sommes donc ici dans une région tributaire des énormes ressources naturelles et l'activité industrielle est bien visible dans le paysage. Parsemée de lacs et de rivières, l'Abitibi offre aussi de jolis paysages, particulièrement au crépuscule. J'emprunterai ce
Route 113Route 113Route 113

Dans la taïga, entre Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon.
matin la mythique route de la baie James (650 kilomètres au coeur de la taïga) pour me rendre à Radisson et à Chisasibi où je visiterai le gigantesque barrage Robert-Bourassa (LG2) et me tremperai dans les eaux de la baie James. Tourlou!

Lac QuévillonLac Quévillon
Lac Quévillon

Zénitude totale!
Au 49e parallèleAu 49e parallèle
Au 49e parallèle

Et une 19e région touristique!
Cité de l'OrCité de l'Or
Cité de l'Or

La mine Lamaque à Val-d'Or

La "penderie".

Le trou!

Job de fou!
Val d'Or

J'ai trouvé un bon filon je crois bien!
Val d'Or

Le petit train de la mine.

Attention, ça va sauter!
Val d'Or

Crépuscule sur la rivière Thompson.

Le pays du ponton!
MalarticMalartic
Malartic

La mine Canadian.
MalarticMalartic
Malartic

Gigantesque!

Tot: 0.157s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0669s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb