Patrice

PatriceB

Africa » Madagascar » Tsiribihina River November 8th 2012

Le peuple malgache est constitué de 17 ethnies, groupées en deux clans distincts, les Merinas et les Sakalaves. Les Mérinas sont issus de l’immigration indonésienne et se sont installés sur les plateaux du centre de l’île. Les Sakalaves ont les traits négroides de leurs ancêtres africains, et sont plus présents sur les côtes. Apparemment, les relations entre Mérinas et Sakalaves sont tendues, les premiers trustant les positions de pouvoir politique et économique. On ne sent pas du tout cela en tant que touriste, les Malgaches n’en parlant pas spontanément. Cependant les Français installlés ici disent voir les manifestations de cette rivalité tous les jours, alimentée quelquefois par les politiques pour des raisons de clientélisme. Après un mois dans le Nord, je vais passer mes deux dernières semaines ici dans l’Ouest au sud de Tananarive. Après une ... read more
Miandrivazo (8)
Miandrivazo (15)
Miandrivazo (17)

Africa » Madagascar » Sambava November 2nd 2012

Les Malgaches croisés lors de ce voyage sont tellement souriants, accueillants et amicaux qu’il est difficile d’imaginer ce qui se passe en ce moment dans le Sud du pays. Dans cette région aride où la misère est quelquefois extrème, des bandes de voleurs attaquent les taxis-brousse pour dévaliser les passagers, volent les zébus en paturâge (les zébus sont pour de nombreux paysans leur unique richesse), ou agressent les touristes imprudents qui auraient la mauvaise idée de se balader seuls la nuit tombée. Certaines routes sont d’ailleurs fermées dès le crépuscule pour éviter les attaques, et selon les conditions de circulation, on peut se retrouver à passer la nuit dans un village qui n’était pas au programme. Je laisse donc le Sud à des touristes téméraires pour cette fois. L’insécurité est due en partie à l’incertitude politique, ... read more
Contrôle routier
Sambava (95)
Sambava (49)

Africa » Madagascar » Sambava October 13th 2012

J’avais préparé un calendrier pour ces premiers jours à Mada. Je devais passer 3 jours sur l’ile et prendre un bateau pour Maroantsetra. Mais les réalités africaines me rattrapent : le bateau part 2 fois par semaine seulement, et celui de samedi est complet. Je vais devoir partir avec celui de lundi matin et donc rester ici 2 jours de plus que prévu ; de surcroit, le voyage pour Maroantsetra prend 2 jours et non un. Voilà qui m’engage à revoir mon programme, dès mon premier jour ici ! J’ai été D’abord contrarié que tout n’aille pas selon mes désirs, je me rends compte que ces impedimenta sont l’essence d’un voyage, et me relient au pays que je visite. Il serait ridicule de vouloir plaquer mes exigences d’Occidental sur un pays que je ne connais pas. ... read more
SteMarie-Lakana (11)
Ste Marie-Cote Est (4)
Ste Marie-Cote Est (13)

South America » Peru » Cusco » Lares Trek June 25th 2012

On peut prendre différentes routes pour arriver au Machu Picchu. La plus facile est de partir en bus d’Aguas Calientes, la ville la plus proche. On peut aussi faire un trek de plusieurs jours dans les montagnes des environs. Le plus connu est le Chemin de l’Inca, qui suit la voie pavée et arrive juste au dessus du Machu Picchu. Mais il faut réserver 6 mois à l’avance, car les palces sont limitées. Je choisis donc un trek différent, la vallée de Lares, qui dure 4 jours (3 nuits sous tente), passe par un col à 4600m, et permet de voir des communautés d’éleveurs perdus dans la montagne. Les paysages sont toujours très beaux, mais le principal attrait est d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des paysans du cru. On croise les enfants qui rentrent ... read more
Valle de Lares (93)
Valle de Lares (36)
Valle de Lares (64)

South America » Peru » Cusco » Cusco June 15th 2012

Cuzco, capitale de l’Empire inca, conquise par les troupes de Pissaro en 1532, puis remodelée à la façon catholique au fil des siècles. La ville conserve donc son double héritage, indigène et colonial : de multiples églises baroques aux superbes façades ont été construites sur les anciens lieux de culte incas. Les Incas avaient développé une technique de construction très élaborée, et les murs en pierres de taille exhibent des angles et des formes qu’on ne se lasse pas d’admirer ; les blocs sont si serrés, si finement taillés qu’on ne peut passer une carte de crédit entre deux pierres ! A Cuzco se trouvaient le Temple du Soleil (Coricancha), principal temple inca, la demeure de l’Empereur (le Sapa Inca), et d’autres édifices, dont beaucoup ont été détruits par les Espagnols. Ne restent donc que les ... read more
Cuzco (11)
Cuzco (5)
Cuzco (19)

Je n’imaginais pas le lac Titicaca si beau. J’avais dû voir quelques photos dans mon enfance, et mon souvenir était celui d’un endroit gris et froid, avec quelques grosses femmes vendant des légumes sur les berges. Au lieu de cela, le bus de La Paz nous déroule des paysages de vallons ensoleillés surplombant un lac aux eaux turquoises. Copacabana, la petite ville du côté bolivien, est très paisible après La Paz, et je prends un repas au soleil en lisant la composition détaillée du gouvernement nouveau, après avoir téléchargé l’édition du Monde qui vient de sortir à Paris (vive internet !). Pas grand-chose à faire ici, mais la Basilique moderne et assez ininteressante à l’extérieur, abrite un autel baroque somptueux, tout en bois sculpté et doré à l’or fin. Je monte vers les hauteurs aux abords ... read more
Titicaca- Isla del Sol (3)
Titicaca- Isla del Sol (10)
Titicaca- Isla del Sol (14)

South America » Bolivia » Potosí Department » Potosi June 1st 2012

Gris, como prometido, aqui te pongo las fotos que saqué en el Convento! digame las que mas te gustan, te las puedo enviar por email (son pesadas y no puedo enviarlas todas, o talvez haciendo un CD mas tarde) Ciao! Patrice... read more
Santa Teresa, Potosi (2)
Santa Teresa, Potosi (3)
Santa Teresa, Potosi (4)

South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz May 28th 2012

Le circuit des routards en Bolivie est assez classique ; si on arrive du Sud, comme moi, on commence par le circuit du Sud Lipez avant d’aller vers Potosi, Sucre, La Paz, le lac Titicaca. Même s’il existe quelques variantes, ce circuit fait que l’on retrouve à intervalles plus ou moins réguliers, selon la durée de leur séjour dans chaque ville, des voyageurs que l’on a vus précédemment. Des amitiés fugaces se forment, on est content de se revoir, on échange les impressions, les bons plans que l’on a récoltés d’autres routards, on voyage un peu ensemble, partageant les taxis, les repas, les visites aux musées. Depuis Uyuni (8 mai), je passe ainsi pas mal de temps avec un groupe de 4 personnes, composé de Juan, un Argentin, Ida, une Suédoise, Dorus, un Néerlandais de 19 ... read more
Potosi, Bolivie (64)
Mines de Potosi, Bolivie (21)
Sucre, Bolivie (11)

La première aventure en Bolivie, c’est une balade de 4 jours dans le désert du Sud-Lipez, dans le sud Ouest de Bolivie, à la frontière avec le Chili et l’Argentine. On loue les services d’une agence et on part à 4 dans une jeep, en traversant des paysages à couper le souffle, auxquels les photos ne rendent jamais complètement justice. On est sur les contreforts de la Cordillère, entre 3600 et 5000m d’altitude, en terrain stérile, traversant des hameaux reculés, des déserts de pierres, de sable, avec toujours en arrière-plan des montagnes multicolores qu’on croirait peintes par un artiste halluciné. On passe par des lagunes dont les couleurs changent au gré du soleil et du vent, qui prennent des teintes de vert et de rouille, et sur lesquelles se restaurent des centaines de flamands roses et ... read more
Sud Lipez (3)
Sud Lipez (24)
Sud Lipez (2)

South America » Argentina » Jujuy » Humahuaca May 14th 2012

Le temps s'est accéléré depuis quelques semaines, je ne reste pas plus de 3 nuits dans une même ville, et manque de temps pour écrire mon blog, ou même lire autre chose que les numéros du Monde que je télécharge régulièrement pour me tenir au courant des élections en France et de ses suites. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas être à la Bastille le 6 mai...comme j'ai regretté de ne pas être à La Mosson le 13 pour voir Montpellier battre Lille in extremis et aller vers son premier titre de champion de France (croisons les doigts!). Mais revenons à nos lamas...je passe directement au Nord de l'Argentine sans parler, au moins pour le moment, de la semaine passée avec Laurent en Uruguay. J'y reviendrai peut-être... Salta, grande ville du nord ouest argentin, est supposée ... read more
Salta, Arg (54)
Salta, Arg (46)
Salta, Arg -Quebrada de las Conchas (39)

Tot: 0.097s; Tpl: 0.011s; cc: 16; qc: 66; dbt: 0.0563s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb