Page 2 of PatriceB Travel Blog Posts

South America » Argentina » Buenos Aires » Buenos Aires April 23rd 2012

Arrivant du Brésil à Buenos-Aires, j’ai l’impression de changer de continent ! je me rends compte que la population est presque uniquement d’origine europèenne. Des bruns, des blonds, mais pas de noirs ou de métisses ! On se croirait en France ou en Italie, d’autant que le code vestimentaire s’est encore approché de celui de l’Europe. Au Brésil, il est difficile de trouver des ancêtres incontestés à qui que ce soit, car le métissage a fait son œuvre depuis des siècles. ..A Bahia notamment, région qui a reçu le plus d’esclaves en Amérique, on voit toutes les nuances de la négritude, du plus clair au plus foncé. Cela se dilue à mesure que l’on descent vers le Sud. A Buenos Aires, on passe à l’Européen, avec un métissage souvent moindre que celui que l’on trouve dans ... read more
Buenos Aires- San Telmo (13)
Buenos Aires- San Telmo (24)
Buenos Aires- San Telmo (40)

South America » Argentina » Misiones » Puerto Iguazú April 13th 2012

Les chutes d’Iguazu se situent sur un fleuve qui fait la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Chaque côté a donc son parc national, avec des vues differentes, les chutes formant un fer à cheval sur les deux rives. On fait donc les deux visites, sur au moins deux jours, car il faut deux heures pour passer d’un parc à l’autre. Foz de Iguazu est la ville côté brésilien, et Puerto Iguazu la bourgade argentine. Les chutes sont assez sèches en ce moment, avec un débit de 300m3 d’eau par seconde, contre 1500m3 en moyenne…une bonne partie du rideau de falaises n’est donc pas mouillé par les cascades. Le paysage reste magnifique, et les chutes principales, la Gorge du diable et Eva, sont impressionantes. On rêve de revenir pour les voir à 1500m 3 ! On ... read more
Iguazu-Brésil (12)
Iguazu-Brésil (13)
Iguazu-Brésil (25)

South America » Brazil » Rio de Janeiro » Paraty April 6th 2012

Parati est un Deauville tropical : belle petite ville, située entre Rio et Sao Paolo, elle est devenue une destination de week end pour Brésiliens des classes moyennes supérieures. Elle a ainsi perdu en authencité ce qu’elle a gagné en influx économique. Le centre historique, composé de quelques pâtés de maisons, est superbe, avec ses rues pavées et ses maisons coloniales de couleurs différentes. Dans certaines rues, on a vraiment l’impression que l’on pourrait tourner un film d’époque sans avoir rien à changer. Le charme opère immédiatement. Il est un peu terni par les multiples boutiques de fringues trendy et de bars branchés qui ont pris possession des rues entourant la place principale. A ces endroits, on est dans un havre pour touristes, et on ne sent plus la vie locale, la vie des habitants du ... read more
Paraty (7)
Paraty (10)
Paraty (15)

South America » Brazil » Rio de Janeiro » Rio de Janeiro » Leblon April 6th 2012

La topographie de Rio la rend unique : une grande baie très découpée, des collines très proches de la côte, qui obligent une partie les habitations à se construire à flanc et determinent les quartiers (Flamengo, Botafogo, Santa Teresa, Lapa etc), des forêts tropicales en pleine ville, dont la plus grande forêt urbaine du monde (forêt contenue dans la circonférence du centre), et bien sûr des plages (Copacabana, Ipanema, Leblon etc). On ajoute la statue du Christ Rédempteur au sommet d’un morro (nom des collines ici), un téléphérique au sommet d’un autre qui rappelle un pain de sucre, et on a une ville de beaucoup de caractère… Rio est une ville où l’on peu aller voir un match de football à Maracana le mercredi, sortir le reste de la semaine, aller à la plage le dimanche ... read more
Rio D3 Corcovado (31)
Rio D2 - Ipanema (43)
Rio D4 - Centro (18)

La Chapada Diamentina est située dans les terres à l’Ouest de Salvador. C’est une chaine de hauts plateaux tabulaires calcaires et karstiques, parcourue par de multiples rivières, ce qui crée des cascades superbes à l’envi, qui varient selon l’abondance de pluies. Les nombreux guides proposent des excursions de 1 à 5 jours en trek autosuffisant dans le parc naturel. Nous sommes en basse saison et j’ai dû attendre 2 jours qu’une excursion ne parte pour un trek de 3 jours. J’en ai profité pour passer du temps de repos à Lençois, le chef-lieu du coin . Le rythme est lent, les rues gardent le souvenir de leur passé colonial, et on y mange bien, le soir, sur de jolies places rafraichies par le vent d’altitude. Je dors dans une pousada familiale tenue par Washington et Uda ... read more
Chapada Diamentina Trek (8)
Chapada Diamentina Trek (164)
Chapada Diamentina Trek (170)

South America » Brazil » Bahia » Salvador March 20th 2012

Salvador, capitale de Bahia, est la 2e ville touristique du pays. De fait, le Pelourinho, la ville haute sur sa colline, est envahie de touristes de jour, et désertique à partir de minuit / 1h00, quand les policiers quittent les lieux. Il est conseillé aux touristes de ne se déplacer qu’en taxi, même pour les petites distances. Pour être rentré à mon hôtel à pied, vers la fin de soirée, j’ai vu comment seuls les habitants les plus pauvres restent dans la rue, en groupe, quelquefois alcoolisés ou bien sous l’emprise du crack qui fait des ravages ici. Ils sont en groupe, et il est des quartiers du centre où les Salvadoriens eux-mêmes ne s’aventurent pas. Je demandais à l’un d’un si je pouvais rentrer de la ville basse à la ville haute à pied, après ... read more
Salvador da Bahia, D2 (101)
Salvador da Bahia, D3 (3)
Salvador Gamboa (20)

South America » Brazil » Bahia » Mangue Seco March 13th 2012

Il est des paysages dont on se dit que si le paradis existe, il doit leur ressembler. Mangues Seco est de ceux là . Une île de sable blanc, bordée d’une plage magnifique encadrée par des collines de dunes plantées de cocotiers, s’étendant à perte de vue et sur laquelle les quelques touristes se concentrent sur les 300m où se sont installées des paillotes. J’ai pris l’habitude depuis 3 jours, de monter voir le coucher de soleil sur les dunes du phare. Là, je trouve la sérénité dans le calme et la beauté du lieu. La dune surplombe la lagune, ses courbes rappellent celles les combes de montagne, évoquant une parenté étrange entre deux environnements si différents. A intervalles réguliers, les échassiers rejoignant leur refuge dans la mangrove passent à fleur d’eau. Si on est chanceux, ... read more
Mangue Seco, Bahia (7)
Mangue Seco, Bahia (13)
Mangue Seco, Bahia (46)

South America » Brazil » Pernambuco » Olinda March 2nd 2012

Le séjour a débuté à Olinda, superbe cité du XVIIIe très bien préservée, logée sur une colline surplombant Recife et ses immeubles industriels et commerciaux. Les rues pavées , les maisons multicolores, les églises baroques lui confèrent un charme qui rappelle celui de Trinidad, à Cuba. Je me fait le plaisir d’un hôtel dans une vieille bâtisse en bois qui transpire l’histoire, la Casa do Amparo. Recife, la capitale de l’Etat de Pernambouc, a longtemps été le bras industriel et portuaire d’Olinda, avant de devenir la capitale. Elle est d’abord plus rude, urbaine et commerciale de nature, très animée et donc moins accueillante aux touristes qu’Olinda la carte postale. Je rejoins Carolina (rencontrée sur Couchsurfer.com) et ses amis sur la plage de Boa Viagem et découvre les charmes de la ville ; la plage est superbe, ... read more
Olinda (35)
Olinda (36)
Olinda (42)

Tot: 0.145s; Tpl: 0.006s; cc: 14; qc: 54; dbt: 0.0983s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb