Page 16 of EtienneX Travel Blog Posts

Africa » Morocco » Grand Casablanca » Casablanca April 8th 2013

8/9 avril C'est un 8h de bus qui séparait Essaouira de Casablanca. Je me suis donc rapidement lancé dans ma dernière longue distance, tout juste après avoir mangé une omelette au fromage et ayant laissé de côté le café. Vous savez, il est toujours préférable d'expérimenter une faible déshydratation dans les transports... qu'une insoutenable envie de pisser. À mi-chemin vers Casa, les amortisseurs du bus ont fait Ploc! Finit la suspension arrière! Et moi qui était assis juste là, sur le Ploc! J'ai donc terminé le trajet assis aussi confortablement que le passager arrière d'une calèche. J'arrive à Casablanca vers 20h00. Le soleil est couché: les taxis augmentent donc de 50% leurs tarifs. Tout le monde sait que l'essence coûte plus cher et se consume plus vite la nuit, non? Je me trouve une chambre d'hôtel ... read more

5 avril La pluie tombe sur Marrakech à mon réveil, puis se calme, et repart de plus belle au petit-déjeuner. "Parapluiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!" que lance à tue-tête les habituels vendeurs de lunettes-soleil, seuls sous l'orage. La température m'importe peu aujourd'hui. C'est que j'ai prévu me rendre à ma dernière destination pour ensuite boucler la boucle et revenir à Casablanca dans quelques jours. Je prend donc la route, comme je l'avais planifié, et je part pour Essaouira sous la rageuse ondée marocaine. Les sombres nuages ici se vident comme on tord une serviette. Schlack! D'un seul coup... et puis tout s'arrête sèchement. Comme on ferme la radio. J'arrive à la ville portuaire d'Essaouira en fin d'après-midi, somnolent, sous un soleil frileux enseveli sous les couvertures cotonneuses gris-sales des nuages. Les égouts devant la gare routière n'arrivent p... read more
Essaouira de nuit
Filet
En noir et blanc

2-3 avril "Eille boss... Marrakech, ça s'écrit avec un C ou un G à la fin?" " Eeeee... Marra... eee... avec un G ch'pense..." "Ok boss" - Vu sur une pancarte d'autoroute entre Agadir et Marrakech: Marrakegh 242 km ... Après un arrêt pour la nuit à l'hôtel "La Petite Suède" sans suédois d'Agadir, j'embarque dans le bus vers la fameuse Marrakech située plus au Nord, à l'intérieur des terres du Maroc. C'est que j'ai profité de cette escale dans la ville balnéaire pour d'abord marcher sur la plage ramollie par les vagues épuisées sous le soleil couchant... mais surtout, j'en ai profité pour dormir. Ouaip, dormir un bon douze heures de suite, sans même ouvrir les yeux. Facile ça, avec ce lit de loin le plus confortable que j'ai eu depuis le début de mon ... read more
Le Grand Banquet
Petite sieste
Petite pause

Africa » Morocco » Guelmim » Mirleft March 30th 2013

30 mars Je quitte le 20 000 habitants de Sidni Ifni pour me rendre au 6 000 habitants de Mirleft aujourd'hui. La petite bourgade où je me dirige a hébergé un certain Jimi Hendrix dans les années 70, et une fausse rumeur veut qu'il y fût inspiré et écrivit la fameuse chanson "Castle Made of Sand". Peu importe l'anecdote, me voilà qui complète les quelques kilomètres qui sépare Mirleft de Sidni Ifni en taxi collectif. On est sept dans la voiture. Purple Haze. À ce moment-ci, vous avez certainement compris que sept, c'est la norme dans les taxis ici . Sur notre route vers Mirleft, on débarque une immense draperie verte avec des yeux qui prenait place à l'avant. C'est qu'il y a beaucoup de femmes de la région qui vont à la ville portuaire de ... read more
Oiseau et escargots
Minaret et cactus
Panorama de Mirleft

Africa » Morocco » Guelmim » Sidi Ifni March 29th 2013

Départ de Tiznit 29 mars J'ai finalement atteint la petite ville portuaire de Sidni Ifni vers 18h00 hier soir, étouffé par un surplus de passagers surdimensionnés dans le taxi Mercedes. Ouf. J'ai posé ensuite mon lourd sac dans ma chambre crématoire d'hôtel avant de me coller le derrière sur une terrasse panoramique devant une tajine à la poulpe. La pieuvre, ça se colle bien à la tajine vous savez. Et ça se colle bien aussi entre deux molaires. Ca explique peut-être pourquoi j'ai la bouche caoutchouteuse ce matin. Bon. Malgré cela, je suis bien reposé... quoique la mollesse de mes couchettes des derniers jours m'ont un peu courbaturé. A moins que ce soit le transport en taxi de Tiznit à ici qui commence à se faire sentir dans mon bas de dos. Ce serait normal ça, ... read more
Ma gougoune se sauve!
Popcorn de nuit
Du bleu et du blanc

Africa » Morocco » Guelmim » Tiznit March 27th 2013

Dans le bus d'Agadir vers Sidni Ifni 27 mars ... Je prend donc place dans le bus CTM bien propre d'Agadir. Je suis assis à côté d'une marocaine dans la vingtaine, serré dans son hijab noir, me donnant un peu l'impression de regarder sourire la lune. Elle me parle en français. Je suis surpris, non pas de son français impeccable, mais qu'elle me parle, tout simplement. C'est que depuis mon arrivée au Maroc, les discussions avec les femmes d'ici ne dépassent rarement qu'une seule phrase avant qu'elles ne baissent les yeux et s'éclipsent. Ma voisine de banc se prénomme Leila et, partit de Casablanca, elle est en route pour un quartier pauvre de Tiznit pour y visiter sa famille. Elle est revenu en février d'un stage d'une année en Suisse, ce qui explique son ouverture d'esprit. ... read more
Bus stop
La futur mariée et sa meilleure copine
Face de perroquet

Africa » Morocco » Souss-Massa-Draâ » Agadir March 25th 2013

25 mars J'embarque dans le bus CTM à midi en direction d'Agadir, station balnéaire importante du Maroc. J'ai un petit sac de pistaches dans une main et mon lecteur MP3 essoufflé dans l'autre: c'est qu'il y a presqu'un sept heure de route qui me sépare d'Agadir. Le voyage, c'est aussi les nombreuses heures de bus accumulées. Je prend place sur mon banc inclinable, avoisinant celui d'un vieux bouc aux yeux couleur impairs. La barbichette prend beaucoup de place à mes côtés. Il s'étire, s'allonge et s'accapare notre accoudoir commun. Je suis collé à ma fenêtre alors que lui lit son journal en tournant bruyamment les pages froissées avec ses sabots. Bon. Et voilà maintenant que son museau poilu renifle sans arrêt. "Ça doit être difficile de respirer avec tout ce poil au fond des narines" que ... read more
Chèvre naine
Parasols
Dangerous Monkey

Africa » Morocco » Souss-Massa-Draâ » Ouarzazate March 24th 2013

24-25 mars Avec ses 79 000 habitants, Ouarzazate est la plus grande ville de la région. Les touristes y affluent pour s'y réserver des tours de jeep ou de dromadaire dans les dunes d'Erg Chigaga un peu plus au sud. Devant moi, des bus de tours organisés ou des 4X4 passent mollement, les uns après les autres, sur la rue principale Mohammed V (encore) pendant que je mange un croissant à "La Vache qui Rit" sur une terrasse ensoleillée. Les commerçants et les restaurateurs deviennent vos amis très rapidement ici: "Vous êtes français?", "Canada Québec?", "Belle montre!", "Quelle marque votre casquette?" ... Toutes les techniques sont bonnes pour attirer les acheteurs potentiels dans les cavernes d'Ali Baba des détaillants de cossins. C'est que la concurrence est forte ici. Quelques bronzés arrivent à tour de rôle depuis ... read more
Casbah Aït Benhaddou
Plat de tajines
Casbah de Taourirt

Africa » Morocco » Souss-Massa-Draâ » Boumalne Dades March 22nd 2013

Départ d'Er Rachidia 22 mars Ma douche téléphone m'a raccroché au nez ce matin. "Il n'y a plus de réponse au numéro que vous avez composé" que ça disait quand j'ai rappelé. J'y pense, ça serait bien si on pouvait inventer la douche téléphone cellulaire, non? La route d'aujourd'hui m'amène à Boumalne Dadès. J'ai peine à garder les paupières ouvertes dans le bus. Normal, le départ s'est fait à 6h30Am. Je me retrouve donc, en avant-midi, dans le centre-ville en pente de Boumalne, attendant une mini-van partagée qui me déposera à l'hôtel Panoramic. Bon. Je n'ai jamais été à l'hôtel Panoramic de Boumalne. En fait, c'est un couple rencontré dans le désert qui m'a proposé d'y rejoindre Moha (Mohammed) le proprio, qui me fera visiter les environs, et qui me fera un prix "d'ami d'amis" pour ... read more
Vue de la terrasse
Printemps marocain
Ombrage

Africa » Morocco » Oriental » Bou Arfa March 19th 2013

De retour de Merzouga 19 mars Il est 5h00Am lorsque je me lève de mon matelas top confort et de mes draps javellisés d'Er Rachidia. Une re-douche brûlante ce matin. Je suis enfin propre et fraîchement rasé. Il n'y a que mes bottes qui ne se sont pas encore remit de ces dernières journées dans les dunes du Sahara. J'en ai probablement pour plusieurs jours encore à vider leurs coutures de ce sable infiltrant. ... Il est 7h00Am et je quitte Er Rachidia pour Bou Arfa, une autre ville carrefour. Je suis dans un bus malade entouré que de marocains. C'est un cinq heures de route avec des arrêts aux dix kilomètres pour atteindre la destination. Prix de la ride: 6.25$ Le décor est vide. Sécheresse. Je me demande sérieusement d'où viennent ces gens qu'on embarque ... read more
Oasis de Figuig
Discussion à Figuig
Comment décoller la peau d'une tête de chèvre

Tot: 0.305s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 68; dbt: 0.2102s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb