Page 17 of EtienneX Travel Blog Posts

Africa » Morocco » Meknès-Tafilalet » Merzouga March 16th 2013

Toujours au premier oasis, dans les dunes d'Erg chebbi 16 mars Mon lit pliable semblait parfait quand je l'ai choisi parmis les sept autres sous la tente. Et c'est au milieu de la nuit que j'ai compris: le problème n'est pas nécessairement le lit mais le plancher de sable qui s'enfonce sous le poid du dormeur. Ca explique donc pourquoi ce matin, je dois me retenir pour ne pas tomber de mon matelat en angle. Et voilà. Je me lève. C'est ainsi que je me glisse hors du lit pour le petit-déjeûner. On quitte rapidement pour un autre paisible oasis encore plus creux dans le désert. Je prend place sur mon dromadaire qui me balotte de l'avant vers l'arrière comme une chaloupe sur la houle d'un Océan. Ca se tolère tout de même. Mais lorsque la ... read more
Nomades
Horizon de sable
Belle tite chèvre

Africa » Morocco » Meknès-Tafilalet » Errachidia March 13th 2013

Toujours à Azrou 13 mars La journée s'annonce encore une fois pluvieuse. Vraiment pluvieuse cette fois. Ça ne s'améliore pas du tout. Comme j'ai dormi tout habillé (le polar, le foulard, et le reste), je décide de passer par dessus la tiède douche "sans plaisir" et de checker out rapidement de l'hôtel Salame d'Azrou. Vous serez d'accord avec moi, les journées de pluie sont parfaites pour faire de la route. Me voilà donc prêt pour un quatre heures de bus pour me rendre à la ville carrefour d'Er Rachidia. Avant de partir, je décide de me remplir la panse d'une dernière tajine d'Azrou: elles m'ont grandement réchauffées celles-là, en ces journées froides et sans chauffage. Derrière mon repas fumant, j'observe les gens en grelottant. Le proprio de l'endroit perd soudainement le pied et passe tout près ... read more
Sur les dunes
Berbère et Dromadaire
Au coucher de soleil

Africa » Morocco » Meknès-Tafilalet » Azrou March 12th 2013

11 mars Je quitte la populeuse Médina de Fès ce matin pour fuir vers les montagnes, en direction de Azrou. Vous avez déjà monté sept dans un taxi? Si vous répondez non, c'est normal. C'est que ça ne rentre pas, sept dans un taxi. Alors me voilà dans ce taxi, celui dans lequel il ne rentre pas sept personne... et j'y suis avec six autres personnes. Un homme mal rasé me tient la cuisse alors que mon bras droit tient les épaules d'un étudiant qui a trouvé un peu d'espace pour répondre à son cellulaire. Il y a aussi un Jedi en toge magenta et une vieille femme berbère qui porte un étrange symbole entre ces deux grands yeux noirs qui m'observent. Et le chauffeur, et puis le passager que je n'arrive pas à voir... plus ... read more
Macaque dans la pinède
Minaret à Azrou
Bourrique à In Le

Africa » Morocco » Fès-Boulemane » Fes March 9th 2013

" Se perdre à Fès est le début du plaisir " 9 mars Toujours à Meknès Une tourterelle en chaleur roucoule derrière la fenêtre grillagée vis-à-vis ma tête de lit. Le soleil n'est pas encore levé que l'oiseau cherche à se faire aimer dans l'oranger. Dites-moi, ça se mange de la tourterelle en tajine? Je quitte Meknès en train pour rejoindre Fès, une autre importante Cité Impériale. Ce n'est qu'un 45 minutes pour m'y rendre. Le soleil est maintenant sorti et fait évaporer les accumulations d'eau sur les routes. L'humidité colle aux vêtements. La chaleur reprend le dessus sur les derniers jours de pluie, mais personne ici n'enlève de couches. Manteaux de cuir, cotton ouatté et chandails de laine pour les hommes, grands voiles pour les femmes, et jeans et pull pour la jeunesse. Quelques voyageurs ... read more
Noir
Apres la pluie
Babouches

Africa » Morocco » Meknès-Tafilalet » Moulay Idriss March 8th 2013

8 mars Je suis plutôt déshydraté ce matin. Mon linge sent la clope et j'ai la gorge enrouée comme un mineur. J'ai passé trop de temps dans les cafés emboucannés j'imagine. Peut-être qu'il faudrait que les marocains apprennent à moins fumer au lieu de s'échanger des cigarettes sans cesse en signe de fraternité. Cuf cuf. Après mon café goudronné matinal, je prend place dans une vieille Mercedes reconvertit en taxi. Le rafiot est en très piteux état dois-je dire. Les amortisseurs sont absents et les ressorts poussent de la mousse grise par les craquelures de la banquette arrière en cuirette. Les ceintures de sécurité sont invisibles. Je dois m'agripper à la poignée de porte pour ne pas me retrouver à l'avant du taxi à chaque freinage. Derrière le volant, le conducteur marmonne des prières au son ... read more
Meknès
Ruelle à Meknès
Médina de Meknès

Africa » Morocco » Meknès-Tafilalet » Meknes March 6th 2013

Toujours à Casablanca 6 mars Je me lève après un profond 12 heures de sommeil, enfoui au plus profond encore de mon sleeping bag humide. J'ai besoin d'une bonne douche au réveil mais l'eau chaude refuse de fonctionner. Et comme il ne fait pas plus que 10 degré à Casablanca aujourd'hui, il n'est pas question de me mettre nu sous l'eau plus que froide de ma douche au jet essouflé. Tant pis. Je préfère être sale que congelé. On dirait que 10h30, c'est trop tard pour déjeûner ici... et trop de bonne heure pour dîner aussi. "Pas de sandwich" me dit le cuistot de la sandwicherie. "Tajine" qu'il me relance. Bon. Allons-y avec la tajine alors, ça me réchauffera de cette douche froide que je n'ai pas osé prendre. Après une longue marche dans le décor ... read more
Meknès
Couloir
Ciel orageux sur Meknès

Africa » Morocco » Grand Casablanca » Casablanca March 5th 2013

5 Mars ... J'ouvre les yeux alors qu'un gamin aux allures d'Harry Potter pleure à chaudes larmes sur le banc devant moi. J'ai l'impression que le hasard me colle toujours aux pleurnichards dans les avions. Tout semble calme dans le vol pour Casablanca... le calme plat, sauf devant moi. J'enlève mon polar, et puis mon cotton ouatté aussi. Je m'étais préparé à l'habituelle refrigération qu'on nous sert dans les vols d'Air Transat vous savez. Mais Royal Air Maroc ne sert pas la même médecine à ses passagers: il y a décidément économie d'air climatisée chez le transporteur marocain. J'ai chaud. Il n'y a aucune trappe d'air qui souffle et oxygène mon banc. Mais bon, heureusement, je ne suis pas collé sur un étranger. Voyez-vous, le voisin que je devais avoir est absent. Je regarde autour de ... read more
Trottoir couvert à Casablanca
Tajine pour déjeûner

Europe » Ireland » County Dublin » Dublin July 24th 2012

23 juillet 2012 Six heures de bus pour rejoindre Dublin a partir de Glengariff... en plus d'une heure et demie d'attente a Cork a mi-chemin. Ce sera ma derniere longue ride de bus. Finalement je vais pouvoir avoir une meilleure idee de Dublin qu'a mon arrivee. Une tonne de touristes zigzaguent au centre-ville, s'entremelant aux irlandais chaudasses qui rient bruyamment en sortant des pubs. Et il y a aussi son lot d'eclopes et de weirdos qui longent les sombres ruelles aux effluves urinaires. Il y a un vieux druide qui se berce devant un depanneur en tetant son pouce juste la. Et puis il y a aussi, de ce cote, un holligan en boisson qui hurle sa victoire en pleine rue avec un t-shirt imprime de je-ne-sais-quelle-souillure. Bref, c'est le decor normal des centre-villes des capitales ... read more
Église à Dublin
Guiness Lake
Wicklow 1

Europe » Ireland » County Cork » Glengarriff July 23rd 2012

20 juillet Le temps d'une brassée de lavage à la buanderie self-service et me voilà déjà reparti pour l'ailleurs. Glengariff sera mon choix. Ça sonne bien Glengariff je trouve. C'est comme le nom d'un Viking qui boit sa bière dans le crane de ses ennemis je trouve. Je part donc de Killarney. Il est 13h45. La route est terriblement sinueuse. C'est pénible. Mais heureusement, le trajet est plutôt court. Après un transfert à la jolie bourgade de Kenmare, j'arrive à Glengariff, petite rue peu peuplée serrée entre des collines décharnées et le bord d'une baie poissonneuse. Les gens d'ici ont l'amabilité sur le bout des doigts. Tant qu'ils ne jouent pas de l'accordéon. Enfin, je me pose dans le seul auberge de jeunesse de la rue, au dessus de la friterie du village. Une odeur de ... read more
Garinish island 1
Garinish island 2
Garinish island 3

Europe » Ireland » County Kerry » Killarney July 20th 2012

19 juillet 2012 Je suis a Killarney, petite ville effroyablement touristique ou les gros bus s'alignent les uns apres les autres sur la "Ring of Kerry", route panoramique reputee en Irlande. C'est presqu'un pelerinage pour les irlandais a la retraite de venir ici. En ete, la population double a Killarney a cause du tourisme... et bien sur, les prix augmentent alors. Je suis exactement dedans. Je suis profondement dans la "high season". Comme je ne peux aucunement etre ici et passer a cote de la "Ring of Kerry" (Couronne de Kerry), je me book un tour derniere minute de la fameuse cote a bord d'un mini bus a touristes. Il y a presqu'uniquement des backpackers avec moi, et le bus est a moitie vide (ou a moitie plein). Bien. Je ne suis heureusement pas entasse comme ... read more
Chien de berger
Ring of Kerry 1
Sauce brune

Tot: 0.098s; Tpl: 0.01s; cc: 18; qc: 64; dbt: 0.0511s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb