Etienne Martin

EtienneX

'' Il n'est rien de plus noble que de s'accommoder des quelques désagréments que nous apportent les serpents et la poussière pour jouir d'une liberté absolue'' Jack Kerouac, Le Vagabond Solitaire

23 juillet "Are you going to the UFO?" me demande ce matin un australien effemine. UFO: c'est ainsi qu'est appele Buzludzha, l'étrange batiment communiste construit dans les annees chaudes de la guerre froide et qui est a l'abandon depuis plusieurs annees. "I want to go" que je lui repond. C'est que les voyageurs ont une etrange fascination pour le monument en decrepitude... et que ca cree ici une ardente curiosite et un fort interet de s'y rendre. Les voyageurs se pose la question les uns aux autres: "Have you been to the UFO?" "Are you going to the UFO?" comme si l'auberge etait separe en deux clans: ceux qui ont vu, et ceux qui veulent voir. Heureusement pour moi, on m'offre une place dans une voiture louee par un Australien de Melbourne ce matin. Avec moi, ... read more

22 juillet Je me leve tranquilement de mon lit d'un guesthouse bulgare que je n'arrive pas a prononce le nom, juste la, devant le chaotique auberge a poux. Il n'était pas question de passer une nuit de plus a ce dortoir infecte. Evidemment. Je me leve donc, et traine mes morsures de puces de lit sous la douche. Je realise que j'ai l'avant-bras droit probablement plus attrayant et du coup, plus appetissant que le reste du corps. Heureusement, ce n'est rien de trop defigurant. Je devrais m'en sortir indemne. Je me rend a la station de bus (...une autre que les deux autres de Plovdiv(!)...) et embarque dans un mini-bus en direction de Veliko Tarnovo plus au Nord. Ce ne sera que de longues routes dans les montagnes aux denses forets pour s'y rendre. Quelques fois, ... read more

Europe » Bulgaria » Plovdiv Province » Plovdiv July 21st 2014

20 juillet Je me leve sans cadran ce matin. Il est 9h00AM a Sofia et le dortoir a 6 lits ou j'ai dormi s'eveille plus rapidement que moi. La vieille enseignante anglaise qui a dormi sous moi (... en dessous de mon lit je veux dire, parce que j'ai dormi au deuxieme etage d'un bunk bed tse...) se leve avec un mal de tete qui semble penible. Je l'entend raler dans ses jeans de la veille. Bah. Pas de pitie, elle qui s'est enfile une bouteille de rouge seule dans le dortoir hier soir. Je prepare donc mon sac, engouffre quelques gauffres, et je part a pieds vers la station de bus principale de Sofia. Berangere, une parisienne rencontree au guesthouse, m'accompagne jusque la. La jeune francaise quitte Sofia pour se rendre a un petit village ... read more
Batchko Monastery
Flute 1
Marinades

"Message in the bottle Message in the bottle Message in the bottle Message in the bottle" The Police 19 juillet Je quitte Sofia ce matin pour rejoindre encore une fois le monastere de Rila. Je dois y rencontrer les belge du trek pour recuperer du materiel laisse dans la chic voiture louee avant le depart vers les sommets. Ca me va. Ca me permettre de visiter plus en profondeur le monastere que je n'ai qu'apercu au depart du trek. Je me retrouve donc colle sur un timide polonais dans une mini-van bourre de touristes qu'organise l'Hostel Mostel de Sofia. Le conducteur roule vite et l'air est lourd dans la voiture. Le long de l'autoroute, des blocs appartements vieillots gardent en memoire l'epoque passee. Ce sont des blocs communistes. ... Impossible de ne pas s'ecraser et s'endormir ... read more
Blocs communistes
Les hirondelles de Rila
Priest Rila

16 juillet Il fait nuit noire dans le dortoir du Hostel Mostel. J'attend que le cadran s'alarme ou que ma montre me bip mon reveil. Je somnole. Je ne dois surtout pas manquer mon lift gentiement offert par Wouter et Delphine, le couple belge rencontre a l'agence zig zag hier. 6h15AM. Je me leve et prend de l'avance sur mes alarmes. La journee s'annonce longue et pleine de surprises. Je me douche dans la "shared bathroom", agrippe mon packsack et ma Nikon, et quitte l'auberge qui tranquilement s'eveille. Les flamands sont au rendez-vous. Je prend place a l'arriere de leur chic voiture louee, colle sur la pyramide de packsack, et nous quittons pour le fameux monastere de Rila d'ou notre trek de 4 jours doit debuter. Je m'efforce pour garder conscience dans la voiture mais mon ... read more
Les 7 lacs des montagnes de Rila
Difficile descente
Depart d'Ivan Vazov

Europe » Bulgaria » Sofia City » Sofia July 13th 2014

14 juillet 2014 ... Je sort de l'avion de Turkish Airlines en prenant bien soin de remercier l'agent de bord aux grands yeux qui m'a gentiement change de place durant le trajet Montreal/Istanbul. C'est mon escale ca Istanbul. Il est 16h00 a l'atterrissage ici alors qu'a Montreal, il est presque l'heure de dejeuner. Sans surprise, je n'ai pas tres bien dormi. Mais je suis probablement plus repose que si l'agent de bord aux grands yeux m'avait laisse a mon banc initial. Vous voyez, j'avoisinais une jeune pleurnicharde qui s'etait probablement gavee de sucreries avant le depart de YUL. Quelques coups de coude et grimaces furent suffisant pour me convaincre de faire la grande demande aux grands yeux de la Turkish Airlines. C'est ainsi que je me suis retrouve colle au hublot, jambes allongees et pantoufles aux ... read more
Championne de voleyball
Poupees russes
Confort de Turquish Airlines

Oceania » Australia » New South Wales » Blue Mountains April 5th 2014

3 avril ( A Sydney ) Mon cadran sonne. Il est 6h10AM dans le petit dortoir complet du Blue Parrot. Je me leve en silence et me rend dans la toute petite cuisine communautaire au premier etage. Accroche a son MacBook, un indien arrivant de Dubai encore sur le jet lag y est deja. Les autres habitants de l'auberge, eux, dorment encore, assommes par leurs lendemains de veille en serie. Je m'enfile un bol de cereales rapidement et je traverse la rue deja mouvementee de joggers devant l'hostel. C'est la que m'embarquera un bus touristique pour une journee organisee aux Blue Mountains dans les environs de Sydney. Ouaip. Il est souvent moins complique de se faire organiser un tour que de tout configurer par soi-meme. Il suffira donc aujourd'hui d'ecouter le chauffeur, d'acquiescer et de suivre ... read more
Sleeping Koala
Wallabi
Blue Mountains

Oceania » Australia » New South Wales » Sydney » Kings Cross April 1st 2014

31 mars J'apparait dans l'aeroport d'Adelaide (Australie) totalement endormi. Insuffisance de sommeil. Et je sent affreusement mauvais. Ma derniere journee a Bali me colle a la peau et mon nouveau deodorant indonesien n'arrive pas a contrer l'affront de mon dernier 24 heures d'itinerance. A l'aeroport, je change mes derniers Rupiahs et empoche mes premiers dollars australiens. Ca me fait l'equivalent de 12$. Je m'en servirai rapidement pour me payer un petit pate a la viande (mince pie) et mon premier vrai cafe latte depuis ces quatre dernieres semaines. Pour le meme prix, j'avais une nuitee dans un hotel indonesien. Voila. Mes finances sont outrees, mais j'ai le moral qui souri. Je suis heureux de retrouver le calme, l'ordre et la proprete auxquels on nous a habitue en occident. Et heureux de retrouv... read more
Night downtown Sydney
Chilling Kangourou
Ne faites pas chier le pelican

Asia » Indonesia » Bali » Padangbai March 29th 2014

28 mars (A Senggigi, Lombok) Mon cadran sonne alors qu'il est 8h00AM. Je pose le pied hors de mon lit et, sursaut, une enorme coquerelle se met a traverser ma chambre diagonalement comme surprise par mon reveil alarme. Une belle bete hypocrite et bien nourrit. Damn. Me voila donc a decouper une bouteille d'eau de plastique en deux, et a me servir du dessous pour attraper l'horrible salete. En bobette. Ouaip. C'est d'un chic! Je reussit rapidement a l'enfermer sous le gobelet transparent. Et voila! Elle n'avait qu'a etre plus discrete. Je vais sous la douche et, alors que je m'eponge au sortir de la salle de bain, je m'apercois que le gobelet renverse est maintenant vide. Aucune trace de la coquerelle. Disparue. Volatilisee. Comme dans un film d'horreur de serie B. Saletee. C'es... read more
Aeroport Denpasar
Sculpture pour Nyepi Day
Mur a Kuta

Asia » Indonesia » Lombok » Gili Air March 26th 2014

25-26 mars "C'était un tout petit bateau Sur l'eau du Pacifique Dans un pays où il fait chaud Sous le ciel des Tropiques" Les Joyeux Naufrages (Gilligan's Island) Entre Lombok et Bali se trouvent trois iles paradisiaques exactement comme on les imagine: sable blanc poudreux, eau turquoise transparente qui s'etire a l'indigo et huttes en paille. C'est le decor parfait pour des vacances ca. Ce sont les trois "Gilis": Gili Trawangan (Gili T), Gili Meno et Gili Air. Bref, ce sont les "Gili, Gili, Gili". Je m'embarque donc ce matin pour le petit paradis flottant qu'est Gili Air. Mon estomac fait encore des siennes a cause de l'oeuf pas frais ingere a Senggigi. Je me refuse de manger quoi que ce soit pour l'instant. Je manque artrocement d'energie donc. Mais ca devrait se tolerer, ecraser sous ... read more
Gili Air 1
Ocean d'or
Gili Air 2

Tot: 0.315s; Tpl: 0.013s; cc: 21; qc: 97; dbt: 0.1025s; 97; m:apollo w:www (50.28.60.10); sld: 3; ; mem: 6.7mb