Page 3 of EtienneX Travel Blog Posts

Middle East » Jordan » West » Dead Sea March 15th 2020

12 mars Amman s'éveille doucement alors que je prend place dans la mini-van réservée hier à l'auberge. Nous sommes 5 à partager les coûts dans cette aventure: 1 Américain aux traits asiatiques (qui, Moyen-Orient exige, insistera plutôt sur ses origines chinoises), 1 Irlandais avec un fort accent de patate-chaude-en-bouche, 1 Marseillais backpacker sans-le-sous, 1 Irakien du Ministère en vacances et puis moi-même. C'est Mohammed, un jovial père de famille caramélisé qui tiendra le volant et dirigera l'expédition. Le véhicule s'actionne donc et nous partons tous vers notre première destination, Béthanie-au-delà-du-Jourdain, à la fragile frontière avec la Palestine. On laisse Amman derrière nous alors que les cubes beige d'habitations s'espacent tranquillement dans ce décor asséché où ne pousse plus que de rares fins duvets vert-de-gris chétifs sur cette rugueuse pe... read more
Béthanie
Fourmis du désert
Frontière israel

Middle East » Jordan » North » Amman March 11th 2020

10 mars Austrian Airlines. Déchaussé, je m'étire dans l'astronef en me déroulant de toute ma longueur sur les bancs vacants à mes côtés. Je m'élance vers mon escale en Autriche dans un avion rarement vu aussi vidé de ses voyageurs. Leur absence est presqu'inquiétante. Nous sommes qu'une soixantaine de passagers sur une possibilité de 210 en direction de Vienne. Pour une traversée de l'Atlantique, il va sans dire que j'aurai droit à davantage de verres de vin et de verres d'eau qu'à l'habitude. "Jamais vu aussi tranquille" que m'a avoué, avant de décoller, la cravate du comptoir à l'aéroport de Montréal. "Ils ont cancellé le vol de demain. La peur du Coronavirus aura réussit à vider nos avions. Espérons que vous pourrez revenir" avait-il alors ajouté à la mi blague en tirant son sourire lacté jusqu'à ... read more
Amman
Amphithéâtre Romain 2
Ombrage

Europe » Ukraine » Khmelnytskyi Oblast January 15th 2020

… 12 janvier Assis dans un bus en direction de Khmelnystskyi (population: 270 000 habitants), j'appréhende un peu le déroulement de la suite de mon périple. Mon plan prévoyait de me rendre à Odessa et à la Mer Noire, tout au sud de l'Ukraine. Mais comme le peu de bus de Kamianets-Podilskyi (population: 100 500 habitants) vers Odessa (population: 1 million) sont plein pour les prochains jours, je me suis tourné vers une rapide solution de rechange: direction gare de train de Khmelnytskyi, à plus ou moins 3 heures de route d'ici, en visant le nord. Par la fenêtre, le soleil délavé du matin balaye en douceur les champs boueux alors que le givre diffus ramolli les boudins de terre labourée en se dissipant. Bâillement. Dans le véhicule secoué, la chaleur finit par me recouvrir, me ... read more
Festivités à Vinnytsia
Confiseries
Église Vinnytsia

Europe » Ukraine » Lviv January 13th 2020

10 janvier Mon cadran s'alarme dans ma niche de l'auberge de L'viv alors qu'il n'est que 7h00am. Sans surprise, je suis le seul à bouger dans le dortoir. Je dois me rendre à la station de bus en matinée, loin vers l'est des festivités de la vieille ville. Je m'y achèterai un billet pour Kamianets-Podilskyi, ville presque à la frontière de la Moldavie. … Le tramway m'avale dans la masse de travailleurs endormis alors que je dois deviner à quel arrêt je dois réapparaître sur la ville, les messages en cyrilliques sur les écrans n'aidant à rien à mes recherches. ''Bus station?'' que je croasse à un voisin, alors que le reste des passagers silencieux se tournent et fixent leur regard sur ma question. ''Tak'' (oui) que me dit son visage en cire. Maintenant que je ... read more
Forteresse
Babouchkas
Jongleurs de feu

Europe » Ukraine » Lviv January 11th 2020

7-8-9 janvier La lumière s'allume alors qu'il n'est que 5h15am, seul dans ma capsule ferroviaire. Quelques lampadaires incisent la nuit par le hublot alors que, brinquebalant, le wagon semble vouloir ralentir pour certainement me déposer à ma destination finale. Je pose enfin le pied sur les quais de L'viv (Lion) alors qu'un épais rideau cache encore le jour sur la ville. Dans la gare endormie, je m'actionne un café instantané avant de me convaincre d'attendre le levé du soleil pour me lancer à pied vers la vieille ville, à quelque part par-là. Vers les 8h00am, alors que le mouvement de la ville devient plus visible, je m'élance à pied vers l'auberge qui me logera pour mes prochains jours ici. Étrangement pour moi, c'est le jour de Noël aujourd'hui en Ukraine. Prévoyant le coup, j'ai dû réserver ... read more
Odeur de saucisse
Marché de Noël, L'viv
Défilé

Europe » Ukraine » Kiev » Chernobyl January 7th 2020

5 janvier J'ai eu du mal à dormir la nuit passée. Un mélange d'excitation et de nervosité me retenait de perdre conscience. Voyez-vous, voilà 48 heures, je signais ma présence à un Tour inhabituel à une agence de Kiev: on m'a offert de passer une nuit à Chernobyl, question d'explorer les environs de la plus importante catastrophe nucléaire de l'humanité (ça se passait le 26 avril 1986). L'impact radioactif (dit-on) équivalait alors de 30 à 40 X les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. L'agence y envoie des voyageurs depuis plus de vingt ans. Clairement, je ne serai pas le premier ni le dernier astronaute à visiter l'endroit. Chernobyl aurait reçu 10 000 touristes en 2015 m'a-t-on dit… puis 70 000 en 2018... et plus de 100 000 cette année (merci à la série d'HBO). … Devant ... read more
Creepy doll 1
Creepy doll 2
Matin sur la ville de Chernobyl

Europe » Ukraine » Kiev » Maidan Nezalezhnosti January 7th 2020

4 janvier Tranquillement, mon décalage horaire se réajuste et m'ouvre les yeux à l'heure honorable de 7h15 ce matin. Six des huit lits sont vacants dans le dortoir: le corps sous le linceul de l'autre couchette semble endormi depuis mon débarquement sur Kiev, c'est-à-dire depuis plus de 36 heures. Comme un vampire, ce dernier semblera se réveiller que pour revivre des nuits blanches sur la capitale ukrainienne jour après jour. Le ciel s'ambre difficilement avant 8h00am en cette saison. ¨ Why so early? ¨ que me demande Viktoria l'hôtesse, les yeux à demi levés de derrière l'horizon de son comptoir. ¨ I want to go to Lavra ¨ que je lui répond. ¨ Ohhhhhh Lavrrrra. Lavrrrra beautiful in summer. Flowerrrrs everrrrywherrrre ¨ qu'elle me relance, regard brillant, en se dessinant un croquis de sourire. ¨ And ... read more
Cimetière, Lavra
Sombre prière
Dniepr

Europe » Ukraine » Kiev » Maidan Nezalezhnosti January 2nd 2020

2 janvier Il est plus ou moins 15h30 lorsque j'apparait à l'aéroport Borispol de Kiev. Caché sous mon manteau d'hiver, je me laisse guider par une vague de voyageurs dévêtus qui presse le pas vers les écrans des transits. Beaucoup d'indiens m'ont accompagné durant le vol d'Ukraine International Airlines: la compagnie lowcost est certainement la moins coûteuse pour rejoindre Delhi à partir de Toronto. Peut-être survêtu (la suite me prouva que non), j'esquive la masse en correspondance et rejoint les cordons de foule de la douane ukrainienne, seul, suant dans mon parka. Une douanière translucide étampe mon passeport: Welcome to Ukraine. Elle me sourit. Je serai peut-être le seul touriste canadien de mon vol à entrer à Kiev aujourd'hui. Le silence aéroportuaire s'étire jusqu'à ma sortie où m'accueille un froid qui changera mes mots en buée. ... read more
Poupées de chiffon
St-Michael
Marché de Noel

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar August 2nd 2019

30-31 juillet (À Oulan-Bator) Je suis plutôt heureux d'avoir retrouvé la civilisation. J'ai maintenant les recoins du corps propre et mon linge sent finalement le savon. Je profite de ces dernières journées sur UB pour étirer le temps dans les musées et voir les quelques fossiles de dinosaures recueillit dans le désert de Gobi, là où voilà seulement quelques jours, je jouais l’aventurier. ... Assis au creux d’un divan dans mon auberge d’Oulan-Bator, je feuillette les brochures touristiques éparpillées sur la table basse de la salle commune inoccupée. Perdus au travers d’invitations à des spectacles de chants polyphoniques, des visites aux musées et des promenades équestres dans la steppe, un bout de papier écrit à la main attire mon attention : North-Korean Restaurant - Pyongyang Baek Hwa y est noté, ainsi qu’une adresse. « Moogi, you ... read more
Familia
Mariage à UB 2
Monastère 1

Asia » Mongolia » Ulaanbaatar August 2nd 2019

27 juillet (Lendemain de la tempête de sable) Notre campement d'hier a effectivement été monté au milieu de nulle part. Aucun arbre ni aucun rocher ne s'y trouve pour couper le vent ou pour disparaître le temps de son brossage de dents et de sa toilette matinale. Nos tentes maintenant blessées par la tempête ne pourront certainement pas survivre à une seconde rage comme celle d'hier soir. On passera par la ville de Dalanzadgad ce matin, là où passe la route principale bitumée. Quoique la ville soit la capitale de la région d'Ömnögov, elle n'abrite que 18 740 habitants. On n'y sera que de passage, question de racheter des vivres et de (quel bonheur) prendre nos douches au bâtiment quelconque en béton utilisé comme public shower de la région. Ce nettoyage de corps nous coûtera 1.50$ ... read more
Paysage 1
Van russe
Paysage 2

Tot: 0.202s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 71; dbt: 0.0913s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb